Thu. Jun 13th, 2024

ACTION FUTURE 55 – interview

Patrick Sayer, vous êtes le Président du Directoire de la société d’investissement EURAZEO. Vous êtes un investisseur industriel et en même temps, le Président du Directoire d’une société cotée. Commençons par l’investisseur. Quel est votre sentiment sur les évènements qui ont marqué ce début d’année en Europe (le grand saut de la BCE, les aléas géopolitiques en Grèce) ? Pensez-vous que la politique monétaire d’injection massive de liquidité de la BCE va parvenir à relancer l’économie européenne ?
Patrick Sayer : Je ne commenterai pas la dimension politique de l’avènement de Syriza en Grèce.
Sur un plan économique, ce que nous enseignent la décision de la BCE tout comme les soubresauts grecs, c’est que les bonnes décisions ne peuvent être prises sous la pression du court terme, c’est-à-dire en aucun cas sous la seule pression du politique. Certaines décisions demandaient du courage mais elles auraient dû être prises il y a bien longtemps. La pente à remonter sera plus raide désormais.
La ligne stratégique d’EURAZEO est de cibler des secteurs porteurs à forte croissance. Existe-t-il encore de la croissance en Europe ? Où sont les opportunités ? (dans quels secteurs, quels pays) ?
Bien sûr qu’il existe un potentiel de croissance en Europe ! 500 millions d’habitants dans l’Union européenne et 700 en tout en Europe (deux fois plus qu’aux États-Unis), une zone assez protégée des phénomènes climatiques extrêmes, un niveau global élevé de santé et d’éducation, des entreprises qui innovent et savent pousser leurs pions au-delà de leurs frontières, et surtout des jeunes qui ont de plus en plus envie d’entreprendre…

Acheter ACTION FUTURE 55 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2015/04/11/action-future-55/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *