ACTION FUTURE 14- L’univers de la Gestion professionnelle
Les CTA, Commodity Trading Advisor, sont des personnes physiques ou morales qui ont la possibilité de conseiller ou de gérer des fonds de leurs clients
Leur type de gestion est concentré sur la préservation du capital géré et l’obtention de rendements absolus élevés, rendus possible par l’utilisation de produits dérivés, principalement les futures (contrat à terme), forward de change et accessoirement les options. La faible corrélation des performances des CTA avec les investissements traditionnels et l’affichage de performances positives quand la volatilité est forte nous font nous interroger sur les stratégies employées, fondées la plupart du temps sur des modèles d’intervention dans lesquels l’analyse technique est très présente.
Pour en parler, nous avons interrogé Alexandre Labbe, responsable des stratégies CTA, chez Lyxor AM, filiale de la Société Générale. Dans l’équipe Hedge Fund Relation & Risk Analysis, Alexandre Labbe assure la relation avec les gérants CTA Lyxor, le suivi des comptes gérés existants (« managed accounts ») pour la stratégie CTA, la mise en place et le contrôle des restrictions d’investissement pour chacun des comptes gérés ouverts avec des gérants CTA. Afin d’enrichir la plateforme de comptes gérés Lyxor, Alexandre Labbe consacre une part importante de son temps à identifier dans l’industrie des Hedge Funds les gérants CTA avec lesquels il souhaiterait que Lyxor ouvre un compte géré. Cette sélection se fait à la suite d’une « Due Diligence » au terme de laquelle Lyxor propose éventuellement au gérant d’ouvrir un compte géré répliquant la même stratégie d’investissement que celle suivie dans son propre fonds. Les comptes gérés Lyxor sont créés sous la forme de fonds enregistrés à Jersey et listés sur la bourse de Dublin. Ces fonds, dont la gestion est déléguée aux CTA respectifs seront alors proposés à des investisseurs qualifiés, notamment institutionnels, family office, personnes à revenus élevés. La valeur ajoutée que Lyxor apporte aux investisseurs est multiple : suivi des risques grâce à la transparence et la détention des positions traitées par les gérants, analyse de la performance, une valorisation du fonds réalisée de manière indépendante ainsi qu’une liquidité hebdomadaire, bien meilleure que celle que peuvent proposer les gérants de hedge funds pour leur propre fonds. Le gérant quant à lui bénéficie d’un fort potentiel de levée d’actifs. Lyxor gère actuellement plus de 10 milliards de dollars dans les comptes gérés.
Acheter ACTION FUTURE 14 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2004/10/12/action-future-14/