Le chiffre d’affaires net trimestriel s’est élevé à 155 millions USD, en hausse de 22 % en glissement annuel, avec un nombre record de 4 113 patients actifs sous traitement au 30 septembre 2024.
La FDA a approuvé le dispositif Optune Lua® pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique.
Après 22 ans au poste de PDG, Asaf Danziger a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de l’année. Ashley Cordova, actuelle directrice financière, lui succédera.
Christoph Brackmann a été nommé directeur financier, avec prise d’effet au 1ᵉʳ janvier 2025.
ROOT, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Novocure (NASDAQ : NVCR) a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2024. Novocure est une société internationale d’oncologie qui s’efforce de prolonger la survie dans certaines des formes les plus agressives de cancer, grâce au développement et à la mise sur le marché de son traitement innovant, « Tumor Treating Fields » (TTFields, ou champs de traitement de la tumeur).
« La période écoulée a été marquée par une exécution et des réalisations solides chez Novocure », a déclaré William Doyle, président exécutif du conseil d’administration de Novocure. « Nous avons obtenu l’approbation de la FDA pour le dispositif Optune Lua pour le traitement des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules métastatique, et procédé à son lancement. Nous avons également réalisé une croissance significative du chiffre d’affaires en glissement annuel sur nos principaux marchés, et consolidé notre équipe de direction pour mener notre prochaine étape de croissance. C’est une période passionnante pour Novocure, car nous recherchons des façons de faire la différence dans la vie de nos patients. »
Mises à jour financières pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2024 :
-
Le chiffre d’affaires net pour le trimestre s’est élevé à 155,1 millions USD, soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période de 2023. Cette augmentation est principalement due au succès de notre lancement sur le marché français et à l’amélioration des taux d’approbation aux États-Unis.
- Les États-Unis, l’Allemagne, la France et le Japon ont contribué à hauteur de 98,3 millions USD, 17,0 millions USD, 15,2 millions USD et 8,6 millions USD, respectivement, tandis que les autres marchés actifs ont contribué à hauteur de 11,3 millions USD.
- L’amélioration des taux d’approbation aux États-Unis s’est traduite par une augmentation de 4,7 millions USD des recettes nettes provenant des créances de la période précédente au cours du trimestre. Nous ne nous attendons pas à ce que cet avantage se reproduise.
- Le chiffre d’affaires réalisé en Grande Chine dans le cadre du partenariat entre Novocure et Zai Lab s’est élevé à 4,6 millions USD.
- La marge brute pour le trimestre a été de 77 %.
- Les dépenses liées à la recherche, au développement et aux études cliniques pour le trimestre se sont élevées à 51,9 millions USD, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période de 2023.
- Les dépenses de vente et de marketing pour le trimestre ont atteint 59,8 millions USD, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période de 2023.
- Les frais généraux et administratifs pour le trimestre se sont élevés à 40,1 millions USD, soit une baisse de 4 % par rapport à la même période de 2023.
- La perte nette pour le trimestre s’est élevée à 30,6 millions USD, avec une perte de 0,28 USD par action.
- Le BAIIA ajusté* pour le trimestre a été de 1,7 million USD.
- La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les investissements à court terme s’élevaient à 959,9 millions USD au 30 septembre 2024.
Mises à jour opérationnelles pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2024 :
- 1 586 ordonnances ont été reçues au cours du trimestre, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à la même période de 2023. Les ordonnances provenant des États-Unis, de l’Allemagne, de la France et du Japon se sont chiffrées à 934, 217, 171 et 99 ordonnances respectivement, les 165 ordonnances restantes ayant été reçues de la part d’autres marchés actifs.
- Au 30 septembre 2024, on recensait un nombre record de 4 113 patients actifs sous traitement. Les patients actifs aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Japon étaient au nombre de 2 200, 570, 393 et 437, respectivement, les 513 patients actifs restants provenant d’autres marchés actifs.
Mises à jour et réalisations pour le trimestre :
- En octobre, sur la base des résultats de l’étude de phase 3 LUNAR, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé notre demande d’autorisation de précommercialisation (Premarket Approval, PMA) pour Optune Lua en vue d’une utilisation concomitante avec des inhibiteurs de PD-1/PD-L1 ou du docétaxel pour le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique ayant progressé au moment d’un traitement à base de platine ou à la suite d’un tel traitement. Notre lancement commercial aux États-Unis est en cours, de même que la certification des médecins, et la première ordonnance a été reçue peu de temps après l’approbation.
- En octobre, la FDA des États-Unis a accordé la désignation de « Breakthrough Device » (dispositif révolutionnaire) à l’utilisation de la thérapie TTFields pour les métastases cérébrales du cancer du poumon non à petites cellules. Grâce à cette désignation de « Breakthrough Device », nous avons accès plus fréquemment, plus rapidement et de manière plus interactive à l’équipe d’examen et à la direction générale de la FDA pendant le processus d’examen, notre demande fait l’objet d’un examen prioritaire de mise sur le marché au moment du dépôt, tandis que les inspections de conformité des systèmes de fabrication et de qualité préalables à l’autorisation de mise sur le marché font l’objet d’un examen accéléré.
- En septembre, nous avons annoncé le départ à la retraite de notre PDG Asaf Danziger, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. M. Danziger sera remplacé par notre directrice financière, Ashley Cordova. Au mois d’octobre, nous avons nommé Christoph Brackmann au poste de directeur financier, pour succéder à Mme Cordova à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. En outre, nous avons annoncé la promotion de Mukund Paravasthu au poste de directeur des opérations, à compter du 1ᵉʳ octobre 2024.
Étapes cliniques prévues :
- Données de première ligne issues de l’essai clinique de phase 3 PANOVA-3 portant sur le cancer du pancréas localement avancé (T4 2024)
- Données dérivées de l’essai clinique de phase 2 PANOVA-4 portant sur le cancer du pancréas métastatique (2026)
- Données dérivées de l’essai clinique de phase 3 TRIDENT portant sur le glioblastome nouvellement diagnostiqué (2026)
Détails de la conférence téléphonique
Novocure va organiser une conférence téléphonique et une webdiffusion pour discuter des résultats financiers du troisième trimestre 2024 à 8 h, heure avancée de l’Est, aujourd’hui, le mercredi 30 octobre 2024. Pour accéder à la conférence par téléphone, utilisez le lien d’inscription à la conférence téléphonique et les détails de numérotation vous seront fournis. Pour accéder à la webdiffusion, utilisez le lien d’inscription à la webdiffusion.
La webdiffusion, les diapositives sur les résultats présentées au cours de la webdiffusion et la présentation de l’entreprise seront accessibles en direct à partir de la page dédiée aux Relations avec les investisseurs du site web de Novocure, à l’adresse www.novocure.com/investor-relations, et resteront disponibles pendant au moins 14 jours après la conférence. Novocure a utilisé, et prévoit de continuer à utiliser, sa page web dédiée aux relations avec les investisseurs comme moyen de divulguer des informations importantes non publiques et de se conformer à ses obligations de divulgation en vertu de la règlementation FD (« Fair Disclosure »).
À propos de Novocure
Novocure est une société mondiale d’oncologie qui travaille à prolonger la survie dans certaines des formes les plus agressives de cancer, grâce au développement et à la mise sur le marché de son traitement innovant, « Tumor Treating Fields » (Champs de traitement de la tumeur). Les produits mis sur le marché par Novocure sont approuvés dans certains pays pour le traitement de patients adultes atteints de glioblastome, de cancer du poumon non à petites cellules, de mésothéliome pleural malin et de mésothéliome pleural. Novocure compte plusieurs études cliniques en cours ou terminées portant sur l’utilisation des Tumor Treating Fields dans le traitement du glioblastome, du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer du pancréas.
Le siège mondial de Novocure est situé à Root, en Suisse, le siège américain est basé à Portsmouth, dans le New Hampshire, et les installations de recherche et de développement sont situées à Haïfa, en Israël. Pour de plus amples informations au sujet de la société, veuillez consulter le site Novocure.com et suivre @Novocure sur LinkedIn et Twitter.
*Mesures financières non définies par les PCGR
Nous calculons notre performance sur la base de mesures non définies par les PCGR américains avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et rémunération fondée sur les actions (« BAIIA ajusté »). Nous pensons que le BAIIA ajusté est utile aux investisseurs pour évaluer notre performance opérationnelle, car il les aide à comparer les résultats de nos opérations d’une période à l’autre en éliminant l’impact des bénéfices attribuables à notre structure de capital, au taux d’imposition et aux éléments matériels sans incidence sur la trésorerie, en particulier pour ce qui est de la rémunération fondée sur les actions.
Énoncés prospectifs
Outre les faits historiques ou les énoncés concernant la situation actuelle, le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs décrivent les attentes ou prévisions actuelles de Novocure concernant des événements futurs. Il peut s’agir d’énoncés portant sur les progrès scientifiques prévus dans le cadre des programmes de recherche de Novocure, les progrès des études cliniques, le développement de produits potentiels, l’interprétation des résultats cliniques, les perspectives d’approbation réglementaire, le développement et les capacités de production, les perspectives de marché pour ses produits, la couverture, les recouvrements auprès de tiers payeurs et d’autres énoncés ne se rapportant pas à des faits historiques. Le lecteur a la possibilité de reconnaître certains de ces énoncés prospectifs par l’utilisation de mots tels que « anticiper », « estimer », « s’attendre à », « projeter », « avoir l’intention de », « planifier », « penser », ou l’emploi d’autres mots et termes ayant une signification similaire. Les performances et les résultats financiers de Novocure pourraient différer sensiblement de ceux reflétés dans ces énoncés prospectifs en raison des conditions financières, économiques, environnementales, réglementaires et politiques générales, ainsi qu’en raison d’autres risques et incertitudes plus spécifiques auxquels Novocure est confrontée, tels que ceux exposés dans le rapport annuel de la société sur formulaire 10-K déposé le 22 février 2024 et dans les documents déposés ultérieurement auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Compte tenu de ces risques et incertitudes, l’intégralité ou une partie de ces énoncés prospectifs peut se révéler inexacte. Le lecteur est donc avisé de ne pas se fier à ces facteurs ou à ces énoncés prospectifs. En outre, Novocure n’a pas l’intention de mettre à jour publiquement un quelconque énoncé prospectif, sauf dans les cas où la loi l’exigerait. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ne sont valables qu’à la date des présentes. La loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 autorise cette discussion.
NOVOCURE LIMITED ET FILIALES
|
|||||||||||||||||||
En milliers USD (sauf les données sur les actions et les données par action) |
|||||||||||||||||||
|
Trois mois clos le 30 septembre |
|
Neuf mois clos le 30 septembre |
|
Exercice clos le 31 décembre |
||||||||||||||
|
2024 |
|
2023 |
|
2024 |
|
2023 |
|
2023 |
||||||||||
|
Non vérifié |
|
Non vérifié |
|
Vérifié |
||||||||||||||
Revenus nets |
$ |
155 095 |
|
|
$ |
127 321 |
|
|
$ |
443 954 |
|
|
$ |
375 554 |
|
|
$ |
509 338 |
|
Coûts des produits d'exploitation |
|
35 372 |
|
|
|
32 092 |
|
|
|
103 715 |
|
|
|
95 724 |
|
|
|
128 280 |
|
Bénéfice brut |
|
119 723 |
|
|
|
95 229 |
|
|
|
340 239 |
|
|
|
279 830 |
|
|
|
381 058 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Coûts et dépenses d'exploitation : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Recherche, développement et études cliniques |
|
51 882 |
|
|
|
53 623 |
|
|
|
158 435 |
|
|
|
168 754 |
|
|
|
223 062 |
|
Ventes et marketing |
|
59 830 |
|
|
|
57 964 |
|
|
|
171 652 |
|
|
|
167 621 |
|
|
|
226 809 |
|
Frais généraux et administratifs |
|
40 103 |
|
|
|
41 887 |
|
|
|
117 344 |
|
|
|
124 609 |
|
|
|
164 057 |
|
Total des coûts et dépenses d'exploitation |
|
151 815 |
|
|
|
153 474 |
|
|
|
447 431 |
|
|
|
460 984 |
|
|
|
613 928 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Revenu (perte) d'exploitation |
|
(32 092 |
) |
|
|
(58 245 |
) |
|
|
(107 192 |
) |
|
|
(181 154 |
) |
|
|
(232 870 |
) |
Produits (charges) financiers(-ères), net(te)s |
|
10 507 |
|
|
|
10 023 |
|
|
|
31 236 |
|
|
|
27 948 |
|
|
|
41 130 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Revenu (perte) avant impôt sur le revenu |
|
(21 585 |
) |
|
|
(48 222 |
) |
|
|
(75 956 |
) |
|
|
(153 206 |
) |
|
|
(191 740 |
) |
Impôt sur le revenu |
|
8 985 |
|
|
|
1 263 |
|
|
|
26 749 |
|
|
|
6 758 |
|
|
|
15 303 |
|
Revenu (perte) net(te) |
$ |
(30 570 |
) |
|
$ |
(49 485 |
) |
|
$ |
(102 705 |
) |
|
$ |
(159 964 |
) |
|
$ |
(207 043 |
) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
Résultat net de base et dilué par action ordinaire |
$ |
(0,28 |
) |
|
$ |
(0,46 |
) |
|
$ |
(0,95 |
) |
|
$ |
(1,51 |
) |
|
$ |
(1,95 |
) |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires utilisé pour le calcul du résultat net de base et dilué (perte) par action |
|
108 247 716 |
|
|
|
106 772 814 |
|
|
|
107 679 501 |
|
|
|
106 219 194 |
|
|
|
106 391 178 |
|
Bilan consolidé
|
|||||
NOVOCURE LIMITED ET FILIALES
|
|||||
En milliers USD (sauf données sur les actions) |
|||||
|
30 septembre |
|
31 décembre
|
||
|
Non vérifié |
|
Non vérifié |
||
ACTIFS |
|
|
|
||
ACTIFS COURANTS : |
|
|
|
||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
$ |
185 422 |
|
$ |
240 821 |
Investissements à court terme |
|
774 476 |
|
|
669 795 |
Liquidités soumises à restrictions |
|
3 777 |
|
|
1 743 |
Créances commerciales, nettes |
|
67 060 |
|
|
61 221 |
Créances et charges payées d'avance |
|
25 437 |
|
|
22 677 |
Inventaires |
|
39 096 |
|
|
38 152 |
Total des actifs courants |
|
1 095 268 |
|
|
1 034 409 |
ACTIFS À LONG TERME : |
|
|
|
||
Immobilisations corporelles, nettes |
|
73 251 |
|
|
51 479 |
Équipements de terrain, nets |
|
12 913 |
|
|
11 384 |
Actifs au titre de droits d’utilisation |
|
28 330 |
|
|
34 835 |
Autres actifs à long terme |
|
12 224 |
|
|
14 022 |
Total des actifs à long terme |
|
126 718 |
|
|
111 720 |
TOTAL DES ACTIFS |
$ |
1 221 986 |
|
$ |
1 146 129 |
Bilans consolidés
|
|||||||
|
30 septembre |
|
31 décembre
|
||||
|
Non vérifié |
|
Vérifié |
||||
Les notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés non audités. |
|||||||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES |
|
|
|
||||
PASSIF COURANT : |
|
|
|
||||
Billet convertible |
$ |
557 333 |
|
|
|
— |
|
Passif commercial |
|
91 319 |
|
|
$ |
94 391 |
|
Autre passif, dettes de location et charges à payer |
|
86 350 |
|
|
|
84 724 |
|
Total du passif à court terme |
|
735 002 |
|
|
|
179 115 |
|
PASSIF À LONG TERME : |
|
|
|
||||
Billet convertible |
|
— |
|
|
|
568 822 |
|
Facilité de crédit garantie de premier rang, nette |
|
97 149 |
|
|
|
— |
|
Baux à long terme |
|
21 144 |
|
|
|
27 420 |
|
Passif au titre des avantages sociaux |
|
7 892 |
|
|
|
8 258 |
|
Autre passif à long terme |
|
18 |
|
|
|
18 |
|
Total du passif à long terme |
|
126 203 |
|
|
|
604 518 |
|
TOTAL DU PASSIF |
|
861 205 |
|
|
|
783 633 |
|
ENGAGEMENTS ET ÉVENTUALITÉS |
|
|
|
||||
|
|
|
|
||||
CAPITAUX PROPRES : |
|
|
|
||||
Capital social - |
|
|
|
||||
Actions ordinaires sans valeur nominale, nombre illimité d'actions autorisées ; émises et en circulation : 108 100 392 actions et 107 075 754 actions au 30 septembre 2024 (non vérifié) et au 31 décembre 2023, respectivement. |
|
— |
|
|
|
— |
|
Prime d'émission |
|
1 454 367 |
|
|
|
1 353 468 |
|
Cumul des autres éléments du résultat global (perte) |
|
(5 378 |
) |
|
|
(5 469 |
) |
Bénéfices non distribués (déficit cumulé) |
|
(1 088 208 |
) |
|
|
(985 503 |
) |
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES |
|
360 781 |
|
|
|
362 496 |
|
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES |
$ |
1 221 986 |
|
|
$ |
1 146 129 |
|
Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR américains
|
|||||||||||||||||||||
|
Trois mois clos le 30 septembre |
|
Neuf mois clos le 30 septembre |
||||||||||||||||||
|
2024 |
|
2023 |
|
% Change |
|
2024 |
|
2023 |
|
% Change |
||||||||||
Revenu (perte) net(te) |
$ |
(30 570 |
) |
|
$ |
(49 485 |
) |
|
(38 |
)% |
|
$ |
(102 705 |
) |
|
$ |
(159 964 |
) |
|
(36 |
)% |
Ajout : Impôt sur le revenu |
|
8 985 |
|
|
|
1 263 |
|
|
611 |
% |
|
|
26 749 |
|
|
|
6 758 |
|
|
296 |
% |
Ajout : Charges (produits) financiers(-ères), net(te)s |
|
(10 507 |
) |
|
|
(10 023 |
) |
|
5 |
% |
|
|
(31 236 |
) |
|
|
(27 948 |
) |
|
12 |
% |
Ajout : Dépréciation et amortissement |
|
2 458 |
|
|
|
2 803 |
|
|
(12 |
)% |
|
|
8 131 |
|
|
|
8 246 |
|
|
(1 |
)% |
BAIIA |
$ |
(29 634 |
) |
|
$ |
(55 442 |
) |
|
(47 |
)% |
|
$ |
(99 061 |
) |
|
$ |
(172 908 |
) |
|
(43 |
)% |
Ajout : Rémunération fondée sur les actions |
|
31 364 |
|
|
|
26 346 |
|
|
19 |
% |
|
|
97 278 |
|
|
|
98 170 |
|
|
(1 |
)% |
BAIIA ajusté |
$ |
1 730 |
|
|
$ |
(29 096 |
) |
|
(106 |
)% |
|
$ |
(1 783 |
) |
|
$ |
(74 738 |
) |
|
(98 |
)% |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Investisseurs :
Ingrid Goldberg
investorinfo@novocure.com
Médias :
Catherine Falcetti
media@novocure.com