Thu. Dec 12th, 2024

Etude Les EnthousIAstes en partenariat avec KPMG

Le think tank et laboratoire d’innovation Les EnthousIAstes révèle les résultats de l’étude nationale inédite, Trends of AI, menée en partenariat avec KPMG, entre septembre et octobre 2024.

Cette initiative vise à évaluer l’impact de l’IA sur quatre communautés professionnelles : Ressources Humaines, Informatique, Marketing et Finance.

Construite avec 80 experts issus de grandes entreprises (BPCE, Orange, LVMH Recherche, L’Oréal, Veolia, Carrefour, Michelin, Renault Group, SNCF Connect & Tech, RATP Dev, Suez, Back Market, Les Mousquetaires…), l’étude analyse les cas d’usage de l’IA par fonction et éclaire sur les enjeux communs des entreprises dans le déploiement de l’IA.  

Les principaux enseignements

  • Le marketing et l’IT champions de l’adoption de l’IA en entreprise ;
  • Pour la fonction Finance, une intégration prudente de l’IA liée aux défis de transparence et de traçabilité tandis que pour les RH, cette technologie offre des perspectives inédites pour personnaliser l’expérience collaborateur ;
  • Un besoin général de plus former les équipes à l’IA ;
  • La difficulté à démontrer le ROI de l’IA freine encore les investissements.

SUITE DU SUJET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *