Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
Alors que les prix du transport maritime s’étaient normalisés en 2023 après la flambée post-Covid, un rebond en deux temps s’est déclenché cette année.
Avant la crise Covid, le prix moyen de transport maritime d’un container de 40 pieds évoluait aux alentours de 1500$. Puis en raison des dérèglements liés au Covid et d’une forte demande, les prix avaient flambé à plus de 11 000$ en 2021. La situation s’étant ensuite normalisée en 2022 et 2023 avec des prix revenus dans la zone d’avant Covid.
Mais depuis le début de l’année, les tensions en Mer Rouge ont entraîné un premier rebond de 1200$ à près de 3600$, c’est-à-dire des prix multipliés par trois, avant que la pression sur les prix ne retombe un peu en mars et avril pour revenir à 2400$. Mais depuis un mois, les prix sont repartis à la hausse, passant de 2400 à 3400$ soit une hausse de 40%.
Une raison seulement imputable à la situation en Mer Rouge ? Non, sur ce deuxième rebond, les raisons sont multiples : il y a certes les menaces qui planent toujours en Mer Rouge avec des bateaux régulièrement visés par les tirs, mais à cela s’ajoute désormais le « pic » de demande de porte-conteneurs par les importateurs américains en prévision des périodes à venir de vacances ou même de rentrée scolaire. Une période de forte demande pour les navires marchands. Et la troisième raison, ce sont les mauvaises conditions météo en Asie qui impactent le trafic, certaines entreprises de transport maritime décidant de ne pas s’arrêter dans certains ports ou réduisant fortement le temps de présence dans les ports, certaines compagnies choisissant de ne pas prendre en charge les conteneurs vides.
Il n’y a pas forcément de quoi s’inquiéter tout de suite de ce rebond des prix, nous sommes très loin de la panique haussière post-Covid. Mais il va falloir que des signes de détente ne tardent pas trop à arriver, comme en mars-avril, pour que les observateurs (et les marchés) ne s’inquiètent pas d’une répercussion trop importante de ces prix dans la chaîne de distribution, jusqu’au prix de vente final…Alors que l’inflation américaine peine à faire des progrès significatifs depuis plusieurs mois, et que la Fed a refroidi les attentes sur les baisses de taux, il ne faudrait pas que le rebond des prix du transport maritime nourrissent cette situation.