Fri. Oct 4th, 2024

Lancement de nouvelles productions très prometteuses

Résultat net part du groupe proche de l’équilibre

Solide génération de free cash-flow

Situation financière très solide avec un endettement financier en forte baisse

Accueil enthousiaste pour la série Twilight of the Gods, lancée au niveau mondial par Netflix : une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Xilam

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Xilam Animation (Paris:XIL), société indépendante de production et de distribution de programmes d’animation, annonce ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, arrêtés par le conseil d’administration réuni le 26 septembre 2024 sous la présidence de Marc du Pontavice.

Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam, commente : «Xilam démontre son agilité et sa réactivité, dans un contexte de marché particulièrement difficile, en mettant en œuvre avec succès la stratégie annoncée, avec (i) le renforcement des liens commerciaux avec les diffuseurs européens comme en témoignent la mise en production de deux nouvelles séries, Piggy Builders et Submarine Jim, (ii) l’émergence d’une activité récurrente dans le segment du film d’animation, pour rebondir sur l’immense succès du film J’ai perdu mon corps il y a quelques années, avec le lancement en production de Lucy lost, nouveau film d’animation familial, et enfin (iii) la poursuite de notre percée sur le segment de l’animation adulte, avec le succès d’ores et déjà acquis de la diffusion par Netflix de la série Twilight of the Gods, créée par Zach Snyder et produite dans les studios de Xilam. Plus que jamais les qualités créatives et techniques du studio Xilam sont au centre de l’attention des grands donneurs d’ordre. Avec une forte génération de trésorerie sur le semestre et des fonds propres renforcés, nous poursuivons avec succès notre stratégie avec l’ambition d’un retour rapide à la croissance rentable. »

Compte de résultat (‘000 euros)

30.06.2024 (1)

30.06.2023

% variation

Chiffre d’affaires nouvelles productions et développements

9 277

14 431

-36%

Chiffre d’affaires catalogue

2 309

3 716

-38%

Total chiffre d’affaires

11 586

18 147

-36%

Subventions (2)

1 688

2 351

-28%

Total chiffre d’affaires et subventions

13 274

20 498

-35%

Autres produits opérationnels courants (dont CIA)

610

797

ns

Total produits d’exploitation

13 884

21 295

-35%

Charges d’exploitation

(15 195)

(19 140)

-21%

Résultat opérationnel courant

(1 310)

2 155

ns

% CA et subventions

ns

10,5%

 

Résultat opérationnel

(1 450)

2 158

ns

Résultat financier

(109)

(79)

 

Impôt sur le résultat

441

(318)

 

Résultat net de l’ensemble consolidé

(1 119)

1 761

ns

% CA et subventions

ns

8,6%

 

Résultat net part du groupe

(956)

1 851

 

(1) L’examen limité de l’information financière semestrielle a été finalisé
(2) Hors crédit d’impôt audiovisuel (CIA)

Chiffre d’affaires de 11,6 M€ et total des produits d’exploitation de 13,9 M€

Le chiffre d’affaires du premier semestre ressort à 11,6 M€ (-36%). Ce repli était attendu, compte tenu de la contraction des commandes des plateformes américaines de streaming sur le segment enfants, annoncé en octobre 2023.

  • Le chiffre d’affaires nouvelles productions et développements s’élève à 9,3 M€ (-36% par rapport au 1er semestre 2023). La part des prestations (productions non-propriétaires) représente 71%, confirmant le succès de la diversification du groupe sur le segment ado-adultes pour les plateformes.
  • Le chiffre d’affaires catalogue s’élève à 2,3 M€ (-38%), mais ce faible niveau ne préjuge en rien de la performance annuelle qui, compte tenu des négociations en cours, est attendue à un niveau très satisfaisant.

Après prise en compte des subventions et des autres produits opérationnels courants, le total des produits d’exploitation ressort à 13,9 M€.

Un résultat opérationnel courant de -1,3 M€, conforme aux attentes, dans un contexte de reconstitution du carnet de commandes.

Le résultat opérationnel courant s’élève à -1,3 M€, contre 2,2 M€ au 1er semestre 2023. Outre la contraction de l’activité de production, il est également impacté par le niveau d’activité asymétrique du catalogue au premier semestre.

Dans ce contexte et, alors que le groupe met en œuvre sa stratégie pour reconstituer son carnet de commandes, Xilam a été très réactif pour mettre en œuvre un plan d’économies (regroupement de sites, mutualisation des ressources) et maîtriser ses charges fixes : celles-ci baisseront de 20% en année pleine, sans cependant toucher au cœur du savoir-faire de l’entreprise.

Résultat net part du groupe de -1,0 M€

Le résultat financier net, à -0,1 M€, traduit une division par deux du coût de l’endettement financier brut, en raison notamment du fort désendettement du groupe en 2023 et sur le 1er semestre 2024.

L’impôt sur le résultat fait ressortir un produit de 0,4 M€.

Après prise en compte des intérêts minoritaires, le résultat net est ainsi proche de l’équilibre à -1,0 M€.

Forte génération de free cash-flow à hauteur de 2,7 M€, en progression de 24%.

Le groupe a généré un free cash-flow de 2,7 M€ sur le premier semestre, en progression de 24% par rapport au 1er semestre 2023.

Cette génération de free cash-flow résulte :

  • D’un flux net de trésorerie généré par l’activité de 6,3 M€, dont 3,8 M€ de capacité d’autofinancement et 2,5 M€ de trésorerie générée par la réduction du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
  • D’acquisitions d’immobilisations incorporelles en réduction par rapport au 1er semestre 2023, compte tenu de la moindre part des productions propriétaires.

Un bilan renforcé par la génération de trésorerie et l’augmentation de capital réalisée au début du 1er semestre 2024

Après prise en compte des remboursements de dettes de loyers et des intérêts payés, la génération nette de trésorerie liée à l’activité s’élève à 1,4 M€. A ce montant s’ajoute 3,6 M€ de trésorerie nette liée à l’augmentation de capital réalisée au début du 1er semestre 2024.

L’endettement financier net est ainsi en forte réduction de -5,0 M€ pour atteindre seulement 2,3 M€ à la fin du 1er semestre 2024.

(En milliers d’euros)

30.06.2024 (1)

31.12.2023

Trésorerie et équivalents de trésorerie nets

6 568

8 139

Dette financière corporate (2)

(4 079)

(4 377)

Trésorerie nette

2 489

3 761

Dette financière auto-liquidative

(4 798)

(11 053)

Endettement financier net

(2 309)

(7 292)

(1) L’examen limité de l’information financière semestrielle a été finalisé
(2) Dette financière non-auto-liquidative

Cet endettement financier net se répartit entre :

  • Une trésorerie nette, hors financement auto liquidatif, de 2,5 M€.
  • Une dette financière auto-liquidative en forte réduction, à 4,8 M€ (contre 11,0 M€ fin 2023), compte tenu du paiement de créances des grandes plateformes internationales.

Au 30 juin 2024, les fonds propres totaux s’élèvent à 76,7 M€ (contre 74,1 M€ fin 2023). Rapportés au niveau très limité de l’endettement financier net, ils traduisent la situation financière très solide du groupe lui permettant de poursuivre sa stratégie.

L’exercice 2024 en cours confirme la mise en œuvre, avec succès, de la stratégie de Xilam

Depuis le début de l’année, Xilam a annoncé le lancement de trois nouvelles productions, qui traduisent la notoriété du studio et la puissance créative des talents du groupe ainsi que la force de ses liens, à la fois avec les grandes chaînes européennes et les plateformes internationales de streaming.

  • Le groupe a lancé la production de deux nouvelles séries au cours de ce premier semestre. Financées sur un modèle propriétaire, elles associent France Télévisions, ZDF et la BBC sur Piggy Builders, une série préscolaire en 3D, et France Télévisions et Super RTL sur Submarine Jim, une comédie à destination des kids.
  • En septembre, le groupe a annoncé le lancement de Lucy Lost, un nouveau film d’animation familial, co-écrit et réalisé par Olivier Clert, et adapté du roman Listen to the Moon du célèbre écrivain britannique multiprimé Michael Morpurgo. Avec ce projet, Xilam poursuit sur la voie de l’immense succès du film J’ai perdu mon corps, il y a quelques années.

En septembre également, Netflix a lancé au niveau mondial, la première saison, en huit épisodes, de sa nouvelle série d’animation pour adultes Twilight of the Gods, créée par l’emblématique réalisateur Zach Snyder. La production de cette série a été réalisée dans les studios de Xilam Animation, et la presse, enthousiaste, a salué l’extraordinaire qualité du travail d’animation réalisé par le studio. Cette série est une première étape majeure dans le succès de la stratégie de positionnement du groupe sur des productions prestigieuses à destination du segment ado-adultes.

Elle sera prochainement suivie par la sortie en 2025, en exclusivité sur Disney+, de la série The Doomies, comédie d’horreur pour adolescents créée et réalisée par Xilam.

Malgré un chiffre d’affaires 2024 prévu en forte baisse, le groupe maintient sa prévision d’un résultat opérationnel courant proche de l’équilibre, compte tenu d’un meilleur deuxième semestre attendu, notamment au niveau du catalogue.

Reconnu premier studio d’animation française sur la période 2018-2023 par la dernière étude du CNC, Xilam, en avançant résolument vers la reconstitution de son carnet de commandes, confirme la force de sa marque, la créativité de ses talents et la pertinence de sa vision stratégique qui positionnent le groupe au cœur de l’industrie mondiale de l’animation.

À propos de Xilam
Acteur majeur de l’animation, Xilam est un studio intégré fondé en 1999 qui créé, produit et distribue des programmes originaux dans plus de 190 pays pour les enfants et les adultes, diffusés à la télévision et sur les plateformes de streaming SVOD (Netflix, Disney+, Amazon, Universal+, …) et AVOD (YouTube, Facebook, …). Avec une créativité et une capacité d’innovation mondialement reconnues, un savoir-faire unique en 3D, et une expertise éditoriale et commerciale à la pointe de son industrie, Xilam se positionne comme un acteur incontournable de son marché. Xilam construit chaque année de véritables succès et capitalise sur de puissantes marques historiques telles que Oggy et les cafards, Zig & Sharko et Chicky, mais aussi sur de nouvelles productions propriétaires telles que Oggy Oggy pour une audience préscolaire et enfin sur le long métrage avec J’ai Perdu Mon Corps, nommé aux Oscars. De plus, le studio d’animation de Xilam a assuré la production de la série animée de Zack Snyder, Twilight of the Gods, lancée mondialement le 19 septembre 2024, pour Netflix, et produit également Chip 'n' Dale : Park Life, ainsi que la prochaine comédie d'horreur The Doomies, pour Disney+. Le catalogue de Xilam, puissant et en expansion, est constitué de plus de 2 800 épisodes et de 3 longs métrages.
Xilam emploie plus de 400 personnes réparties sur ses studios à Paris, Angoulême et Hô-Chi-Minh au Vietnam et a été reconnu premier studio d’animation française sur la période 2018-2023 par une étude du CNC.
Xilam est cotée sur Euronext Paris Compartiment C - Éligibilité PEA – PME - SRD long.
Code ISIN : FR0004034072, Mnémo : XIL

Pour plus d’information : www.xilam.com


Contacts

Marc du Pontavice – Président et Directeur général
Cécile Haimet – Directrice Financière
Tél. +33 (0)1 40 18 72 00

Agence Image Sept
xilam@image7.fr
Karine Allouis (Relations médias) – Tél. +33 (0)1 53 70 74 81
Laurent Poinsot (Relations investisseurs) - Tél. +33 (0)1 53 70 74 77