Maurel & Prom : Signature d’une lettre d’intention pour l’acquisition d’une participation opérée de 40 % dans le permis gazier Sinu-9 en Colombie
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Maurel & Prom (Paris:MAU):
-
Actif gazier onshore, en production et développement, stratégiquement situé à proximité d’infrastructures clés existantes
- Situé dans le bassin de Sinu San Jacinto et raccordé au gazoduc Promigas, il offre un accès direct aux zones urbaines et industrielles côtières du nord de la Colombie
- Actif de grande qualité avec des installations récemment développées
- Première production de gaz en novembre 2024 dans le cadre de l’essai de long terme en cours
- Infrastructure actuellement en place pour une production allant jusqu’à 40 Mpc/j à 100% (16 Mpc/j nets pour la participation de 40 % acquise), la poursuite du développement devant permettre d’augmenter la production très au-delà de ce premier palier
-
Réserves prouvées avec un potentiel considérable d’exploration et d’appréciation
- Bassin prolifique, avec plusieurs champs en production dans la région et de fortes continuités géologiques
- Réserves prouvées et probables (2P) et réserves prouvées, probables, possibles (3P) respectivement de 158,8 Gpc et de 340,8 Gpc à 100% au 31 décembre 2023 (respectivement, 63,5 Gpc et 136,3 Gpc nets pour la participation acquise de 40 %)
- Nombreux prospects, dont plusieurs prêts à être forés au cours des 18 prochains mois
-
Fondamentaux très solides pour le marché gazier domestique colombien
- Ressource gazière stratégique pour un marché colombien en déficit structurel d’offre, qui devrait être de 30 % en deçà de la demande d’ici à 2026
- Prix spot du gaz au sur le marché intérieur supérieur à 8 $/MBtu au quatrième trimestre de 2024
- La situation de déficit devrait perdurer au moins pour les cinq prochaines années, alors que les nouvelles ressources gazières identifiées dans le pays nécessiteront des coûts de développement élevés (champs offshore)
-
Occasion stratégique pour M&P d’étendre ses activités en Colombie
- Présence de M&P dans le pays depuis plus de 20 ans
- Diversification des flux de trésorerie : revenus décorrélés du Brent dans un pays pétrolier et gazier stable et membre de l’OCDE
- Contrepartie de 150 M$ pour l’acquisition (à la date d’effet économique du 1er février 2025), entièrement financée sur les liquidités existantes et les facilités disponibles de M&P
- M&P disposera d'une option de 12 mois à compter de la finalisation pour acquérir une participation supplémentaire de 5% dans Sinu-9 auprès de NG Energy selon les mêmes conditions (contrepartie de 18,75 M$ avec la même date d’effet économique)
Etablissements Maurel & Prom S.A. (« M&P », le « Groupe ») a le plaisir d’annoncer la conclusion d’une lettre d’intention avec NG Energy International Corp. (« NG Energy »), société cotée sur le TSX Venture Exchange de Toronto, en vue d’acquérir une participation opérée de 40 % dans le permis gazier de Sinu-9 en Colombie, pour une contrepartie de 150 M$ à la date d’effet économique du 1er février 2025. Conformément à la lettre d’intention, les parties ont convenu de faire de leur mieux pour conclure rapidement un accord définitif conforme à la lettre d’intention.
Olivier de Langavant, Directeur Général de M&P, a déclaré : « Cette acquisition représente une étape clé dans la croissance de M&P, en offrant au Groupe une participation opérée dans une licence gazière prolifique et très prospective. L’actif se trouve à un stade de développement précoce, où nous pouvons tirer parti de notre expertise opérationnelle pour développer l’ensemble des ressources en place et fournir une source locale de gaz pour le marché colombien. Il s’agit d’un jalon important de notre histoire en Colombie, qui rétablit M&P en tant qu’opérateur dans le pays, avec un potentiel de croissance organique important. NG Energy a fait un excellent travail en mettant cet actif en production, et c’est avec grand plaisir que nous développerons notre relation en tant que partenaires sur Sinu-9 ».
Description de l’actif
Le bloc gazier Sinu-9 se trouve dans la vallée du bas Magdalena, à 75 km de la côte caraïbe de la Colombie, et couvre une superficie d’environ 1 260 kilomètres carrés dans le département de Córdoba. Le bloc gazier Sinu-9 est situé dans le bassin de Sinu San Jacinto, à côté de blocs gaziers en production détenus par Canacol Energy et Hocol. NG Energy est actuellement opérateur du bloc et détient une participation de 72 % dans la licence, aux côtés de Desarrolladora Oleum, S.A. DE C.V (15 %), Clean Energy Resources S.A.S. (7,8 %) et FG Oil & Gas Inc. (5,2 %).
La région dispose d’infrastructures en place avec un accès au gazoduc Promigas, la ligne principale de gaz naturel du nord de la Colombie, au point de connexion de Jobo.
Sinu-9 a été mis en production en novembre 2024, dans le cadre de l’essai de long terme actuellement en cours des puits Magico-1X et Brujo-1X. Les installations sont en place pour une production allant jusqu’à 40 Mpc/j à 100% (16 Mpc/j nets pour la participation directe de 40 % acquise), et la poursuite du développement permettra d’augmenter considérablement la production de ce premier palier.
Le bloc avait des réserves brutes 2P et 3P respectivement de 158,8 Gpc et de 340,8 Gpc à 100% au 31 décembre 2023 (63,5 Gpc et 136,3 Gpc de réserves 2P/3P nettes pour la participation acquise de 40 %), d’après le dernier rapport de réserves certifié de NG Energy préparé par Sproule International Limited (« Sproule »), un évaluateur de réserves qualifié indépendant, qui a été préparé conformément aux normes du Manuel d'évaluation des réserves pétrolières et gazières au Canada.
Le projet Sinu-9 présente un potentiel d’exploration et d’évaluation considérable, dans un bassin gazier très prolifique, avec de multiples champs déjà en production dans la région. Plusieurs zones d’intérêt et prospects sont prêts à être forés au cours des 18 prochains mois et devraient permettre d’accroître considérablement les ressources.
Sinu-9 a reçu toutes les approbations environnementales de l’Autorité Nationale des Licences Environnementales colombienne (« ANLA ») pour le forage de 22 puits sur 11 sites. Les infrastructures sont entièrement en place pour la première phase du développement, avec une capacité de traitement et d’exportation de 40 Mpc/j à 100%.
Expérience de M&P en Colombie
Le Groupe est présent en Colombie depuis plus de 20 ans, et cette transaction marque son retour en tant qu’opérateur d’actifs en production dans le pays. À ce jour, M&P a investi avec succès près d’un milliard de dollars en Colombie, avec des rendements très élevés. La Colombie est dotée d’une situation pétrolière et gazière stable et bien établie, bien connue de M&P, qui complète stratégiquement ses autres opérations en Afrique et en Amérique latine. Grâce la croissance et au développement à court terme de l’actif, la transaction envisagée permet à M&P d’asseoir sa présence en Colombie en tirant parti de ses capacités opérationnelles.
En raison du déclin de ses grands gisements matures, le marché colombien du gaz naturel est actuellement confronté à d’importants déséquilibres entre la production locale et la demande, ce qui engendre des prix élevés et un recours à des importations de gaz naturel liquéfié. Le prix spot du gaz sur le marché intérieur n’a cessé d’augmenter et dépasse les 8 $ par MBtu au quatrième trimestre de 2024. Ce déficit d’approvisionnement devrait durer au moins jusqu’en 2030, et le développement d’éventuelles capacités de production supplémentaires s’accompagnera d’un coût élevé.
Financement
La contrepartie de 150 M$ sera financée par la trésorerie existante et les facilités de crédit disponibles de M&P (260 M$ au 31 décembre 2024).
Conditions
La finalisation de l’opération est soumise à la négociation et à la signature d’un accord définitif entre les parties, à l’obtention des autorisations réglementaires, y compris l’approbation de l’Agence Nationale des Hydrocarbures colombienne (« ANH »), et à la satisfaction d’autres conditions de finalisation habituelles.
M&P disposera d'une option de 12 mois à compter de la finalisation pour acquérir une participation supplémentaire de 5% dans Sinu-9 auprès de NG Energy selon les mêmes conditions : contrepartie de 18,75 M$, avec la même date d'effet économique du 1er février 2025.
Conseils
Hannam & Partners agit comme conseil financier exclusif de M&P. Herbert Smith Freehills LLP, Torys LLP et Martínez Quintero Mendoza González Laguado & De La Rosa agissent comme conseils juridiques de M&P.
À propos de NG Energy
NG Energy International Corp. est une société d’exploration et de production de gaz naturel cotée sur le TSX Venture Exchange de Toronto. Axée sur la croissance, la société vise à créer de la valeur à long terme pour les actionnaires et les parties prenantes grâce à la découverte, à la délimitation et au développement de champs de gaz naturel à grande échelle dans les pays en développement, afin de soutenir la transition énergétique et la croissance économique. L’équipe de NG Energy dispose d’une grande expertise technique et des marchés financiers et a fait ses preuves en matière de développement d’entreprises et de création de valeur ajoutée en Amérique du Sud. À ce jour, plus de 100 M$ ont été investis dans l’exploration et le développement de ses deux principaux actifs gaziers en Colombie, Sinu-9 et Maria Conchita. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site internet de NG Energy (www.ngenergyintl.com).
Glossaire
Français |
|
| Anglais |
pieds cubes | pc | cf | cubic feet |
millions de pieds cubes par jour | Mpc/j | mmcfd | million cubic feet per day |
milliards de pieds cubes | Gpc | bcf | billion cubic feet |
baril | b | bbl | Barrel |
barils d’huile par jour | b/j | bopd | barrels of oil per day |
millions de barils | Mb | mmbbls | million barrels |
barils équivalent pétrole | bep | boe | barrels of oil equivalent |
barils équivalent pétrole par jour | bep/j | boepd | barrels of oil equivalent per day |
millions de barils équivalent pétrole | Mbep | mmboe | million barrels of oil equivalent |
Plus d’informations : www.maureletprom.fr
Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n’est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d’hypothèses que nous considérons comme raisonnables, mais qui pourraient néanmoins s’avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut, les variations des taux de change, les incertitudes liées à l’évaluation de nos réserves de pétrole, les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés, les problèmes opérationnels, la stabilité politique, les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.
Maurel & Prom est cotée sur Euronext Paris
SBF 120 – CAC Mid 60 – CAC Mid & Small – CAC All-Tradable – Eligible PEA-PME et SRD
Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA
Contacts
Maurel & Prom
Relations actionnaires
Tél. : +33 (0)1 53 83 16 45
ir@maureletprom.fr
NewCap
Relations investisseurs / médias
Tél. : +33 (0)1 44 71 98 53
maureletprom@newcap.eu