Sat. Nov 23rd, 2024

Ce 5 juin, l’ « Osmium Fork » a été annoncé par les Instituts Osmium dans le cadre de la spécification ESG-M. Cela entraîne un ajustement du prix de l’osmium cristallin, passant de 1 800€ à 1 200€ le gramme, soit environ 34% de baisse. Les propriétaires d’osmium cristallin répertoriés dans la base de données mondiale des Instituts recevront chacun une compensation pour réajuster la valeur de leur investissement.

Une première mondiale dans le secteur des métaux précieux e mondiale dans le secteur des métaux précieux

Contrairement au monde de la blockchain où ils sont courants, les « Forks » sont inédits pour le secteur des métaux précieux. Un « Fork » (fourchette en français) est un événement qui se produit lorsqu’une blockchain se divise en deux branches distinctes en raison d’une modification du protocole ou d’un désaccord entre les membres de la communauté. Ici, l’évolution est l’amélioration du procédé de cristallisation de l’osmium, se répercute sur le coût total de la production d’osmium, faisant diminuer le prix de l’osmium cristallin sur le marché. Le tout étant de
pas désavantager les propriétaires qui ont investi dans l’osmium cristallin, avant ce changement de prix.

Effectivement, l’osmium cristallin fait partie des métaux les plus rares et chers au monde. Il est issu du platine et est obtenu à la suite d’un procédé, de plus de 150 étapes. On estime qu’il y a seulement 1m3 d’osmium exploitable dans le monde. En plus d’être une véritable solution pour diversifier son portefeuille d’investissement, ce métal aux propriétés extraordinaires, est aussi très apprécié des bijoutiers. Là où le diamant absorbe la lumière, l’osmium la reflète, le rendant particulièrement scintillant.

Suite à ce changement de procédé et donc de prix, l’osmium cristallin est davantage accessible aux particuliers et aux bijoutiers, ce qui pourrait les encourager à l’utiliser plus régulièrement dans leurs créations.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *