PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI) va investir près de 60 millions d'euros pour acquérir et exploiter une Unité de Séparation des gaz de l'Air (ASU) dans le cadre d'un contrat à long terme avec Wanhua Chemical Group (Wanhua), un leader mondial du secteur de la chimie, dans la ville de Yantai, en Chine. Dans ce contexte, Air Liquide va également construire, détenir et exploiter une nouvelle unité de production d'argon liquide sur cette ASU - construite par Air Liquide Ingénierie & Construction - pour servir les marchés de l'Industriel Marchand à Yantai et plus généralement dans la province de Shandong. Ce contrat à long terme, le premier signé par le Groupe avec Wanhua, permettra à Air Liquide de commencer à fournir des gaz industriels et médicaux dans la ville de Yantai et de renforcer sa présence dans la région de Shandong.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Air Liquide fournira de grandes quantités d'azote et d'oxygène à Wanhua. Cette ASU, qui devrait être opérationnelle fin 2024, permettra à Air Liquide de générer des synergies en fournissant également de l'azote, de l'oxygène et de l'argon aux marchés locaux de l'Industriel Marchand.
Ce partenariat permet à Air Liquide de commencer à fournir des gaz industriels et médicaux dans la ville de Yantai, la deuxième ville industrielle du Shandong. Le Groupe renforce ainsi sa présence déjà forte dans la province de Shandong, la troisième économie provinciale de Chine, où il détient et exploite déjà quatre ASU, une unité de production d'hydrogène, un centre de remplissage, ainsi qu'un centre de fabrication ultramoderne qui produit des ASU et des unités de production d'hydrogène.
Ronnie Chalmers, Directeur du groupe Air Liquide supervisant l’Asie-Pacifique, a déclaré : " Nous sommes fiers de devenir un partenaire stratégique de Wanhua, un groupe chimique d'envergure mondiale avec une forte présence en Chine et un rayonnement international. Ce contrat à long terme met en valeur l'expertise technologique et la compétitivité d'Air Liquide, mais également son excellence opérationnelle. Devenir un fournisseur de gaz industriels dans la ville de Yantai nous permettra non seulement de servir un nouveau partenaire dynamique mais aussi de nous développer sur de nouveaux marchés de l'Industriel Marchand et de la santé. Cette nouvelle entreprise contribuera à notre plan stratégique ADVANCE à l’horizon 2025. "
Liao Zengtai, Président de Wanhua Chemical Group, a ajouté : " Cette coopération avec Air Liquide renforce notre partenariat stratégique avec le Groupe, et nous permet de poser ensemble les fondations d’une nouvelle phase de développement destinée à porter de nombreux fruits à long terme.”
Air Liquide en Chine Air Liquide en Chine exploite plus de 120 usines et emploie près de 5 600 personnes. Fortement implanté dans les principales zones industrielles côtières, Air Liquide se développe désormais dans le centre, le sud et l'ouest du pays. Ses principales activités comprennent l'exploitation des gaz industriels et médicaux, les services de santé à domicile, l'ingénierie et la construction (conception, fabrication et installation d'unités de séparation des gaz de l'air et d'installations d'hydrogène), ainsi que les activités d'innovation. |
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 60 pays avec 66 300 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 27,5 milliards d’euros en 2023. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe
|
Contacts
Direction de la Communication
media@airliquide.com
Relations Investisseurs
IRTeam@airliquide.com