La Fed semble toujours prête à continuer à relever ses taux, d’après ce que nous avons vu dans les minutes. Toutefois, les marchés pourraient ne pas être influencés par ces propos. Au contraire, les investisseurs pourraient voir dans la dissonance entre les responsables de la Fed un signe que la fin des hausses de taux est proche. Tout dépendra de l’évolution de l’inflation dans les mois à venir.
N’oublions pas que l’inflation est encore loin d’être maîtrisée, ce qui pourrait obliger la Fed à maintenir des taux élevés jusqu’à ce que des signes de récession commencent à apparaître. La baisse des taux pourrait être plus éloignée de l’horizon que certains ne le pensent.
La Fed est aussi clairement préoccupée par le drame du plafond de la dette, même si cette question n’est pas de son ressort. Cela signifie que la Fed surveille l’impact économique de la situation, au cas où elle devrait modifier sa politique en conséquence. À ce stade, les dépenses publiques qui pourraient résulter d’un accord pourraient jouer en faveur de la Fed en pesant sur la croissance et en étouffant l’inflation. Il est réconfortant de savoir que les responsables de la Fed ont cette question à l’esprit.
Les minutes de la réunion montrent la même chose. L’économie ralentit, mais l’inflation n’est pas maîtrisée. Restez investis dans des risques de qualité, mais préparez-vous aussi à affronter les tempêtes qui s’annoncent.
Un accord pour relever le plafond de la dette de 31 400 milliards de dollars
|
|