ACTION FUTURE 47 – Analyse technique
Le prix, rien que le prix ! La tendance, rien que la tendance ! Ces leitmotivs vous sont certainement familiers. Il est de tradition d’enseigner aux investisseurs de suivre la tendance au motif que la probabilité que celle-ci continue est plus forte que celle d’un retournement. C’est effectivement le cas à la naissance et dans la partie mature d’une tendance mais puisqu’une tendance haussière (ou baissière) ne peut vous mener éternellement vers les cieux (ou vers l’abîme) il y a, de façon certaine, un moment où celle-ci se retournera. Ce qui veut dire qu’il existe quelque part un niveau à partir duquel la probabilité d’apparition d’une contre-tendance devient plus élevée que celle de rester dans la tendance.
Ce niveau personne ne le connaît et aucune formule magique de l’analyse technique ou de l’analyse fondamentale ne vous le donnera non plus. L’investisseur averti sait qu’il améliore de façon importante son rendement sur de longues périodes s’il est en mesure de limiter ses pertes. Combien d’investisseurs se sont laissés surprendre par les chutes verticales de leur portefeuille incapables de sortir à temps ou de protéger leurs positions ?
Les risques du marché
Quelques chiffres pour mesurer où se situe le problème: pour récupérer une baisse de 30% de son portefeuille, l’investisseur devra réaliser une performance de 43%. Si la baisse est de 50%, la performance devra être de 100%. Et s’il s’est hasardé sur Alcatel en 2000, il devra réaliser une performance incroyable de plus de 8.000% pour retrouver sa mise d’alors (hors inflation !).
Un investisseur qui sait limiter ses pertes, même s’il ne réalise pas des étincelles dans les hausses, réalisera donc au bilan un bien meilleur rendement que celui qui reste figé face aux baisses tel le lièvre pris dans les phares d’une automobile. Il lui faut donc être actif et sortir de la logique passive et suicidaire du “buy and hold”. Dès lors que l’analyse technique présente un intérêt indéniable.
Acheter ACTION FUTURE 47 (version numérique) – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2013/04/11/action-future-47/