Sat. Jul 6th, 2024

Par Asteres

Asterès analyse l’impact économique de de Beyoncé et Taylor Swift qui, d’après certaines déclarations d’économistes, seraient significatif.

Une fois pris en compte l’ensemble des effets à l’oeuvre, il semble cependant que leur impact macro-économique soit insignifiant.

L’impact des stars de la chanson sur les variables macro-économiques semble très faible, voire
inexistant. L’influence de chanteuses telles que Beyoncé ou Taylor Swift serait telle, d’après plusieurs
déclarations d’économistes, que leurs concerts ou leurs déclarations auraient des impacts économiques
significatifs. Cependant, une analyse froide amène à conclure que ces célébrités, aussi populaires soient-
elles, n’influencent pas significativement l’inflation, la croissance économique, et encore moins le prix
des œufs.

1) Beyoncé et l’inflation en Suède : un impact difficilement perceptible
Les concerts de Beyoncé à Stockholm ne semblent pas avoir eu d’impact notable sur l’inflation en
Suède. La presse s’est abondamment fait l’écho de l’effet inflationniste qu’auraient eu les concerts de
Beyoncé à Stockholm sur l’inflation en Suède au mois de mai 20231. L’inflation totale en Suède a
poursuivi sa baisse tout au long du printemps. Sur les postes spécifiques des services de loisir et culturels,
de la restauration et de l’hébergement, l’inflation a certes été très légèrement supérieure en mai par
rapport à avril ou juin, mais une analyse plus étalée dans le temps ne montre pas de hausse particulière
de l’inflation en mai. De plus, une éventuelle hausse de l’inflation sur ce type de services devrait être
tempérée par deux facteurs : la baisse éventuelle d’autres dépenses et l’impact sur le taux de change.

  • Les dépenses engagées par les fans de Beyoncé ont pu se traduire par des baisses de dépenses sur
    d’autres postes de consommation. Les fans de la chanteuse qui se sont précipités dans les restaurants
    et les hôtels de Stockholm pour ses concerts auraient pu, bien que l’effet soit faiblement perceptible,
    accroître la demande pour ces services et donc pousser leur prix à la hausse. Seulement, ces fans, dont
    les revenus sont contraints, ont probablement rogné d’autres dépenses (effet d’éviction), limitant la
    demande globale et donc freinant l’inflation de façon diffuse dans le reste de l’économie.
  • Les dépenses de touristes étrangers, si elles avaient un poids économique significatif, devraient
    également avoir un effet déflationniste via l’appréciation de la couronne suédoise. L’inflation en
    Suède aurait pu être tirée par l’arrivée de fans étrangers dont les dépenses auraient tiré vers le haut le
    prix dans les restaurants et les hôtels de Stockholm. Cependant, si cet effet était suffisamment massif
    pour avoir un effet économique notable, il devrait en résulter une hausse de la couronne suédoise (les
    touristes étrangers vendant leurs devises contre des couronnes). Cette appréciation de la couronne
    entraînerait une pression déflationniste diffuse dans l’économie suédoise du fait d’une baisse du prix
    des importations.

2) Concerts de Taylor Swift : Pas d’impact significatif sur l’économie américaine
Il est peu probable que les concerts de Taylor Swift aient significativement impacté l’économie
américaine. La presse et les réseaux sociaux se sont fait l’écho de l’impact positif qu’aurait eu la tournée
de Taylor Swift sur l’économie américaine du fait de la hausse des dépenses générées par ses concerts2.
Mais il convient de prendre en compte les effets d’éviction et, quand bien même l’impact économique
des concerts serait important, ils ne représenteraient qu’une goutte d’eau dans l’économie américaine.

  • Les estimations de l’impact économique des concerts de Taylor Swift doivent prendre en compte
    les effets d’éviction. Les fans de la chanteuse ont certes dépensé des sommes importantes pour assister
    aux concerts de leur idole, se loger et se restaurer. Mais il est probable que ces dépenses se soient
    traduites par une baisse sur d’autres postes de dépense (effet d’éviction). Une étude estime à 5 milliards
    de dollar la hausse du PIB américain due aux concerts de Taylor Swift3. Selon une autre étude, les
    concerts de Los Angeles auraient généré une hausse du PIB de 320 millions d’euros4. Cependant,
    d’après la compréhension qu’en a Asterès, ces estimations ne prennent pas en compte les effets
    d’éviction, et donc surestiment grandement l’impact économique des concerts. Le président de la Fed de New York, John Williams, a également souligné que les concerts engendraient des dépenses
    spécifiques positives pour l’économie américaine5, mais il n’a pas précisé dans quelle mesure l’effet
    d’éviction limite l’impact total de ces dépenses sur l’économie américaine.

  • L’impact des concerts de Taylor Swift est trop faible pour influencer l’économie américaine. Le
    PIB américain était de 26 950 milliards de dollars en 20236. Quand bien même la tournée de la
    chanteuse aurait accru le PIB américain de 5 milliards de dollars (estimation la plus élevée trouvée par Asterès, qui ne semble pas tenir compte des effets d’éviction), cela n’aurait généré qu’une croissance de 0,02 %. Autrement-dit, une très large palette d’évènements climatiques, sociaux, technologiques,
    politiques, monétaires, géopolitiques… auraient un impact économique d’une ampleur similaire aux
    concerts de Taylor Swift, sans que la presse ou les réseaux sociaux ne les mentionnent pour autant.

  • 3) Prix des œufs : Taylor Swift n’y est pour rien
    Les « swifties » (les fans de Taylor Swift) n’ont visiblement pas d’impact notable sur le prix des
    œufs. Début février 2023, dans une interview, Taylor Swift avait suggéré que ses fans pourraient
    intervenir pour diminuer le prix des œufs, qui avait flambé en 20227. La manière dont cette baisse serait
    provoquée est peu claire, probablement en arrêtant d’acheter des œufs pour peser sur le prix via une
    baisse de la demande. Comme le prix des œufs a effectivement baissé en 2023, on pourrait hâtivement
    en conclure à l’influence de Taylor Swift et de ses fans. Cependant, la baisse avait déjà débuté en février
    2023 et l’engagement, réel ou supposé de la chanteuse pour contenir le prix des œufs, n’a pas empêché
    leur hausse fin 2023. Les épidémies de grippe aviaire semblent un facteur explicatif plus convaincant
    des fluctuations du prix des œufs que l’action des swifties8.

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