Sun. Jun 16th, 2024

ACTION FUTURE 13 – Analyse technique

Michel Grollemund

Au cours de la cinquième édition du Salon de l’Analyse Technique et Graphique, qui s’est déroulé les 19 et 20 mars derniers à Paris, les visiteurs ont eu la possibilité de choisir parmi 10 conférences nominées, les trois qui ont le plus retenu leur attention. Nous avons décidé de retranscrire dans ce numéro l’intégralité de la conférence classée première : celle de Michel Grollemund, complété d’une interview de l’auteur. Il éclaircira certains points et offrira des précision utiles sur le sujet attrayant des chandeliers japonais.

L’objectif de cette’conférence est de montrer que les chandeliers permettent de voir au-delà des signaux « classiques » par l’étude de la psychologie qui est à l’œuvre derrière le signal et l’exploitation des incohérences que nous pouvons déceler. Avec l’étude de graphiques successifs de la valeur Aventis, nous allons commencer par quelque chose de très concret, de très simple et qui concerne la genèse d’un signal baissier, sachant qu’un signal baissier démarre toujours par une phase haussière : c’est la façon qu’a le marché de nous prendre à contre-pied pour mieux nous faire comprendre qu’il existe.

Commentaire de l’illustration 1
Ici nous avons une courbe en chandelier qui nous montre en particulier, et c’est la partie qui nous intéresse, tous les petits accidents de parcours qu’on a là, qui sont à chaque fois des petites corrections et qui sont assez facilement surmontés par la suite. C’est la signature d’un marché haussier, caractérisé par un courant acheteur largement dominant, et des intervenants qui en règle générale n’ont pas trop peur d’exposer leurs capitaux à l’achat. Sur ce graphique on remarque un gap : ce phénomène un peu particulier révèle un excès d’optimisme et s’inscrit bien dans cette hausse du marché avec la formation d’un doji qui représente l’indécision. Ce qui nous amène à nous poser la question : « Après toute cette hausse, qui succède à une autre hausse, n’est-on pas monté trop haut ? ».

Commentaire de l’illustration 2
La suite, je vous laisse la découvrir : c’est une grande bougie blanche qui vient conforter l’optimisme qui s’était développé tout au long de ce mouvement. La grande taille de la bougie blanche, le dépassement du doji, la fenêtre non comblée nous informent que l’on est en pleine euphorie ambiante et qu’aucun obstacle ne parvient à la contrer. Tous ces petits obstacles qui sont régulièrement surmontés, toutes ces petites inquiétudes qui se traduisent au final par un réconfort, ça permet de conforter les investisseurs dans le sens où ils sont, et cela fait naître les conditions de l’euphorie que l’on a commencé à
constater.

Commentaire de l’illustration 3 
Le marché, le lendemain de la grande bougie blanche, ouvre en hausse sur le mouvement d’euphorie, et ensuite, c’est un peu la débandade : pendant toute la séance le courant vendeur inverse l’élan haussier et fait baisser les cours. On voit que l’on clôture sous le milieu de la grande blanche et que l’on a tous les ingrédients pour se dire qu’il s’est passé quelque chose. En fait, on quitte la logique du « courant acheteur dominant » pour aborder une période où il va falloir faire un peu plus attention.

Acheter ACTION FUTURE 13 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2004/06/12/action-future-13/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *