500 Global et le PNUD lancent de nouveaux programmes d’innovation pour stimuler l’écosystème africain
Ce lancement est la dernière d’une série d’actions concrètes visant à renforcer le soutien à l’écosystème entrepreneurial africain
NAIROBI, Kenya--(BUSINESS WIRE)--500 Global, l’une des sociétés de capital-risque les plus actives au monde1, a annoncé aujourd’hui le lancement de ses premiers programmes destinés aux fondateurs à Nairobi, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), afin de soutenir l’écosystème panafricain2.



Nairobi accueillera cette année trois programmes gérés par 500 Global en partenariat avec le PNUD. Ces programmes sont conçus conjointement pour soutenir les startups à chaque étape de leur développement, de la création à la croissance, en proposant des programmes d’accélération adaptés au niveau de maturité de chacune d’entre elles. Le premier programme, la Pre-Acceleration Academy, soutiendra les fondateurs dès les premières étapes de leur parcours grâce à un programme en présentiel qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Le deuxième programme, le Sustainable Innovation Seed Accelerator, apportera son soutien aux fondateurs en phase d’amorçage qui développent des solutions d’innovation durable.
Le troisième programme, le Bootcamp for Accelerator Managers de 500 Global, est conçu pour améliorer les compétences des responsables d’accélérateurs et des incubateurs dans le cadre de l’initiative Timbuktoo du PNUD, qui s’engagent à faire progresser l’innovation à travers l’Afrique. Ces trois programmes visent à soutenir le développement continu de l’écosystème tout en élargissant les possibilités d’investissement dans les fondateurs africains à travers le continent.
Les dirigeants africains de 500 Global souhaitent travailler avec les fondateurs, les investisseurs et les institutions telles que le PNUD afin de participer plus activement à l’écosystème africain de l’innovation.
« Avec le lancement de ces programmes, nous sommes ravis que 500 Global approfondisse son travail avec les entrepreneurs africains et les aide à s’adapter à ce nouveau paysage mondial. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec des partenaires tels que le PNUD à travers le continent afin de fournir l’infrastructure nécessaire à une innovation et une croissance durables. » - Mareme Dieng, partenaire chez 500 Global
Ensemble, 500 Global et le PNUD espèrent fournir aux fondateurs africains les connaissances et l’expertise nécessaires pour naviguer dans un paysage mondial en constante évolution et tirer parti des opportunités de croissance, en leur apportant leur soutien, leur mentorat et leur réseau mondial de ressources.
« Au PNUD, nous croyons que l’avenir de l’Afrique réside dans l’ingéniosité de ses habitants. Grâce à ce partenariat avec 500 Global, nous n’investissons pas seulement dans des startups, nous investissons dans des innovateurs qui sont les moteurs de la transformation durable de l’Afrique. En dotant les entrepreneurs des outils, des réseaux et du mentorat dont ils ont besoin, nous construisons un écosystème résilient qui favorisera une croissance inclusive et permettra de tenir les promesses des objectifs de développement durable », déclare Ahunna Eziakonwa, secrétaire générale adjointe des Nations unies et directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique.
Les candidatures sont ouvertes pour les trois programmes. Les fondateurs peuvent obtenir plus d’informations et postuler via les pages Pre-Acceleration Academy et Sustainable Innovation Accelerator Program.
À propos de 500 Global
500 Global est une société de capital-risque multi-étapes avec 2,1 milliards de dollars d’actifs sous gestion3 qui investit dans des fondateurs qui créent des entreprises technologiques à croissance rapide. Nous nous concentrons sur les marchés où la technologie, l’innovation et le capital peuvent exploiter de la valeur à long terme et stimuler la croissance et le développement économiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et conseillons les gouvernements sur la meilleure façon de soutenir les écosystèmes entrepreneuriaux et le développement économique dans les marchés émergents. 500 Global a soutenu plus de 5 000 fondateurs représentant plus de 3 000 entreprises opérant dans plus de 80 pays. Nous avons investi dans plus de 35 entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars et plus de 150 entreprises évaluées à plus de 100 millions de dollars (y compris des entreprises privées, publiques et libérées). Nos plus de 175 collaborateurs sont répartis dans plus de 25 pays et apportent leur expérience en tant qu’entrepreneurs, investisseurs et opérateurs issus de certaines des plus grandes entreprises technologiques mondiales.
500 Global a réalisé son premier investissement en Afrique en 2011. Depuis lors, 500 a investi dans et soutenu plus de 100 entreprises dont le siège social est situé en Afrique, notamment Chipper Cash, Smile Identity, Stitch, Money Fellows et Asaak. Au-delà de l’investissement direct, 500 Global s’est associé au développement de l’écosystème, travaillant en étroite collaboration avec des entités gouvernementales telles que l’Agence de développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) et la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), afin de développer la formation des responsables d’accélérateurs, en plus de fournir des infrastructures et des ressources à plus de 150 fondateurs égyptiens supplémentaires depuis 2022.
À propos du PNUD
Le PNUD est la principale agence des Nations unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En collaboration avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les populations et la planète.
timbuktoo est une initiative panafricaine, dirigée par le PNUD, qui vise à exploiter le potentiel d’innovation de l’Afrique en soutenant l’entrepreneuriat et la croissance économique inclusive. Elle aide les startups à fort potentiel dans des secteurs clés grâce à un financement sur mesure, un mentorat d’experts et un accès aux marchés mondiaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.undp.org/africa ou suivez @UNDP et @UNDPAfrica sur les réseaux sociaux.
LE CONTENU DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EST FOURNI À TITRE INFORMATIF OU ÉDUCATIF UNIQUEMENT. 500 GLOBAL NE FAIT AUCUNE DÉCLARATION QUANT À L’EXACTITUDE OU À L’INFORMATION CONTENUE DANS LE PRÉSENT DOCUMENT ET, BIEN QUE 500 GLOBAL AIT PRIS DES MESURES RAISONNABLES POUR S’ASSURER QUE L’INFORMATION CONTENUE DANS LE PRÉSENT DOCUMENT EST EXACTE ET À JOUR, AUCUNE RESPONSABILITÉ NE PEUT ÊTRE ACCEPTÉE POUR TOUTE ERREUR OU OMISSION. SAUF INDICATION CONTRAIRE DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE, TOUTES LES PRÉVISIONS, CONCLUSIONS, POINTS DE VUE OU OPINIONS EXPRIMÉS REPRÉSENTENT LE POINT DE VUE ET LA RÉFLEXION ACTUELS DE 500 GLOBAL CONCERNANT LE SUJET TRAITÉ, SUR LA BASE DES DONNÉES INTERNES AGRÉGÉES DE L’ENSEMBLE DES FONDS 500 GLOBAL AU 23 OCTOBRE 2024 ET/OU D’ANALYSES QUI N’ONT PAS ÉTÉ VÉRIFIÉES DE MANIÈRE INDÉPENDANTE ET QUI PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES À TOUT MOMENT.
EN AUCUN CAS, LE CONTENU DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN CONSEIL JURIDIQUE, FISCAL OU D’INVESTISSEMENT DE LA PART DE 500 GLOBAL OU DE L’UNE DE SES FILIALES. 500 GLOBAL NE GARANTIT AUCUN RÉSULTAT FUTUR POUR LES DÉCISIONS PRISES EN TOTALITÉ OU EN PARTIE SUR LA BASE DU CONTENU OU DES INFORMATIONS CONTENUS DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ. TOUS LES LECTEURS DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE DOIVENT CONSULTER LEUR PROPRE CONSEILLER JURIDIQUE, COMPTABLE OU AUTRE CONSEILLER PROFESSIONNEL AVANT DE PRENDRE TOUTE MESURE EN RELATION AVEC LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
EN AUCUN CAS LES INFORMATIONS OU LE CONTENU DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UNE OFFRE DE VENTE OU UNE SOLLICITATION D’INTÉRÊT POUR L’ACHAT DE TITRES CONSEILLÉS PAR 500 GLOBAL OU L’UNE DE SES FILIALES OU L’UN DE SES REPRÉSENTANTS. DE PLUS, AUCUN CONTENU OU INFORMATION FIGURANT DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE CONSTITUE OU N’EST DESTINÉ À CONSTITUER UNE OFFRE DE FOURNIR DES SERVICES DE CONSEIL EN INVESTISSEMENT OU DES CONSEILS FINANCIERS PAR 500 GLOBAL. EN AUCUN CAS LE PRÉSENT DOCUMENT NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN DOCUMENT DE MARKETING PAR LES INVESTISSEURS POTENTIELS ENVISAGEANT D’INVESTIR DANS UN FONDS D’INVESTISSEMENT 500 GLOBAL. EN AUCUN CAS LE CONTENU NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN TÉMOIGNAGE OU UNE RECOMMANDATION DE LA PERFORMANCE D’INVESTISSEMENT D’UN FONDS 500 GLOBAL PAR UN INVESTISSEUR POTENTIEL ENVISAGEANT D’INVESTIR DANS UN FONDS D’INVESTISSEMENT 500 GLOBAL.
____________________
1 D’après les 2024 Global League Tables de PitchBook.
2 Les programmes sont soutenus par d’autres partenaires, tels que la Shell Foundation, en plus du PNUD.
3 LES CALCULS DES ACTIFS SOUS GESTION (AUM) SONT BASÉS SUR DES ESTIMATIONS INTERNES AU 31 mars 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts médias
Relations médias chez 500 Global
press@500.co