Sat. Nov 23rd, 2024

LISBONNE, Portugal--(BUSINESS WIRE)--We Are Innovation (WAI) vient de publier un document intitulé « The EU’s Smoke-Free Future and the Role of Innovation — Findings from the Special Eurobarometer 539 ». Ce document explique que l’UE est encore loin de parvenir à un statut sans fumée à moins que ses stratégies de lutte contre le tabagisme ne soient révisées.



Les résultats de l’Eurobaromètre montrent que 24 % des Européens fument encore, ce qui place l’UE nettement en retard par rapport à son objectif de devenir « sans fumée » d’ici 2040. Les experts mondiaux de la santé publique définissent un pays comme « sans fumée » lorsque sa prévalence du tabagisme est inférieure ou égale à 5 %. La lenteur de la baisse du tabagisme suggère que ce scénario pourrait ne pas être atteint avant 2100, c'est-à-dire 60 ans plus tard. Cependant, certaines réussites maintiennent l'espoir en vie.

Les pays qui encouragent les fumeurs à arrêter de fumer et à ne pas recommencer, grâce à des cadres réglementaires progressifs pour les produits alternatifs, enregistrent des baisses plus significatives de leurs taux de tabagisme. C'est le cas de la Suède, où les taux de tabagisme sont en chute libre depuis 2006, et de la République tchèque et de la Grèce plus récemment. D'autre part, les pays qui n'approuvent pas le rôle de l'innovation, comme l'Estonie, ont connu la tendance inverse.

Cette tendance est cohérente avec les études menées en dehors de l'UE. La baisse des taux de tabagisme au Royaume-Uni, en Suisse, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Japon est liée à l'adoption de produits de vapotage et de chauffage du tabac, entre autres.

L’analyse de WAI suggère que les produits innovants agissent comme un tremplin pour arrêter de fumer, plutôt que comme une incitation pour les non-fumeurs à consommer de la nicotine.

Un environnement réglementaire intelligent pour les produits alternatifs peut avoir d'autres avantages, comme stimuler la croissance économique en renforçant l'esprit d'entreprise, l'innovation et la création d'emplois. Cela peut également aider à réduire les disparités en matière de santé, car les groupes à faible revenu ont tendance à fumer davantage.

Le document suggère que la stratégie de l’UE vers un avenir « sans fumée » devrait inclure une réévaluation des politiques actuelles et une combinaison de mesures et de programmes traditionnels avec des alternatives innovantes au tabagisme. Donner la priorité à l'accessibilité, à l'acceptabilité et à l'abordabilité de diverses options pour aider à l'abandon peut être la clé.

À PROPOS DE WE ARE INNOVATION

We Are Innovation est un réseau qui croit au pouvoir de l’innovation pour stimuler le progrès et résoudre les problèmes mondiaux. Avec plus de 50 groupes de réflexion, fondations et ONG, WAI représente les voix d'une société engagée dans l'avancement de la créativité, l'adoption de nouvelles technologies et la promotion de solutions innovantes. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur https://weareinnovation.global/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

info@somosinnovacion.lat
+447460970216