Trading sur actions : les conseils de Jesse Livermore
ACTION FUTURE 41 – Trading
Richard Smitten
D’après les textes originaux de Jesse Livermore
Rares sont les traders ayant engrangé autant d’expérience de marché que Jesse Lauriston Livermore. Ayant commencé à trader à l’âge de quinze ans sur les actions américaines, la spéculation a été l’activité à laquelle il a consacré toute sa vie. Spéculateur discipliné, Jesse Livermore a maintes fois fait fortune comme durant le crash de 1929 en jouant le marché à la baisse, au point que la presse et le grand public lui firent endosser la responsabilité du crash ! À l’occasion de la sortie du livre « Gagner en Bourse avec Jesse Livermore », qui relate sa méthode et sa philosophie d’investissement, nous publions les conseils de cet investisseur de légende considéré comme le plus grand trader sur actions que Wall Street ait jamais connu.
Pour Jesse Livermore, un spéculateur qui réussit est forcément quelqu’un qui travaille en permanence sur trois thèmes : le market timing, pour savoir quand entrer et quand sortir d’un trade. Le money management, pour ne pas perdre sa mise ou sa ligne. Et enfin, le contrôle émotionnel, car la chose la plus importante qu’un trader doit avant tout contrôler, ce sont ses émotions.
Le market timing
Le gros de l’argent se fait en Bourse en sachant « s’asseoir et patienter » – pas en pensant. Attendez que tous les facteurs aillent dans le bon sens avant de placer un trade, et suivez les règles de trading Top Down :
1. Vérifiez la direction courante du marché dans son ensemble
Le spéculateur doit connaître la tendance générale du marché avant d’initier un trade. Il doit savoir si la tendance est ascendante ou descendante. Cela s’applique à la fois au marché dans son ensemble et aux valeurs individuelles. Le facteur de base que vous devez connaître avant d’initier un trade est la direction dans laquelle se dirige le marché dans son ensemble : à la hausse, à la baisse ou s’il évolue latéralement. Vous devez décider de cela d’abord, avant d’initier un trade. Si la tendance générale du marché n’est pas en votre faveur, vous jouez avec un désavantage extrême – souvenez- vous, accompagnez le flot, foncez avec la tendance, ne voguez pas vers la tempête, et plus que tout… ne discutez pas avec ce que vous dit le ruban de cotations !
2. Vérifiez ce que fait le secteur industriel du titre
L’orientation du secteur est un facteur clef pour le timing. Les actions ne se déplacent pas seules quand elles bougent. Vérifiez ce que fait le secteur industriel du titre. Si vous tradez ATT, vérifiez ce que fait le groupe des Telecommunications Long Distance (Telcos). Si vous envisagez un trade sur Haliburton, vérifiez ce que fait le secteur Oil Well Drilling (Forages pétroliers). Si vous envisagez de trader Harrah Entertainment vérifiez ce que fait le Gambling Group (Casinos), assurez-vous que le secteur se déplace dans la bonne direction.
3. Vérifiez la valeur concurrente du secteur et concentrez-vous sur les leaders
Acheter ACTION FUTURE 41 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2011/10/10/action-future-41/