Au cours de la Peer Review Week 2024, MDPI renforce son leadership en matière d’intégrité de la recherche grâce à des outils innovants basés sur l’IA et à une expertise mondiale.
BÂLE, Suisse--(BUSINESS WIRE)--MDPI, l’un des principaux éditeurs en libre accès (OA), a le plaisir d’annoncer sa participation à la Peer Review Week 2024, qui se déroulera du 23 au 27 septembre. Le thème de cette année, « Innovation et technologie dans l’évaluation par les pairs », explore l’évolution du paysage de l’édition et la façon dont les processus d’évaluation par les pairs façonnent une communication savante.
Au cours de la semaine, MDPI organisera des webinaires en Europe et en Asie-Pacifique, organisera des événements en personne en Chine et publiera de nouveaux articles de blog, engageant les auteurs, les évaluateurs, les éditeurs et la communauté scientifique mondiale dans l’avenir de l’intégrité de la recherche.
Webinaire : table ronde sur l’innovation et la technologie dans l’évaluation par les pairs
Rejoignez nos intervenants qui partageront leurs expériences et leurs points de vue sur l’avenir de l’édition et le rôle essentiel de l’évaluation par les pairs, le 24 septembre 2024 à 15h00 (CEST).
Outils MDPI : l’innovation dans l’évaluation par les pairs
Chez MDPI, nous recherchons activement des technologies innovantes pour garantir la publication de manuscrits de haute qualité dans nos revues. Ethicality, actuellement en phase de test, va renforcer notre processus de soumission en aidant à identifier les publications générées par l’IA, l’autocitation et les références non liées, entre autres fonctionnalités.
Visitez cet espace du 24 au 26 septembre pour en savoir plus sur deux outils basés sur l’IA que MDPI a développés pour faire progresser l’intégrité de la recherche et l’évaluation par les pairs, Eureka - Reviewer Recommender et Online Proofreader, ainsi que sur notre système interne de soumission en ligne, SuSy.
Présentation de l’engagement de MDPI en faveur de l’intégrité de la recherche
En tant que membre du Committee on Publication Ethics (COPE), l’engagement de MDPI en faveur de l’intégrité de la recherche reste inébranlable. L’utilisation de technologies innovantes pour harmoniser le processus d’évaluation par les pairs permet à MDPI d’offrir des délais compétitifs tout en respectant rigoureusement les normes de qualité et d’éthique.
Stefan Tochev, directeur général de MDPI : « Nous avons fait des progrès considérables en matière de transparence et de rigueur dans l’évaluation par les pairs, positionnant MDPI comme un contributeur clé aux processus d’évaluation ouverts. Si l’ensemble du secteur de l’édition adoptait des niveaux de transparence similaires, nous pourrions accélérer les progrès dans le renforcement des normes mondiales d’évaluation par les pairs, en favorisant une plus grande confiance et une plus grande responsabilité dans la communication scientifique. »
À propos de MDPI
Pionnier de l’édition scientifique en libre accès, MDPI soutient les communautés universitaires depuis 1996. Nous menons la transition vers la science ouverte en rendant la recherche librement accessible à tous, avec plus de 3,5 millions de chercheurs qui nous confient leurs découvertes scientifiques. Notre processus éditorial s’appuie sur un réseau de réviseurs dévoués, plus de 6 000 professionnels et plus de 440 revues en libre accès.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lauren Calvert, attachée de presse MDPI
lauren.calvert@mdpi.com