Thu. Nov 21st, 2024

ACTION FUTURE 44 – Indicateur technique

La recherche d’une approche d’investissement ou de trading, si elle est motivante au début, peut s’avérer assez vite fastidieuse et décourageante. Le futur investisseur, souvent impatient d’intervenir en Bourse, peut vite se décourager sur le long chemin des recherches nécessaires pour mettre au point une méthode sérieuse. Partir d’une page blanche pour échafauder des règles d’interprétation éprouvées peut occuper des mois de recherches infructueuses avant d’aboutir à la mise au point d’un cadre d’analyse fiable. D’ailleurs certains n’hésitent pas à commencer à investir sur les marchés sans avoir eu la persévérance d’aboutir à la mise au point d’une approche d’investissement qui leur donne satisfaction.
C’est pour répondre à cette impatience que nous proposons dans ce sujet le socle d’une approche de trading qui permettra de s’appuyer sur un cadre d’analyse facilement compréhensible tout en évitant, à la condition d’en respecter les règles d’interprétation, la plupart des erreurs commises par les investisseurs en manque de repères. Cette méthodologie s’appuie sur l’indicateur RMO, un indicateur technique qui peut être utilisé sur n’importe quel marché sur lequel on souhaite intervenir.

L’indicateur RMO 
On doit la création du RMO, abréviation de Rahul Mohindar Oscillator, à son inventeur, Rahul Mohindar, un ingénieur originaire d’Inde. Directeur d’une société d’informatique financière, c’est aussi un trader actif, réputé dans le milieu professionnel, qui fait régulièrement des apparitions sur les chaînes financières comme CNBC India ou CNN IBN. Le RMO est un indicateur technique, mais il est possible que vous entendiez parler de la méthode RMO, certes basée sur l’indicateur RMO mais qui comprend 4 autres indicateurs complémentaires : le Swing Trader, le Sentiment Detector, l’Exit Swing Indicator et les volumes. Cette méthode est intéressante mais restrictive. Nous préférons vous présenter dans cet article  la base de cette approche, l’indicateur RMO seul, qui permet une démarche « ouverte » pour élaborer sa méthodologie, comme nous le verrons avec quelques exemples de stratégies de trading.

Interprétation du RMO 
Le RMO est un oscillateur qui a pour rôle de détecter la tendance principale d’un actif coté (actions, indices, devises, taux, matières premières). Son mode de calcul est assez long à expliquer mais vous trouverez la formule informatique de l’indicateur dans un fichier mis à votre disposition ( http://www.actionfuture.com/AF44/codes.txt ).

Acheter ACTION FUTURE 44 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2012/07/12/action-future-44/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *