Articles du magazine ACTION FUTURE

Sélectionner les thèmes d’investissement

ACTION FUTURE 45 – thèmes d’investissement

Alice Lhabouz – Trecento AM

Pour appréhender le vaste univers des sociétés cotées en Bourse, les investisseurs se réfèrent bien souvent au secteur auquel appartient une entreprise. Quoique cette approche ait la vertu de la simplicité, elle propose une vision figée quelque peu restrictive de ce qui anime le parcours boursier d’une entreprise. Une autre méthode intéressante dans le contexte actuel consiste à sélectionner des thématiques d’investissement.

Pourquoi étudier les thématiques d’investissement

L’approche thématique consiste à observer les entreprises à travers les thèmes d’investissement qui les animent. Une thématique d’investissement peut se définir comme un ensemble de valeurs, —un agrégat— qui réagit de la même manière à un évènement ou à une psychologie de marché donnée. Certains thèmes sont intuitifs, comme la thématique des Seniors, des Matières premières ou de l’Environnement. D’autres sont plus novatrices comme les valeurs bénéficiant des plans de relance, les valeurs « dollar » et les valeurs dites « émergentes » — dont le principal catalyseur est la croissance de leur chiffre d’affaires dans les pays émergents. Une valeur peut ainsi appartenir à plusieurs thématiques. À titre d’exemple, une société spécialisée dans la production de panneaux solaires qui appartient à la thématique Environnement, se retrouvera également dans la thématique des Plans de relance. En effet, bien souvent, lors de la mise en œuvre de plans de relance par l’État — comme on a pu l’observer en France en 2009 — une incitation fiscale en la matière est adoptée pour relancer la croissance du secteur et donc contribuer partiellement à la relance de l’économie

Le choix de thématiques d’investissement

Il existe une multitude de thématiques d’investissement. Elles sont amenées à se transformer et, pour certaines, à disparaître. D’autres thématiques d’investissement peuvent émerger dans les prochaines années. C’est ce qui constitue la différence fondamentale avec les secteurs qui répondent plus à une logique de classification par activité.

Acheter ACTION FUTURE 45 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2012/10/11/action-future-46-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page