Thu. Jul 18th, 2024

ACTION FUTURE 21 – Analyse technique

Thierry Clément

L’analyse technique traditionnelle permet de prendre position sur des marchés sur la base des seules informations de cours et de volumes de ces marchés; les courbes de ces marchés sont généralement analysées indépendamment les unes des autres.

L’analyse technique inter-marchés cherche à comparer les analyses menées individuellement sur différents marchés pour définir des signaux détectés sur des courbes individuelles.

L’analyse technique inter-marchés s’applique à tous les marchés susceptibles d’être analysés techniquement, c’est-à-dire des marchés basés sur l’offre et la demande: les marchés d’actions, les marchés d’obligations, les marchés des matières premières, le marché de l’or et le marché des devises, ces marchés étant étroitement imbriqués les uns aux autres.
L’analyse inter-marchés repose sur l’existence de corrélations « entre marchés » (positives ou négatives), qu’elle cherche à mesurer, notamment grâce au facteur de corrélation. L’utilisation de cet indicateur technique ne permet pas, néanmoins, de détecter les divergences à long terme qui s’installent quelquefois entre les marchés ni les moments où ces divergences prennent fin. L’utilisation de la Force Relative est, de ce point de vue, plus efficace et donne notamment de bons résultats sur la comparaison des marchés actions.

Notions de corrélation des marchés financiers

Lorsque deux marchés évoluent généralement en phase (les deux marchés montent et descendent en même temps), on dit qu’ils sont corrélés positivement. Lorsque deux marchés évoluent en opposition de phase (l’un monte tandis que l’autre descend et vice-versa), on dit qu’ils sont corrélés négativement.
Une convergence entre deux marchés corrélés signifie que les deux marchés suivent une évolution conforme à leur comportement relatif habituel, c’est-à-dire qu’ils restent corrélés positivement s’ils le sont habituellement, ou qu’ils restent corrélés négativement s’ils le sont habituellement. Les convergences entre marchés sont utilisées pour confirmer les signaux techniques déclenchés individuellement sur chacun de ces marchés.
Au contraire, une divergence est la manifestation d’un comportement inhabituel entre deux marchés corrélés. Il y a par exemple une divergence entre deux marchés corrélés positivement lorsque ces deux marchés évoluent en opposition de phase pendant une période de temps donnée. De même, il y a une divergence entre deux marchés corrélés négativement lorsque ces deux marchés évoluent en phase pendant une période de temps donnée. Une divergence entre marchés corrélés mène généralement à la correction de l’un des marchés.

Acheter ACTION FUTURE 21 – version numérique -version papier

http://www.action-future.com/index.php/2006/11/10/action-future-21/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *