Uber et Lyft parviennent à diminuer significativement les disparités de temps d’attente pour les passagers noirs, mais l’impact de la ségrégation systémique demeure.
PITTSBURGH--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Faculté d’ingénierie de l’université Carnegie Mellon montre que les applications de covoiturage comme Uber et Lyft ont aidé à réduire la discrimination raciale à l’égard des passagers noirs.
L’étude s’appuie sur des recherches antérieures qui ont montré que l’utilisation d’un nom à consonance noire entraîne un taux d’annulation jusqu’à deux fois plus élevé que l’utilisation d’un nom à consonance blanche. Cependant, malgré cette différence significative, les délais d’attente pour obtenir un transport étaient similaires et ne variaient que de quelques secondes.
Pour comprendre la similitude des délais d’attente, les chercheurs de l’université Carnegie Mellon ont réalisé des simulations de tous les trajets effectués à Chicago, avant et après la pandémie de la Covid-19, sur plusieurs jours. Leur étude a estimé qu’au moins 3 % des chauffeurs doivent pratiquer une discrimination raciale pour expliquer les disparités d’annulation observées dans des recherches antérieures. Elle a également démontré que la capacité de ces services à réaffecter rapidement les usagers à de nouveaux conducteurs annule presque totalement les effets de la discrimination raciale sur les disparités de temps d’attente des passagers.
« La technologie contribue à atténuer un problème social, ce qui est relativement rare », a déclaré Jeremy Michalek, professeur en génie et en politiques publiques (EPP) ainsi qu’en génie mécanique. « La discrimination a peu d’impact sur les temps d’attente moyens, en partie parce que ces applications peuvent rapidement réaffecter un usager lorsqu’un chauffeur annule. En revanche, cela constituait un défi très difficile à relever avec les taxis », a-t-il ajouté.
La discrimination raciale à l’encontre des passagers qui demandent une course a été un problème tout au long de l’ère des taxis. « En l’absence de ces applications, certaines populations subissent des temps d’attente extrêmement longs et risquent d’être perdues, car il s’agit d’une injustice cachée où les gens sont simplement dépassés dans la rue », a déclaré Destenie Nock, professeure en génie et en politiques publiques (EPP), ainsi qu’en génie civil et environnemental. « Désormais, vous pouvez être reconnecté rapidement, ce qui permet aux gens d’arriver à l’heure au travail, de se rendre à leurs rendez-vous à l’hôpital et de participer activement au système de transport », a-t-elle ajouté.
Le racisme individuel n’est qu’un aspect de la problématique ; la question systémique de la ségrégation résidentielle a amené l’équipe à se concentrer sur Chicago, l’une des villes des États-Unis les plus touchées par cette ségrégation. De plus, Chicago fournit une vaste quantité de données sur les trajets effectués par les services de transport public.
Même lorsque les conducteurs traitent tous les passagers de manière équitable, les usagers noirs à Chicago subissent des temps d’attente nettement plus longs en raison de leur lieu de résidence, comme le révèle l’étude. Les schémas résidentiels à Chicago sont le résultat d'une longue histoire de pratiques discriminatoires, telles que le redlining (discrimination géographique), mais aussi d'autres facteurs, comme la transmission de biens immobiliers par héritage et les inégalités de richesse. Actuellement, la population noire est principalement concentrée dans le sud de Chicago, une zone plus éloignée des quartiers animés du centre-ville, ce qui entraîne une diminution du nombre de chauffeurs disponibles pour prendre en charge des passagers dans cette région.
« Cette recherche est unique en ce qu’elle fait la distinction entre la discrimination directe, comme lorsque quelqu’un annule la réservation d’un passager en raison de sa race, et la discrimination systémique, qui découle d’une histoire ayant façonné les habitudes de vie des individus. Ainsi, même si les effets de la discrimination directe peuvent être faibles ou disparaître complètement, des disparités peuvent néanmoins persister », a déclaré Anna Cobb, doctorante à la Fondation européenne pour la protection de l’environnement. « La capacité à différencier ces effets peut nous aider à affiner nos approches pour aborder les disparités dans le monde réel », ajoute-t-elle.
« Il est encourageant de constater que cette technologie a contribué à atténuer les effets de la discrimination des conducteurs à l'encontre des usagers », a déclaré le professeur Michalek. « Cependant, dans une société où les disparités sont profondément ancrées, même un service exempt de préjugés raciaux directs peut engendrer d’importantes différences dans la qualité du service, pouvant ainsi refléter, voire exacerber, les inégalités existantes », ajoute-t-il.
Corey Harper, professeur adjoint de génie civil et environnemental et au Heinz College, ainsi qu’Aniruddh Mohan, ancien élève de l’EPP, ont également participé à cette recherche.
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