Lundi 27 novembre
En France, la DARES publiera les statistiques des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en octobre.
Dans la zone euro et l’Union européenne, la BCE diffusera les résultats de l’enquête sur l’accès au financement des entreprises au premier semestre 2023. Eurostat publiera un article consacré aux Dépenses de protection sociale – maladie et soins de santé, avec des estimations préliminaires des montants sur 2022.
En Chine, l’indicateur profit Industriel YTD d’octobre sera rendu public.
Au Royaume-Uni, l’enquête CBI sur le commerce de la distribution en novembre sera disponible.
Aux États-Unis, les données mensuelles des ventes de logements neufs et des permis de construire ainsi que l’indice manufacturier de la Fed de Dallas de novembre feront l’objet de diffusions.
Mardi 28 novembre
En France, l’INSEE diffusera les résultats de l’enquête conjoncture auprès des ménages en novembre.
La BCE publiera le bilan national des institutions financières monétaires de la zone euro, hors Eurosystème ainsi que les Évolutions monétaires dans la zone euro en octobre.
En Allemagne, l’indicateur de confiance des consommateurs Gfk de décembre sera disponible.
En Italie, il sera possible de suivre l’évolution des prix à la production et de la balance commerciale en octobre.
Aux États-Unis, l’indice des prix immobiliers et l’indice composite des prix des logements de septembre seront accessibles. Il sera également possible de consulter, pour novembre, l’indicateur confiance des consommateurs Conference Board, les indicateurs conjoncturels de la Fed Richmond, l’indice Fed de Dallas revenus des services et les Perspectives du secteur services au Texas.
Mercredi 29 novembre
En France, la DARES diffusera les données de l’emploi intérimaire au 3e trimestre 2023 (et septembre 2023 rectifié / octobre 2023 provisoire). L’INSEE publiera de son côté les chiffres de l’emploi salarié non agricole au troisième trimestre.
La Commission européenne publiera ses indicateurs du climat économique et du climat des affaires de novembre. Une réunion de politique non monétaire de la Banque centrale européenne est programmée.
En Allemagne et en Espagne, une estimation de l’inflation attendue en novembre sera communiquée.
En Espagne, les données à fin octobre des ventes au détail seront disponibles.
En Italie, les indicateurs de confiance des consommateurs et des entreprises de novembre et les données à fin septembre des ventes industrielles seront publiés, ainsi que l’indice des Prix à la production (IPP).
Au Royaume-Uni, la banque centrale publiera les chiffres du crédit à la consommation, des approbations d’hypothèques et des prêts hypothécaires en octobre.
Aux États-Unis, les données actualisées de la croissance, des dépenses de consommation réelles et de l’indicateur PCE au troisième trimestre seront accessibles. Il sera, par ailleurs, possible de suivre l’évolution de la balance commerciale de biens et du Stocks de Détail Hors Auto en octobre.
Jeudi 30 novembre
En France, les résultats détaillés des comptes nationaux au troisième trimestre seront disponibles. Les résultats provisoires de l’indice des prix à la consommation en novembre, les dépenses de consommation des ménages en biens et les indices de prix de production et d’importation de l’industrie d’octobre ainsi que le volume des ventes dans le commerce et l’indice de production dans les services en septembre seront rendus publics. Le Service statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publiera les résultats mensuels de la construction de locaux et de logements en octobre. Il sera également possible de suivre l’évolution des prix des logements anciens sur le troisième trimestre.
Une estimation de l’inflation constatée en zone euro en novembre et les données du chômage en zone euro et dans l’Union européenne en octobre seront diffusées. Un communiqué de la BCE présentera les statistiques des sociétés d’assurance de la zone euro au troisième trimestre.
Au Japon, les résultats de la production industrielle en octobre et les données prévisionnelles pour le mois de novembre et décembre seront disponibles. Il sera également possible de consulter les statistiques des ventes au détail, des commandes de construction et des mises en chantier en octobre ainsi que l’indicateur confiance des ménages de novembre.
En Chine, la publication des indicateurs PMI composite, manufacturier et non manufacturier de novembre est attendue.
En Allemagne, l’indice des prix à l’importation et les données des ventes au détail en octobre feront l’objet d’une communication. Il sera également possible de consulter les données du chômage en novembre.
En Italie, les résultats provisoires de l’inflation en novembre, et le taux de chômage mensuel en octobre seront diffusés.
En Espagne, il sera possible de consulter le montant de la balance des paiements courants à fin septembre.
Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation des ménages (PCE et PCE core) et l’indice PCE de la Fed de Dallas d’octobre seront disponibles. Il sera également possible de consulter les données sur les revenus, les dépenses et la consommation personnelle réelle ainsi que les statistiques des promesses de ventes de logements en octobre. L’indice PMI de Chicago de novembre fera par ailleurs l’objet d’une communication.
Au Royaume-Uni l’indice des prix des logements Nationwide HPI sera diffusé.
Vendredi 1er décembre
En France, la Direction du Budget publiera les données à fin octobre sur la situation mensuelle du budget de l’État.
La BCE publiera les statistiques d’octobre des soldes TARGET. Les données à fin novembre relatives au nombre d’immatriculations de véhicules neufs dans l’Union européenne seront disponibles.
Au Japon, les données mensuelles du chômage et du ratio emplois/demandeurs d’emploi à fin octobre seront accessibles. Les statistiques des dépenses en capital au troisième trimestre devraient également être diffusées.
PMI manufacturier de novembre du Japon, des États-Unis, du Royaume-Uni et des pays membres de l’Union européenne sera disponible. En Chine l’indice PMI manufacturier Caixin sera diffusé.
En Italie, une publication des données actualisées de la croissance au troisième trimestre par est programmée.
Aux États-Unis, les données des dépenses de construction en octobre et les indicateurs ISM manufacturier de novembre seront publiés.
Lundi 4 décembre
En France, les statistiques mensuelles d’immatriculations de véhicules neufs seront communiquées.
En Allemagne, les résultats mensuels des importations, des exportations et de la balance commerciale à fin octobre seront publiés.
L’indice Sentix de confiance des investisseurs de décembre sera publié pour la zone euro.
Aux États-Unis, les statistiques d’octobre des commandes de biens durables seront diffusées.
Mardi 5 décembre
En France, il sera possible de consulter l’indice de la production industrielle de novembre.
En Espagne, la publication des statistiques de la production industrielle sur le mois d’octobre est programmée.
Eurostat diffusera pour la zone euro et l’Union européenne, l’indice des Prix à la production industrielle, marché intérieur d’octobre.
Au Japon, une première estimation de l’inflation attendue en novembre ainsi que l’indice PMI des services seront diffusés.
Au Royaume-Uni, les statistiques mensuelles des ventes au détail pour le mois de novembre seront rendues publiques.
En Chine, l’indicateur P
MI service Caixin de novembre sera publié.
Une première publication du PMI services et du PMI Composite de novembre est attendue pour les États membres de l’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Aux États-Unis, il sera possible de consulter le rapport JOLTS – nouvelles offres d’emploi pour le mois d’octobre et les indicateurs ISM non manufacturier de novembre.
Mercredi 6 décembre
Pour la zone euro et l’Union européenne, il sera possible de suivre l’évolution du Commerce de détail en octobre. Le Chiffre d’affaires des services sur le troisième trimestre sera également disponible.
Au Japon, l’indice Reuters Tankan de décembre sera diffusé.
En Allemagne, il sera possible de suivre l’évolution des commandes à l’industrie sur le mois d’octobre.
Pour les pays membre de l’Union européenne et le Royaume-Uni, le PMI Construction de novembre sera communiqué
Aux États-Unis, les résultats de la productivité du secteur non agricole et du coût unitaire de la main d’œuvre au troisième trimestre seront diffusés. Il sera également possible de consulter les chiffres des créations d’emploi non agricoles en novembre ainsi que le montant de la balance commerciale à fin octobre.
Jeudi 7 décembre
En France, il sera possible de suivre l’évolution des réserves officielles de changes, le montant de la balance des paiements et les résultats du commerce extérieur en novembre.
Pour l’Union européenne et la zone euro, l’office européen de la statistique publiera les résultats définitifs du PIB et principaux agrégats/Emploi au troisième trimestre ainsi que l’indice des Prix industriels à l’importation d’octobre 2023.
En Chine, les données de novembre des exportations, des importations et de la balance commerciale seront disponibles.
Au Japon les indicateurs coïncident et avancé d’octobre seront publiés.
Au Royaume-Uni, il sera possible de suivre l’évolution des prix de l’immobiliers à travers l’indice des prix immobiliers Halifax de novembre.
En Allemagne et en Italie, les résultats de la production industrielle d’octobre seront communiqués.
En Italie, les données de ventes au détail en octobre seront également rendues publiques.
Aux États-Unis, les données des ventes et stocks de grossistes ainsi que les chiffres du crédit à la consommation en octobre feront l’objet d’une publication. Il sera également possible de consulter, pour le mois de novembre, les l’indicateur suppressions d’emploi-Challenger et le montant des réserves de change.
Vendredi 8 décembre
En France, l’INSEE publiera les résultats définitifs de l’emploi salarié, des salaires de base et de la durée du travail au troisième trimestre.
Au Japon, les résultats détaillés la croissance sur le troisième trimestre seront publiés. Les données à fin octobre relatives au revenu salarial global des employés, à la rémunération des heures supplémentaires et aux dépenses des ménages seront diffusées. Il sera également possible de consulter le montant de la balance des paiements courants en octobre. Pour le mois de novembre, les statistiques des prêts bancaires et l’indice Observateurs de l’économie seront disponibles.
En Allemagne, les résultats définitifs de l’inflation constatée en novembre feront l’objet d’une communication.
Aux États-Unis, il sera possible de suivre l’évolution, sur le mois de novembre, du salaire horaire et de la durée hebdomadaire de travail. Toujours sur novembre, le nombre de créations d’emploi dans le secteur manufacturier et dans le secteur non agricole ainsi que ainsi que le taux de chômage et le taux de participation seront disponibles. Pour décembre, les indicateurs Michigan relatifs aux anticipations d’inflation et la situation économique seront rendus publics. Il sera enfin possible de consulter le rapport WASDE sur les estimations mondiales de l’offre et de la demande de produits agricoles.