Sat. Nov 23rd, 2024

Au cours des neuf premiers mois de 2024 (par rapport à la même période de 2023), le chiffre d’affaires de :

  • Canal+1 progresse de 3,2 % en données publiées grâce à l’ensemble
    de ses activités.

  • Lagardère augmente de 11,8 % en données publiées, porté par Lagardère Travel Retail (+16,8 %) et Lagardère Publishing (+3.0 %).

  • Havas progresse de 1,8 % en données publiées, grâce à l’activité dynamique de Havas Media et à des croissances organiques solides
    en Europe et Amérique Latine.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV):

Ce communiqué présente un chiffre d’affaires consolidé, non audité, établi selon les normes IFRS.

Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire, ont déclaré :

« Vivendi a affiché une belle croissance au cours des neuf premiers mois de 2024. Son chiffre d’affaires a augmenté de 4,5 % à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période de 2023.

Canal+ a vu le chiffre d’affaires de l’ensemble de ses segments d’activité augmenter. La performance de Havas a été notamment tirée par Havas Media et les zones Europe et Amérique Latine. Lagardère a connu une très bonne progression grâce en particulier aux succès éditoriaux de Lagardère Publishing et à la hausse de près de 17 % de Lagardère Travel Retail.

Ces performances confirment la force de nos principaux métiers et leur capacité à prendre leur indépendance si l’Assemblée générale des actionnaires convoquée le 9 décembre 2024 approuve le projet de scission du Groupe. »

Chiffre d’affaires de Vivendi

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 13 802 millions d’euros, en augmentation de 93,7 % par rapport à la même période de 2023. Cette évolution comprend principalement l’incidence de la consolidation de Lagardère (+6 610 millions d'euros) et la hausse de Canal+ (+3,2 %) et de Havas (+1,8 %).

Pour rappel, les activités de festivals et de billetterie à l’international ont été cédées le 6 juin 2024, représentant une diminution de 86 millions d’euros du chiffre d’affaires des « Autres activités » par rapport aux neuf premiers mois de 2023.

A taux de change et périmètre constants2, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 4,5 % par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice 2023, principalement grâce à la performance de Lagardère (+9,1 %) et de Canal+ (+1,9 %).

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 4 750 millions d’euros, en augmentation de 95,8 % par rapport à la même période de 2023. Cette hausse comprend principalement l’incidence de la consolidation de Lagardère (+2 417 millions d'euros).

La cession des activités de festivals et de billetterie à l’international se traduit par une diminution de 58 millions d’euros du chiffre d’affaires des « Autres activités » par rapport au troisième trimestre 2023.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 2,3 % par rapport au troisième trimestre 2023, principalement grâce à la performance de Lagardère (+7,4 %).

Projet de scission du Groupe

Le 15 octobre 2024, le Conseil de surveillance de Vivendi a pris connaissance des avis rendus par les instances représentatives du personnel concernées par le projet de scission du Groupe annoncé le 13 décembre 2023. Le Conseil de surveillance et le Directoire se sont entendus pour que soit convoquée une Assemblée générale des actionnaires, qui votera sur ce projet de scission, le 9 décembre 2024. Si celui-ci était approuvé, la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre.

Toujours dans l’hypothèse où le projet de scission serait approuvé par l’Assemblée générale du 9 décembre prochain, Vivendi procéderait au remboursement anticipé de sa dette obligataire, pour l’exécution duquel des accords de financement ont été conclus le 27 septembre 2024.

Rachat d’actions

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2024, les rachats d’actions ont totalisé 342,2 millions d’euros, soit 35,1 millions d’actions. Dans le cadre du programme de rachat d’actions autorisé par l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 29 avril 2024, le nombre total d’actions rachetées s’est élevé à 25 millions pour un montant décaissé de 243 millions d’euros.

Vivendi détient à ce jour directement 38,1 millions de ses propres actions, soit 3,70 % de son capital social.

Commentaires sur les activités de Vivendi
Canal+

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires de Canal+ s’élève à 4 720 millions d’euros, en progression de 3,2 % par rapport à la même période en 2023 (+1,9 % à taux de change et périmètre constants). Cette évolution est portée par l’ensemble de ses segments d’activité tels que définis dans le communiqué de presse de Vivendi du 20 septembre 2024.

Le chiffre d’affaires des activités de Canal+ Europe augmente de 3,1 % en un an (+1,6 % à taux de change et périmètre constants), en progression dans l’ensemble des géographies, porté en particulier par la progression du parc d’abonnés auto-distribués en France.

Le chiffre d’affaires de Canal+ Afrique et Asie progresse de 4,2 % (+4,6 % à taux de change et périmètre constants), tiré par une nouvelle hausse du parc d’abonnés en Afrique.

Le chiffre d’affaires des activités de Production de contenus, distribution et autres progresse de 3,3 % (+0,9 % à taux de change et périmètre constants), avec une hausse tant pour Dailymotion que pour Studiocanal (progression à la fois des films, des séries et de l’exploitation du catalogue).

Ces résultats se sont accompagnés au cours du troisième trimestre 2024 de développements significatifs, pour l’ensemble des segments d’activité de Groupe Canal+.

Canal+ Europe :

  • Le 13 août 2024, Groupe Canal+ et beIN Sports ont annoncé renouveler leur accord pluriannuel de distribution exclusive en France des chaînes beIN Sports, incluant la grande affiche par journée de Ligue 1 McDonald's chaque samedi à 17h, sans surcoût pour les abonnés ;
  • Le 13 août 2024, Groupe Canal+ et DAZN ont annoncé un nouveau partenariat de distribution en France, permettant à Canal+ de proposer à ses abonnés les offres DAZN intégrant la chaîne live DAZN 1, jusqu’à 4 canaux complémentaires ainsi qu’une offre non linéaire associée. Les abonnés Canal+ souscrivant à l’option DAZN peuvent ainsi bénéficier de l’intégralité des matchs de Ligue 1 McDonald’s diffusés par DAZN ;
  • Le 21 août 2024, Groupe Canal+ et Paramount+ ont annoncé la prolongation et le renforcement de leur partenariat en France. Ce partenariat porte sur la distribution de Paramount+ à l’ensemble des abonnés Canal+ et de neuf chaînes de Paramount ainsi que l’acquisition de contenus premium en exclusivité pour les chaînes et services de Groupe Canal+.

Canal+ Afrique et Asie :

  • Le 12 juillet 2024, Groupe Canal+ et le Professional Fighters League ont annoncé un accord de plusieurs années portant sur les droits de diffusion en langue française de la ligue en Afrique sub-saharienne ;
  • Le 15 août 2024, Groupe Canal+ a annoncé le renouvellement des droits de diffusion de l’intégralité de la Ligue 1 McDonald’s en Afrique subsaharienne francophone pour les saisons 2024-2025 à 2028-2029, confirmant sa place de partenaire majeur et historique des grands rendez-vous de sport en Afrique ;
  • En août 2024, Groupe Canal+, le Groupe Currimjee ainsi que sa filiale Emtel et la Mauritius Broadcasting Corporation, actionnaires de MC Vision, ont annoncé avoir signé un accord portant la participation de Groupe Canal+ à 75 % dans la société mauricienne MC Vision. La transaction a été approuvée par certaines autorités réglementaires et attend l'approbation finale d'autres instances compétentes ;
  • Le 30 septembre 2024, Groupe Canal+ et MultiChoice ont annoncé les progrès réalisés quant à l'offre publique obligatoire proposée par Groupe Canal+ pour acquérir les actions de MultiChoice qu’il ne détient pas déjà. A cet égard, Groupe Canal+ et MultiChoice ont soumis leur notification conjointe à la Commission de la Concurrence sud-africaine, comme la loi le requiert. La notification expose les bénéfices qu’aurait la transaction pour l’économie et la société sud-africaines ; elle fait savoir que la transaction ne soulève pas de risque de concurrence selon les parties qui n’opèrent pas sur les mêmes marchés ; elle explique en quoi l’entité combinée serait une force créative et compétitive pour l’Afrique et elle réaffirme l’engagement des parties à investir dans des contenus sportifs et de divertissement produits localement. La notification fournit également des informations sur la structure envisagée de la transaction, laquelle doit répondre aux exigences règlementaires en matière de propriété et de contrôle de la licence de diffusion en pay-TV par des investisseurs locaux, et rappelle son soutien au dispositif du BBBEE ainsi qu’aux actionnaires actuels de Phuthuma Nathi.

Production de contenus, distribution et autres :

  • Du 22 au 24 juillet 2024, L’Olympia a accueilli L’Olympiade culturelle de Paris 2024 ;
  • Le 5 août 2024, dans le cadre de la stratégie de développement international de sa force commerciale directe, Dailymotion a ouvert une filiale au Brésil. L'objectif est de maximiser le chiffre d'affaires sur un marché à fort potentiel, le LATAM ;
  • Le 18 septembre 2024, Studiocanal a dévoilé sa nouvelle marque : Studiocanal Kids & Family Ltd., renforçant sa stratégie autour des franchises dédiées aux enfants et aux familles, à l’instar de PaddingtonTM.

Lagardère

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le groupe Lagardère réalise un chiffre d'affaires de 6 610 millions d’euros, en progression de 11,8 % en données publiées et de 9,1 % en données comparables par rapport à la même période en 2023.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du groupe Lagardère s’établit à 2 417 millions d’euros, en hausse de 9,2 % en données publiées et de 7,4 % en données comparables par rapport au troisième trimestre 2023. L’écart entre ces deux données s’explique principalement par un effet de périmètre positif de 39 millions d’euros principalement lié à l’acquisition de Tastes on the Fly chez Lagardère Travel Retail en novembre 2023.

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’établit à 2 074 millions d’euros, en hausse de 3,0 % en données publiées et de 2,8 % en données comparables par rapport à la même période en 2023. L’écart entre ces deux données s’explique essentiellement par un effet de change positif de 3 millions d’euros.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’établit à 765 millions d’euros, stable par rapport à la même période de 2023.

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires de Lagardère Travel Retail s’établit à 4 344 millions d’euros, en hausse de 16,8 % en données publiées et de 12,8 % en données comparables par rapport à la même période en 2023. L’écart entre ces deux données s’explique par un effet de périmètre positif de 134 millions d’euros, principalement lié à l’acquisition de Tastes on the Fly.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Lagardère Travel Retail s’établit à 1 596 millions d’euros, en croissance de 14,8 % en données publiées et de 11,7 % en données comparables par rapport au troisième trimestre 2023. L’écart entre ces deux données s’explique par un effet de périmètre de 39 millions d’euros, essentiellement lié à l’acquisition de Tastes on the Fly.

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires des Autres activités s’établit à 192 millions d’euros, en hausse de 6,7 % en données publiées et de 0,3 % en données comparables. L’écart entre ces deux données s’explique par un effet de périmètre positif de 11 millions d’euros lié aux acquisitions d’Euterpe Promotion et de Funkshion Labs.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires des Autres activités s’établit à 56 millions d’euros, en légère progression de 1,2 % en données publiées et de 1,1 % en données comparables. La progression du chiffre d’affaires sur le trimestre est principalement portée par le pôle News. Le 1er octobre 2024, Lagardère a annoncé la finalisation de la vente de l’hebdomadaire Paris Match au groupe LVMH sur la base d’une valeur d’entreprise de 120 millions d'euros.

Havas

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires d’Havas s’élève à 2 040 millions d’euros, en augmentation de 1,8 % par rapport à la même période de 2023. Le revenu net3 s’élève à 1 958 millions d’euros, en progression de 2,1 % par rapport aux neuf premiers mois de 2023 (léger recul en organique de 0,8 % du notamment à la perte d’un client aux Etats-Unis). La contribution des acquisitions au revenu net, notamment des agences Uncommon Creative Studio, Eprofessional, Shortcut et Ledger Bennett, s’établit à +3,0 %. Les effets de change sont neutres (-0,1 %). Havas a su adapter son niveau de charges afin de continuer à faire progresser sa rentabilité.

La division Havas Media continue d’afficher un niveau d’activité dynamique. Les divisions Havas Creative et Havas Health & You enregistrent des performances commerciales contrastées.

L’Europe et l’Amérique Latine affichent des croissances organiques solides (+2,8 % et +12,1 % respectivement), l’Asie-Pacifique et Afrique une croissance organique légèrement négative (-0,6 %) et l’Amérique du Nord un recul (-7,5 %).

En déployant sa stratégie Converged, Havas a poursuivi sa dynamique commerciale, avec notamment le gain du budget Wyndham en Amérique du Nord sur les aspects créatifs, médias et digitaux.

Au troisième trimestre 2024, Havas a par ailleurs conservé son rythme d’acquisitions et a finalisé deux nouvelles prises de participations majoritaires en juillet et en septembre 2024 :

  • Hotglue, une agence média et société de production créative indépendante leader en Australie, pour proposer des solutions de pointe en termes de média et d’activation, tout au long du parcours client ;
  • DPMG, au Royaume-Uni, l’une des trois agences indépendantes les plus recommandées par Adobe, pour renforcer encore les capacités mondiales de Havas en matière de data, technologie et analytics.

Prisma Media

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires de Prisma Media s’élève à 214 millions d’euros, stable à taux de change et périmètre constants4 par rapport à la même période de 2023.

Prisma Media demeure le premier éditeur bimédia, près de 40 millions de personnes consultant ses contenus chaque mois, en hausse de 1 % par rapport à la même période de 2023, malgré la cession du magazine Gala en novembre 20235. Télé-Loisirs (21 millions de lecteurs) demeure la première marque magazine. Capital est la première marque économique, consultée par plus de neuf millions de personnes, et touche plus d’un CSP+ sur cinq par mois. Le succès de Mortelle Adèle le Mag’ ne se dément pas : 140 000 exemplaires du magazine (bimestriel et hors-série) ont été vendus cet été, soit le double de 2023 à la même période.

Les activités digitales d’affiliation (e-commerce) et les revenus publicitaires sur les réseaux sociaux des marques Prisma Media augmentent de 15 % par rapport à la même période de 2023. A fin août 2024, les abonnements à Prisma Media sur les réseaux sociaux progressent de 30 % (par rapport à fin août 2023). A cette date, Prisma Media conserve des places de leader en audience digitale en nombre de visiteurs uniques : Télé-Loisirs est le numéro un de l’univers « Entertainment » ; Voici le leader sur le « People » ; Femme Actuelle reste dans le trio de tête de l’univers « Féminin » ; et Capital est le leader des sites médias dans la catégorie « Economie/Finance ».

Prisma Media poursuit le développement d’un ambitieux pôle « luxe et art de vivre ». Au cours des neuf premiers mois de 2024, Harper’s Bazaar a vu sa part de marché augmenter de cinq points et a poursuivi son développement sur les réseaux sociaux. Prisma Media a renforcé ce pôle avec la reprise, le 22 avril 2024, des magazines Ideat (design et décoration d’intérieur) et The Good Life (lifestyle). Le magazine trimestriel Harpers’ Bazaar Intérieurs, première extension de la marque Harper’s Bazaar France dans la décoration de luxe, a été lancé le 17 octobre 2024.

Gameloft

Au cours des neuf premiers mois de 2024, Gameloft poursuit sa stratégie de présence sur l’ensemble des plateformes : la sortie en juillet 2024 de Disney Speedstorm sur mobile après son lancement sur PC et consoles et celle d’Asphalt Legends Unite, désormais disponible sur toutes les plateformes PC, console, mobile et pour la première fois sur PlayStation 5, sont de nouveaux exemples de l’accélération de cette diversification.

Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires PC/console représente désormais 40 % du chiffre d’affaires total de Gameloft et progresse de 6,6 % à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période en 2023.

Le chiffre d’affaires total de Gameloft s’établit à 201 millions d’euros sur la période, dont 81 millions d’euros pour le segment PC/console et 105 millions d’euros pour le segment mobile. En l’absence de lancement de nouveaux jeux, le chiffre d’affaires de ces neuf premiers mois de 2024 affiche une baisse de 5,4 % à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période en 2023.

Les jeux Disney Dreamlight Valley, Asphalt Legends Unite, Disney Magic Kingdoms, March of Empires et Disney Speedstorm sont les cinq meilleures ventes des neuf premiers mois de 2024 et représentent 59 % du chiffre d’affaires total de Gameloft.

A propos de Vivendi

Vivendi est un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Groupe Canal+ est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus audiovisuels sur tous les continents. Lagardère est le troisième groupe mondial de l’édition grand public et de l’éducation, et un acteur international majeur du commerce en zone de transport. Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde avec une présence dans plus de 100 pays. Vivendi est également présent notamment dans la presse magazine (Prisma Media) et les jeux vidéo (Gameloft). Groupe engagé, Vivendi contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. En décembre 2023, Vivendi a lancé l’étude d’un projet de scission où Canal+, Havas et Louis Hachette Group, une société regroupant les actifs dans l’édition et la distribution, deviendraient des entités indépendantes cotées en Bourse. www.vivendi.com

Avertissements Importants

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi, y compris en termes d’impact de certaines opérations telles que les projets de scission et de cotation envisagés ainsi que les opérations connexes ou s’y rapportant. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la réalisation des projets de scission et de cotation ni quant à la performance future de Vivendi. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l’obtention d’accords d’autorités réglementaires, administratives, de tiers ou autres et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. Vivendi ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison. Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de titres ou la sollicitation d’une offre de souscription ou d’achat, ni une incitation à vendre, acheter ou souscrire des titres en France ou à l’étranger. Le présent communiqué de presse ne doit en aucun cas être interprété comme une recommandation à l’attention des lecteurs.

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ANNEXE I

VIVENDI
CHIFFRE D’AFFAIRES PAR METIER
(IFRS, non audité)

Troisième trimestre

3e trimestre clos le 30 septembre

 

 

 

(en millions d'euros)

2024

 

2023

 

% de variation

% de variation à taux de change constants

% de variation à taux de change et périmètre constants

Chiffre d'affaires

Canal+ (a)

1 529

1 540

-0,7%

-1,0%

-1,7%

Lagardère

2 417

 

na

 

na

na

+7,4%

(b)

Havas

674

 

686

 

-1,8%

 

-1,6%

-3,5%

dont revenu net (c)

650

 

654

 

-0,5%

 

-0,3%

-2,3%

Prisma Media

67

 

71

 

-4,7%

 

-4,7%

-1,6%

Gameloft

69

 

74

 

-6,9%

 

-6,4%

-6,4%

Autres activités (d)

3

 

61

 

-96,1%

-96,1%

-17,2%

(d)

Eliminations des opérations intersegment

(9)

 

(6)

 

Total Vivendi

4 750

 

2 426

 

+95,8%

 

+95,6%

 

+2,3%

na : non applicable.

Neuf premiers mois

Neuf mois clos le 30 septembre

 

 

 

(en millions d'euros)

2024

 

2023

 

% de variation

% de variation à taux de change constants

% de variation à taux de change et périmètre constants

Chiffre d'affaires

Canal+ (a)

4 720

 

4 573

 

+3,2%

+2,6%

+1,9%

Lagardère

6 610

 

na

 

na

na

+9,1%

(b)

Havas

2 040

 

2 004

 

+1,8%

 

+1,9%

-0,9%

dont revenu net (c)

1 958

 

1 919

 

+2,1%

 

+2,2%

-0,8%

Prisma Media

214

224

-4,2%

-4,2%

-0,2%

Gameloft

201

 

213

 

-5,8%

 

-5,4%

-5,4%

Autres activités (d)

49

 

135

 

-63,2%

-63,3%

-1,8%

(d)

Eliminations des opérations intersegment

(32)

 

(25)

 

Total Vivendi

13 802

 

7 124

 

+93,7%

 

+93,2%

 

+4,5%

na : non applicable.

  1. Comme annoncé le 20 septembre 2024, Canal+ regroupe désormais les activités de Dailymotion et de Group Vivendi Africa (GVA), précédemment intégrés dans le segment Nouvelles Initiatives, l’Olympia et le Théâtre de l’œuvre, précédemment intégrés dans le segment Vivendi Village, ainsi que CanalOlympia, précédemment intégré dans le segment Générosité et solidarité. Sur l’exercice 2023, les données précédemment publiées ont été retraitées.
  2. Le périmètre constant permet notamment de retraiter les impacts du rapprochement de Lagardère consolidé par intégration globale à compter du 1er décembre 2023.
  3. Le revenu net, mesure à caractère non strictement comptable, correspond au chiffre d’affaires de Havas après déduction des coûts refacturables aux clients.

Contacts

Médias
Jean-Louis Erneux
+33 (0) 1 71 71 15 84
Solange Maulini
+33 (0) 1 71 71 11 73

Relations Investisseurs
Xavier Le Roy
+33 (0) 1 71 71 18 77
Nathalie Pellet
+33 (0)1 71 71 11 24


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