PARIS & GENÈVE--(BUSINESS WIRE)--Plus que 45 jours pour soumettre tout projet de préservation d’un espace naturel en Suisse ou en France avec pour seuls mots d’ordre l’audace et la transmission. Qu’il s’agisse de la restauration ou la valorisation de forêts, de jardins, de vergers, de plans d’eau, de terres agricoles, ... le projet lauréat pourra bénéficier d’une dotation de 30 000 CHF de la Fondation Etrillard pour soutenir sa transition. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 29 février prochain sur le site de la fondation.
Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, le mécène environnemental entend, avec cette 4è édition de son « Prix du Patrimoine Naturel », soutenir des projets dont la portée dépasse la seule réhabilitation écologique.
Les projets doivent ainsi s’engager, sur le long terme, pour créer un lieu vivant, véritable espace de transmission de connaissances. Qu’ils soient décalés, innovants, inédits ou plus académiques, ruraux ou urbains, ces projets doivent tous envisager la nature comme un objet de pédagogie, de transmission et de sensibilisation du grand public. Par leur ambition et leur ampleur ils pourront devenir une source d’inspiration et permettre d’amplifier leurs actions au-delà de leur territoire, dans un contexte qui appelle à une transformation profonde de nos manières de faire, de vivre, d’imaginer.
Il reste 45 jours pour franchir le pas et succéder à l’Ecolieu du Plan du Pont (lauréat 2023) ou à l’Association Château et Fabrique (lauréat 2022). Les candidatures seront analysées par la Fondation et ses partenaires, l’agence Jardin-Patrimoine et le cabinet Terre et Humanisme, puis soumises au vote d’un jury franco-suisse d’experts de l’environnement
Marie-Laure Burgener : Fondatrice GreenGoWeb et Entrepreneure Sociale
Catherine Cibien : Directrice du MAB (Man And Biosphere) France de l’UNESCO
Antoine Jacobsohn : Adjoint à la directrice de l’École nationale supérieure de paysage, en charge du Potager du Roi (Château de Versailles)
Claire Méjean : Architecte-paysagiste, Historienne des jardins
Clément Willemin : Paysagiste, urbaniste et architecte
Les dossiers moins matures toutefois prometteurs pourront, en fonction de leur potentiel, faire l’objet d’un Prix« Coup de Cœur du Jury » et ainsi bénéficier de 2 jours de conseils prodigués par Terre et Humanisme pour accélérer leur développement.