Un niveau d’activité remarquable dans un contexte de renouvellement des forces de vente en lien avec sa stratégie d’optimisation de l’efficacité commerciale et du plan de rentabilité pour 2025
Présentation du chiffre d’affaires semestriel 2024 ce jour à 18h00 :
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- 79% du chiffre d’affaires semestriel réalisé auprès d’annonceurs locaux, confirmant l'expertise de Fill Up Média sur ce segment et le caractère différentiant de l’Offre
- Signature d’un accord majeur avec ConsoRégie, la régie publicitaire de E.Leclerc, permettant de dépasser l’objectif opérationnel de 1 180 stations-service partenaires à horizon 2025
- Confirmation des objectifs financiers à horizon 2025 :
- Taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de 40% entre 2023 et 2025
- Chiffre d’affaires de 26 M€, marge d’EBITDA retraitée1 supérieure à 35%
LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Fill Up Média (Paris:ALFUM), leader français de l’affichage digital extérieur sonore sur distributeurs de carburant (code ISIN : FR001400AEM6 – mnémonique : ALFUM), annonce son chiffre d’affaires du premier semestre 2024.
Manuel Berland, Président Directeur Général de Fill Up Média, déclare : « Je tiens à souligner la bonne performance semestrielle réalisée par une équipe commerciale quasi-intégralement renouvelée. En effet, afin de gagner en efficacité et d'améliorer notre rentabilité future, nous avons décidé en début d'année d'implémenter de nouveaux mécanismes de rémunération des équipes commerciales, plus challengeant mais plus motivants, en ligne avec nos fortes ambitions. Cette modification s’est naturellement accompagnée d'un fort renouvellement des équipes de vente. Malgré une conjoncture difficile pour les annonceurs, et un effet de base élevé pour la Société - avec un premier semestre 2023 dont l'activité était historique pour le Groupe - nous parvenons à confirmer sur ce semestre notre excellente performance d’il y a un an. De plus, la concentration des budgets sur les Jeux Olympiques nous a également privé des investissements de certains annonceurs nationaux.
Je salue donc l’engagement indéfectible du management de Fill-Up Média qui a su accompagner nos nouveaux commerciaux dans leur montée en compétence et dans leur prise d'autonomie en un temps record. Cette performance illustre à la fois la résilience et la prédictibilité de notre modèle, mais également la très forte proximité que nous avons su créer avec les annonceurs locaux. Le semestre a par ailleurs été marqué par l’extension significative de notre parc d’écrans et l’exploitation prochaine de 400 nouvelles stations-service partenaires au sein du réseau E.Leclerc. En outre, nous sommes en train de finaliser l’installation de nos écrans au sein des stations-service du réseau Carrefour. Ces réalisations qui vont mécaniquement tirer notre croissance nous permettent d’aborder les prochains trimestres avec confiance ; nous confirmons ainsi l’ensemble de nos objectifs financiers à horizon 2025. »
Activité commerciale et chiffre d’affaires semestriel 2024
Au cours du premier semestre 2024, Fill Up Média a enregistré un chiffre d’affaires solide de 4,6 M€. Cette performance confirme le niveau record du 1er semestre 2023 (+21% de croissance par rapport au premier semestre 2022).
Ce bon niveau d'activité s'apprécie dans le cadre du renouvellement presque complet des équipes commerciales en début d'année, avec l'implémentation d'un nouveau système de rémunération des forces de vente, plus en adéquation avec la stratégie de la Société et avec ses ambitions de croissance.
Cette évolution permettra au cours des prochains mois d'accroitre à la fois l'efficacité commerciale du Groupe et sa rentabilité.
Au 30 juin 2024, Fill Up Média exploite un portefeuille clients composé de plus de 6 100 annonceurs locaux et nationaux2. 79% du chiffre d’affaires semestriel 2024 a été généré auprès d’annonceurs locaux contre 76% en 2023. La clientèle d’annonceurs nationaux de Fill Up Média représente quant à elle 21% du chiffre d‘affaires de la Société au cours de la période contre 24% au S1 2023.
La diversification des activités opérée en 2023 par la Société, à savoir la commercialisation de campagnes publicitaires au sein de centres commerciaux, continue également de porter ses fruits. Les contrats conclus avec Imediacenter, la régie publicitaire retail du groupe Auchan, et avec in-Store Media, leader du DOOH Retail Media, ont permis d’enregistrer 525 K€ de chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de 2024, soit 11,4% du chiffre d’affaires total réalisé sur la période.
Faits marquants du premier semestre 2024 et post clôture
- Février : « Champions de la croissance » - Fill Up Média figure pour la 5ème année consécutive dans le palmarès des 500 entreprises françaises affichant les plus belles progressions de chiffre d’affaires au cours des 3 dernières années (Classement réalisé par Les Echos et Statista) ;
- Juin : signature d’un partenariat majeur avec E.Leclerc comprenant l’installation de 3 000 écrans au sein de 300 stations-service partenaires et l’exploitation de 100 stations supplémentaires déjà équipées d’écrans ;
- Juin : Obtention de 3 récompenses lors de la cérémonie des Cas d’Or DOOH 2024, notamment le premier prix dans la catégorie « Campagne locale » ;
- Septembre : Initiation de la certification des campagnes publicitaires nationales de Fill Up Média auprès de l’ACPM en vue d’obtenir le label DOOH Trust.
Stratégie et perspectives
Les accords signés avec Carrefour et E.Leclerc via ConsoRégie ont permis à la Société d’atteindre voire même dépasser le plan de développement commercial présenté à l’occasion de son introduction en bourse, à savoir le déploiement de ses écrans dans 550 stations-service partenaires supplémentaires d’ici 2025. A date, plus de 84% des écrans au sein du réseau Carrefour ont été installés. En parallèle, le déploiement des écrans dans les stations-service du réseau E.Leclerc devrait démarrer courant octobre.
La Société confirme par ailleurs l’intégralité de ses objectifs financiers à horizon 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires entre 2021 et 2025 de +40%, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 26 M€ et une marge d’EBITDA retraité supérieure à 35%.
Prochain communiqué financier : Résultats du 1er semestre 2024, le 22 octobre 2024.
À PROPOS DE FILL UP MÉDIA
Fill Up Média est la régie référente dans l’univers de la mobilité automobile avec 6 000 écrans implantés sur les distributeurs de carburant de 850 stations-service sur l’ensemble de l’Hexagone.
Cette dernière a choisi ce moment d’attente pour proposer une communication innovante sur un support DOOH sonore unique, afin de capter l’attention et maximiser l’engagement des automobilistes. Avec une audience 100% mobile, la régie offre la possibilité aux marques de toucher plus de 6 millions de conducteurs chaque semaine lors de leurs déplacements et à l’intérieur d’un parcours de consommation (shopping, loisirs, travail, vacances…).
En 2023, Fill Up Média a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 M€ et comptait 56 collaborateurs.
En savoir plus sur www.fillupmedia.fr
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1 Dans le cadre du financement de ses investissements, notamment les écrans utilisés pour diffuser les annonces de ses clients, la Société peut avoir recours à des opérations de location financière ou de crédit-bail. En norme IFRS, les loyers générés par ce mode de financement sont capitalisés et immobilisés au bilan et amortis en compte de résultat. Dans un souci de comparaison avec des sociétés de plus grande taille qui reportent leurs comptes en normes IFRS, la Société a décidé de communiquer également un « EBITDA retraité » pour les investisseurs financiers. Ce solde et en particulier la marge « d’EBITDA retraité » continuera d’être un indicateur clé de performance.
2 Depuis la création de la Société
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