Tue. Nov 26th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Expliseat, champion des technologies ultra-légères, a créé un siège de train innovant, 40% plus léger que les modèles traditionnels. A l’occasion du salon Innotrans, l’entreprise française dévoile en avant-première un prototype à taille réelle qui a suscité l’intérêt de la SNCF dans le cadre de deux projets R&D en cours, pour des trains interurbains et à grande vitesse.





L’entreprise est déjà reconnue dans le secteur aéronautique pour avoir créé le siège d’avion le plus léger au monde. Après avoir mis en service plus de 10 000 sièges depuis sa création, pour des compagnies aériennes majeures, la PME industrielle entame une diversification de marché vers le ferroviaire afin d’accompagner les opérateurs internationaux du secteur à optimiser l’espace intérieur des trains en travaillant sur le poids des véhicules.

Expliseat apporte une combinaison unique d'innovation, de confort pour les passagers et d'attrait esthétique, tout en réduisant considérablement le poids

Grâce à une technologie unique basée sur l’utilisation de matériaux avancés, tels que le composite, et une technique de collage brevetée, les sièges créés par Expliseat allègent la masse des avions pour réduire leurs émissions de CO². Ces innovations permettront également aux opérateurs du rail d’augmenter la capacité du nombre de passagers sans altérer le poids des voitures et le confort à bord.

En adaptant son savoir-faire aéronautique au secteur du transport ferroviaire, la PME a développé un prototype de siège qui a le potentiel de réduire le poids des voitures de près de 450kg par essieu. Ce qui représente une économie de masse de l’ordre de 12 à 14 kg par siège double d’un TGV de seconde classe.

Des sièges Made in Europe, en collaboration avec des partenaires industriels français

Expliseat vient d’inaugurer sa première usine d’assemblage, à Angers. Cette installation de 6000m² permet à la PME française de démultiplier sa capacité de production et de passer le cap de PME industrielle. L'usine intègre des technologies 4.0, qui introduisent le digital et la robotisation industrielle dans le cycle de production, permettant d’optimiser sensiblement la production et l’assemblage pour un gain en productivité, en qualité et en ergonomie.

Les technologies déployées par Expliseat dans le domaine de l’aviation permettent de répondre aux enjeux du ferroviaire en réduisant le poids des sièges sans pour autant amoindrir le confort passager et le service à bord.


Contacts

Press – Benoît RENART
benoit.renart@flint.agency - +33 (0)6 84 12 46 54