Sun. Jun 16th, 2024

ACTION FUTURE 52 – Analyse technique

Trois variables sont nécessaires à la construction d’un graphique boursier : une échelle de temps, le prix et le volume de transactions associé.

Ce sont les trois seules informations dont tous les traders peuvent disposer en temps réel. Le prix représente le consensus sur la valeur d’un actif (action, commodité, devise, obligations, etc.) tandis que le volume correspond au nombre de titres ou contrats échangés pendant une unité de temps.

Importance du volume

Le volume permet d’avoir une idée sur la détermination des acheteurs et vendeurs ainsi que sur la liquidité pendant une unité de temps précise. Pour mieux comprendre cette notion de détermination, voici un exemple pratique qui explique la théorie des enchères : Supposons que vous ayez des exemplaires de votre magazine préféré (Action Futures par exemple) à vendre. Vous décidez d’offrir ce dernier à un prix réduit de 5 euros contre 6,8 euros en temps normal. Plusieurs lecteurs pressés achètent immédiatement plusieurs exemplaires au prix offert de 5 euros (ces lecteurs ne veulent ou ne peuvent pas attendre et sont donc agressifs pour s’assurer un exemplaire). Cette agression pro- voque une augmentation du prix dont vous tirez avantage, car vous pouvez vendre le magazine à 6,8 euros au lieu de 5. Après quelque temps, les acheteurs ne sont plus si « déterminés » et préfèrent patienter pour voir s’ils ne peuvent pas obtenir des exemplaires à un meilleur prix (ces derniers sont alors devenus passifs). Le nouveau tri- mestre approchant, vous désirez vous défaire du stock restant avant que le numéro suivant ne sorte (vous êtes désormais obligé d’être agressif). De ce fait, observant un vendeur n’hésitant pas à vendre plus bas que le prix offert, les acheteurs réduisent leur prix provoquant une baisse du prix jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre de prix soit atteint.

Acheter ACTION FUTURE 52 – version numérique – version Papier

http://www.action-future.com/index.php/2014/07/11/action-future-52/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *