- Artesunate AMIVAS est désormais disponible à l'achat en Europe et au Royaume-Uni par l'intermédiaire de Nordic Prime of Denmark.
- Artesunate AMIVAS, approuvé par la Commission européenne et l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) pour le traitement du paludisme grave chez les enfants et les adultes en Europe, est le seul produit de ce type à avoir obtenu une licence définitive.
- Chaque année, environ 1 250 personnes en Europe reçoivent un diagnostic de paludisme grave ; La plupart de ces personnes sont soit des militaires déployés dans des régions où le paludisme est endémique, soit des voyageurs civils qui reviennent d'un séjour dans ces régions.
- Le paludisme grave a un taux de mortalité proche de 100 % lorsqu'il n'est pas traité ; les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes font partie des personnes les plus exposées.
WATERFORD, Irlande--(BUSINESS WIRE)--AMIVAS Ireland Ltd (AMIVAS), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement, la commercialisation, la fabrication et la distribution d'artésunate pour le traitement du paludisme grave, a annoncé aujourd'hui le lancement d'Artésunate AMIVAS en Europe et au Royaume-Uni.
Artesunate AMIVAS est le premier et le seul produit homologué, fabriqué dans un cadre réglementé et approuvé pour le traitement du paludisme grave dans l'UE, l'Espace économique européen (EEE) et le Royaume-Uni. Le paludisme grave est une maladie qui touche environ 1 250 voyageurs européens chaque année. Artésunate AMIVAS est vendu sous la forme d'une poudre de 110 milligrammes et d'un solvant, combinés pour former une solution injectable.
Artesunate AMIVAS est désormais disponible auprès du distributeur scandinave Nordic Prime au Danemark, en Finlande, en Suède et en Norvège. Pour passer une commande, consultez le site https://www.nordicprime.dk/h
« Le lancement d’AMIVAS Artesunate à travers l’Europe signifie que, pour la première fois, les voyageurs et militaires qui se rendent dans des régions du monde où le paludisme est endémique, ainsi que le personnel militaire déployé dans ces régions, ont désormais accès à un traitement contre le paludisme grave autorisé et approuvé qui pourrait leur sauver la vie si nécessaire », a déclaré Laura Walsh, directrice des opérations d’AMIVAS. « Grâce au profil d’innocuité et d’efficacité bien établi de l’AMIVAS Artesunate, les professionnels de la santé peuvent désormais traiter en toute confiance un adulte ou un enfant atteint du paludisme grave. »
« C’est un plaisir de lancer Artesunate AMIVAS en Europe après son lancement réussi aux États-Unis », a déclaré Sean Power, directeur d’AMIVAS en Irlande. « La mission d’AMIVAS est axée sur l’apport de traitements sûrs, efficaces, entièrement autorisés et approuvés aux patients dans le besoin afin de prolonger et d’améliorer leur vie. Ce jalon de lancement est une preuve évidente de notre engagement à respecter ces principes. »
La Food and Drug Administration américaine a approuvé Artesunate for Injection™ en mai 2020 pour traiter le paludisme grave chez l'adulte et chez l'enfant. AMIVAS (US) détient la licence.
La Commission de l'Union européenne a autorisé AMIVAS Ireland à commercialiser Artesunate Amivas dans l'UE et l'EEE à la fin de l'année 2021. L'approbation a été accordée par la MHRA du Royaume-Uni en avril 2022.
À propos du paludisme grave
Le paludisme est une maladie fébrile causée par des parasites du genre Plasmodium et est généralement transmise par les moustiques. En 2020, près de la moitié de la population mondiale risquait de la contracter. Chaque année, plus de 400 000 décès dus à cette maladie sont enregistrés, la population d’Afrique subsaharienne étant la plus exposée. En Europe, 50 ans après l'éradication, le paludisme demeure un problème de santé majeur. Bien que la plupart des infections en Europe soient liées aux voyages internationaux, les changements climatiques devraient augmenter le risque de transmission locale du paludisme. En Europe, les pics de cas de paludisme surviennent de juillet à septembre. Étant donné que la grande majorité des cas sont importés, cela pourrait être en partie lié aux voyageurs revenant de vacances d'été. Le paludisme peut évoluer vers une forme grave, à laquelle le taux de mortalité atteint presque 100 % sans traitement. Les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes ayant une faible immunité sont les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. Il a été démontré que l'artésunate améliore les taux de survie, avec un bénéfice particulier pour les patients présentant une parasitémie élevée. Les complications du paludisme grave incluent une anémie sévère et des signes de dommages aux organes, tels que le coma (paludisme cérébral), des complications pulmonaires, l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang) ou une insuffisance rénale aiguë.
Les voyageurs peuvent se protéger avant, pendant et après leurs déplacements (https://www.ecdc.europa.eu/en/malaria).
À propos d’Artesunate AMIVAS
L’artésunate injectable est depuis plus de 20 ans la norme mondiale de soins pour les cas graves de paludisme. Artesunate AMIVAS est approuvé pour le traitement initial du paludisme grave chez les adultes et les enfants par la Food and Drug Administration des États-Unis, l’Association européenne des médicaments et l’Agence de réglementation des produits médicaux et de santé.
L'artésunate peut réduire le risque de mortalité de 34,7 % par rapport à la quinine. Fourni sous forme de poudre stérile, le produit peut être conservé en toute sécurité à température ambiante. Il se prépare facilement en une seule étape.
Artesunate AMIVAS est plus efficace que la quinine injectable standard pour ce qui a trait au paramètre clinique le plus important, à savoir la mortalité. L'artémisinine, l'ingrédient actif d'Artesunate AMIVAS, sont les composés antipaludiques cliniques qui agissent le plus rapidement. Elles ne peuvent être administrées par voie intraveineuse que lorsqu'elles sont formulées à cet effet.
À propos d'AMIVAS
AMIVAS, basée à Nassau, Delaware, aux États-Unis, est une entreprise biopharmaceutique post-approbation, fondée et ayant pour mission d'améliorer et de prolonger la vie humaine en découvrant, développant et distribuant de nouveaux médicaments de pointe. AMIVAS a répondu au besoin urgent d'une entreprise basée aux États-Unis et en Europe pour assumer la responsabilité de la fabrication et de la distribution réglementées d'Artésunate après l'arrêt du gluconate de quinidine aux États-Unis en 2019. L’entreprise a obtenu l'approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis pour l'Artésunate injectable – son premier produit commercial – en mai 2020. L'Artésunate injectable est indiqué pour le traitement du paludisme grave chez les adultes et les enfants. AMIVAS s'engage à être le leader mondial dans la lutte contre les maladies infectieuses, en stimulant la découverte scientifique et les percées qui redéfiniront les possibilités des médicaments les plus importants.
Pour en savoir plus, visitez le site AMIVAS.com et suivez AMIVAS sur LinkedIn.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Personne-ressource pour les demandes des médias :
Sheila Burke
Methodhealthcomms@gmail.com
+1-484-667-6330