La demande de services numériques poursuit sa croissance en volume et en intensité de calcul
NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Uptime Institute a annoncé aujourd’hui la publication de sa 14e enquête annuelle sur les centres de données mondiaux. La demande croissante de services numériques, tant en termes de volume que d’intensité de calcul, met à l’épreuve les capacités d’alimentation et de refroidissement d’une grande partie de l’infrastructure existante. Pour répondre à cette demande croissante, les opérateurs de centres de données et leurs clients informatiques investissent et innovent davantage dans leurs services et installations informatiques et font appel à des services externes. L’efficacité et l’impact de ces investissements façonneront le secteur dans les années à venir.
« Nos données montrent que les opérateurs sont prêts à affronter des changements majeurs à plusieurs niveaux », déclare Andy Lawrence, directeur exécutif de la recherche chez Uptime Intelligence. « En 2024, nous voyons les défis d’une demande accrue ayant un impact sur les capacités d’alimentation et de refroidissement des installations existantes et le besoin d’investissements supplémentaires pour répondre à la demande. Dans le même temps, l’industrie doit se concentrer sur les défis continus en matière de personnel pour répondre à la croissance de la capacité. Enfin, des exigences réglementaires existent et ne peuvent être ignorées. »
L’enquête annuelle d’Uptime Institute, qui en est à sa 14e année, reste l’étude la plus complète et la plus longue de son genre. Les conclusions de ce rapport mettent en lumière les pratiques et les expériences des propriétaires et des opérateurs de centres de données dans les domaines de la résilience, de la durabilité, de l’efficacité, du recrutement, du cloud et de l’intelligence artificielle. Elle fournit des informations détaillées sur le paysage de l’infrastructure numérique et une vision de sa trajectoire future. Les principales conclusions du rapport de 2024 incluent les points suivants :
- Moins de la moitié des propriétaires et des opérateurs de centres de données suivent les mesures nécessaires pour évaluer leur durabilité et/ou répondre aux exigences réglementaires en attente.
- La plupart des opérateurs reconnaissent les avantages de l’IA et son potentiel. Mais bien que de nombreux opérateurs prévoient d’héberger la technologie, la confiance dans l’IA pour son utilisation dans les opérations des centres de données a diminué pour la troisième année consécutive.
- La fréquence et la gravité des pannes des centres de données restent principalement inchangées par rapport à 2023 ou montrent de légères améliorations. Les opérateurs compensent l’augmentation de la complexité, de la densité et des conditions météorologiques extrêmes par des investissements et de bonnes pratiques de gestion.
- La densité moyenne des baies de serveurs augmente, mais reste inférieure à 8 kilowatts (kW). La plupart des installations n’ont pas de baies de plus de 30 kW, et celles qui en ont n’en ont que quelques-unes. Cela devrait changer dans les années à venir.
- Les entreprises continuent de répondre à leurs besoins informatiques avec des architectures hybrides. Plus de la moitié des charges de travail (45 %) sont désormais délocalisées, ce qui confirme la tendance progressive de ces dernières années. De nombreuses entreprises ont continué à entretenir leurs propres centres de données.
- Les problèmes de personnel ne se sont ni améliorés ni aggravés par rapport à 2023. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour élargir les réserves de main-d’œuvre et les compétences afin de suivre le rythme de croissance de la capacité.
- Les niveaux moyens de PUE restent pratiquement inchangés pour la cinquième année consécutive, mais cela cache des progrès dans les installations plus récentes et plus grandes.
À propos de l’enquête :
Uptime a mené cette année l’enquête annuelle sur les centres de données mondiaux en ligne et par e-mail au cours du premier semestre 2024. Les participants à l’enquête représentent un large éventail de secteurs verticaux dans plusieurs pays. Au total, 879 utilisateurs finaux se sont inscrits à l’enquête et ont répondu à au moins une question. Plus de la moitié d’entre eux se trouvent en Amérique du Nord et en Europe. Environ un tiers des personnes interrogées travaillent pour des fournisseurs de services informatiques/de centres de données professionnels (personnel ayant des responsabilités opérationnelles ou exécutives pour un centre de données tiers), par exemple offrant des services de colocation, de vente en gros, de logiciels ou de cloud computing.
En savoir plus :
Téléchargez le rapport de synthèse ici et inscrivez-vous au webinaire ici qui couvrira les tendances clés et les enseignements tirés des résultats de l’enquête le 31 juillet à 9h00 PDT (9h00 PDT, 12h00 EDT et 17h00 BST). Pour rejoindre notre chaîne Uptime Institute Bright Talk, rendez-vous sur https://www.brighttalk.com/join/.
À propos d’Uptime Institute
Uptime Institute est l’autorité mondiale de l’infrastructure numérique. Avec plus de 3 500 prix décernés dans plus de 118 pays et plus de 1 000 projets en cours dans plus de 80 pays, Uptime a aidé des dizaines de milliers d’entreprises à optimiser leurs actifs informatiques critiques tout en gérant les coûts, les ressources et l’efficacité.
Depuis plus de 30 ans, la société a établi des références de pointe pour les performances, la résilience, la durabilité et l’efficacité des centres de données, qui fournissent aux clients l’assurance que leur infrastructure numérique peut fonctionner dans un large éventail de conditions de fonctionnement à un niveau compatible avec leurs besoins commerciaux individuels. Le standard Uptime est la norme mondiale la plus fiable et la plus adoptée par l’industrie informatique pour la conception, la construction et l’exploitation des centres de données. Ses offres incluent le Tier Standard et les certifications de l’organisation, des examens et évaluations de la gestion et des opérations, y compris l’évaluation des risques du secteur financier SCIRA-FSI, l’évaluation de la durabilité et une large gamme d’offres supplémentaires en matière de gestion des risques, de performance, de disponibilité et d’autres offres connexes. Les programmes de formation Uptime Education ont été suivis avec succès par plus de 90 000 professionnels des centres de données et ont été élargis par l’acquisition de CNet Training, Ltd.
Le siège social d’Uptime Institute se trouve à New York, avec des bureaux principaux à Londres, Sao Paulo, Dubaï, Riyad, Singapour et Taipei, et des professionnels Uptime à temps plein dans plus de 34 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur uptimeinstitute.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias :
Brenda South
Publicrelations@uptimeinstitute.com
206-706-6467