Sun. Sep 8th, 2024

Par Jean Boivin – BlackRock Investment Institute

  • Une réponse politique décisive et coordonnée devrait empêcher que le choc provoqué par le coronavirus ne se mue en une crise similaire à celle de 2008.
  • Si les emprunts d’État ont démontré leur capacité protectrice lors du « sell-off » qu’ont connu les actifs risqués, celle-ci semble de plus en plus remise en cause par la faiblesse de leurs rendements.
  • Des premières mesures monétaires et budgétaires ont été prises pour parer aux répercussions de l’épidémie; la Réserve fédérale américaine a notamment réduit ses taux à près de zéro et annoncé des achats d’obligations.

L’épidémie de coronavirus va provoquer un choc économique intense et brutal. L’agitation qui s’est emparée des marchés n’est pas sans rappeler la crise financière de 2008, mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un bis repetita.

Même si les mesures de distanciation sociale prises pour lutter contre l’épidémie vont réduire l’activité économique, ce choc ne devrait pas faire dérailler l’économie mondiale en soi, à condition que les autorités apportent maintenant une réponse budgétaire et monétaire.

Celle-ci devra être à la fois décisive et globale pour permettre aux ménages et aux entreprises de traverser le choc et soutenir un retour rapide de l’activité avec peu de séquelles économiques permanentes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *