HCL Group et UpLink annoncent les lauréats du défi « S’attaquer à la pollution de l’eau » dans le cadre de l’Aquapreneur Innovation Initiative
- Dix Aquapreneurs ont été retenus parmi plus de 270 candidats
- Les lauréats ont présenté des innovations allant de la destruction des PFAS au traitement naturel de l’eau, en passant par la filtration à domicile
- Un soutien financier de 1,75 million CHF a été mis à leur disposition pour développer des initiatives
- L’Aquapreneur Innovation Initiative : un engagement de 15 millions CHF pour relever les défis mondiaux liés à l’eau
DAVOS-KLOSTERS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--HCL Group, un conglomérat mondial de premier plan, et UpLink, l’initiative d’innovation axée sur les entrepreneurs précoces du Forum économique mondial, ont annoncé les lauréats du défi « S’attaquer à la pollution de l’eau » (Tackling Water Pollution Challenge), le troisième d’une série de cinq défis lancés par HCL Group dans le cadre de l’Aquapreneur Innovation Initiative s’étendant sur cinq ans et dotée d’un budget de 15 millions CHF. Cette annonce marque une étape importante dans la mission continue qui consiste à relever les défis mondiaux liés à l’eau grâce à des innovations révolutionnaires et à l’esprit d’entreprise.
Après avoir évalué plus de 270 candidatures provenant d’une soixantaine de pays, dix Aquapreneurs de neuf pays ont été sélectionnés pour leurs solutions innovantes dans le domaine de l’eau douce. Les lauréats de cette année, appelés les « UpLink Top Innovators and Aquapreneurs », reflètent un ensemble diversifié d’expertises et démontrent le potentiel transformateur de l’innovation dans la lutte contre la pollution de l’eau à l’échelle mondiale. Les lauréats se partageront la somme de 1,75 million CHF, ce qui leur permettra de développer leurs initiatives et d’amplifier leur impact. En plus du financement, les gagnants auront également accès à des ressources exclusives, à des programmes de mentorat et aux réseaux mondiaux de HCL Group et d’UpLink.
Le défi « S’attaquer à la pollution de l’eau » avait pour objectif la résolution des problèmes liés à l’eau douce dans le monde, et plus particulièrement la lutte contre la pollution de l’eau. Les solutions présentées par les lauréats comprenaient des avancées de pointe en matière de systèmes de filtration, de traitement des eaux usées, de réutilisation des eaux industrielles et de technologies de contrôle de la qualité de l’eau.
Soulignant le rôle de l’Aquapreneur Innovation Initiative dans la lutte contre les défis liés à l’eau douce, Roshni Nadar Malhotra , présidente de HCL Group , a déclaré : « Les pénuries d’eau et la pollution sont des menaces existentielles pour l’humanité et la biodiversité. L’Aquapreneur Innovation Initiative, lancée il y a quelques années, vise à découvrir et à soutenir les startups et les scaleups qui s’attaquent aux problèmes d’eau les plus urgents dans le monde. Les vingt startups pionnières lauréates des deux années précédentes sont collectivement à l’origine d’un immense succès puisque rien qu’en 2024, elles ont contribué à économiser plus de douze milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de l’empreinte hydrique annuelle totale de la Suisse. Elles ont également rendu possible le traitement de trois milliards de litres d’eaux usées. La subvention accordée par HCL leur a permis de s’étendre à de nouveaux marchés, de déployer des projets pilotes, d’augmenter le nombre de leurs clients et d’intensifier leur production et leurs opérations. Depuis qu’elles ont rejoint l’Initiative, ces vingt startups ont levé 70 millions USD de fonds. Je félicite donc les dix lauréats de cette année et je me réjouis déjà de revenir à Davos l’an prochain pour présenter leurs succès ! »
Ce à quoi Olivier Schwab, directeur général du Forum économique mondial , a ajouté : « À l’heure où les défis liés à l’eau deviennent de plus en plus urgents, l’engagement continu de HCL Group et d’UpLink souligne que pour sauvegarder les écosystèmes d’eau douce, une innovation basée sur la collaboration est nécessaire. Notre initiative ne se contente pas d’apporter des solutions immédiates, des investissements et des partenariats multipartites, elle ouvre la voie à un avenir durable où l’eau propre et accessible sera une réalité pour tous. En soutenant des solutions audacieuses et évolutives, nous contribuons de façon fondamentale à la résolution de l’un des défis mondiaux les plus importants de notre époque. Lorsqu’on se penche sur la façon dont l’innovation peut conduire à des changements durables et à grande échelle, la collaboration entre HCL Group et UpLink continue de servir de référence mondiale. »
La pollution de l’eau est un défi mondial et l’on estime qu’environ 80 % des eaux usées non traitées sont déversées dans les rivières, les lacs et les océans. Cette situation est à l’origine de 485 000 décès prématurés chaque année dans le monde et coûte 260 milliards USD par an à l’économie mondiale. Le problème de la pollution de l’eau s’intensifie au fur et à mesure que les pays s’industrialisent, la contamination chimique des sources d’eau douce étant à son niveau le plus élevé dans les économies industrielles. Les microplastiques et les PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées), également appelés polluants éternels, sont de plus en plus présents dans les réserves d’eau, mettant en péril la santé publique.
Liste des lauréats du Tackling Water Pollution Challenge 2025
- Aquagga, aux États-Unis, se concentre sur la destruction innovante des PFAS via sa technologie HALT (Hydrothermal Alkaline Treatment, ou traitement alcalin hydrothermal) qui sert à assainir l’environnement et à traiter les eaux usées.
- Digital Paani, en Inde, est axé sur l’amélioration de l’excellence opérationnelle dans le traitement de l’eau, en s’attaquant à la pénurie d’eau et à sa pollution grâce à des solutions évolutives déployées dans les régions pauvres en ressources.
- Fluidion, en France, fait progresser l’intelligence de l’eau grâce à des solutions d’échantillonnage innovantes qui permettent de surveiller la pollution et la qualité de l’eau dans des environnements urbains, naturels et industriels.
- FREDsense, au Canada, fournit des solutions d’analyse de la qualité de l’eau en laboratoire sur le terrain, permettant aux services publics et aux experts-conseils en environnement de disposer de données précises en temps réel pour gérer l’eau de manière efficace.
- Fungi Life, en Colombie, utilise la biotechnologie fongique pour créer des ingrédients durables, et vise le zéro émission nette par le biais de la revalorisation des déchets agro-industriels dans une optique de durabilité environnementale.
- Mimbly, en Suède, optimise les ressources en eau de l’industrie de la blanchisserie grâce à des solutions innovantes de recyclage et de filtration, tout en promouvant la durabilité grâce à des technologies avancées d’économie d’eau.
- Oxyle, en Suisse, offre une solution économique et durable à la contamination par les PFAS en éliminant complètement les PFAS de l’eau, permettant aux entreprises industrielles et environnementales de s’attaquer efficacement à la contamination.
- SENTRY, au Canada, est une plateforme de surveillance de l’activité biologique et de la qualité de l’eau qui utilise une technologie unique de capteurs à bioélectrodes pour surveiller en temps réel les performances microbiennes dans les systèmes de traitement des eaux usées.
- Syrinx, en Australie, propose des solutions innovantes de traitement des eaux grâce à sa solution « Wetland-in-a-Box® » (EnPhytoBox), qui s’attaque à la pollution de l’eau et renforce la résilience climatique, notamment dans le domaine de l’agriculture.
- WASE, au Royaume-Uni, traite les eaux usées industrielles sur place, aidant ses clients à se conformer aux réglementations, à maximiser la production de bioénergies et à décarboner la demande en énergie thermique par le biais de solutions durables et économiquement viables.
Outre les dotations financières, les lauréats auront la possibilité de participer à des événements et projets organisés par le Forum économique mondial et ses partenaires. Ces opportunités leur apporteront un soutien inestimable pour développer leurs activités et garantir des solutions durables et efficaces aux défis liés à l’eau.
Depuis sa création, l’Aquapreneur Innovation Initiative a permis de réaliser des progrès notables dans la résolution des problèmes mondiaux liés à l’eau douce. Les financements ont permis aux lauréats d’innover, d’augmenter leur production et de se développer sur de nouveaux marchés. L’initiative a également conduit à des progrès en matière de conservation de l’eau, de traitement des eaux usées, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de création d’emplois. À ce jour, les « Top Innovators » ont levé plus de 70 millions USD de financements pour développer leurs innovations.
La collaboration continue entre HCL Group et UpLink souligne l’engagement commun des deux entités en faveur de la durabilité et de l’innovation, ouvrant la voie à un avenir où les ressources en eau douce seront gérées de manière responsable et efficace.
Notes à l’attention des rédacteurs en chef
À propos d’UpLink
UpLink est l’initiative d’innovation du Forum économique mondial, conçue pour bâtir des écosystèmes permettant aux entrepreneurs précoces et motivés de développer, au bénéfice des économies et des marchés, des activités cruciales permettant de parvenir à un avenir équitable, neutre en carbone et respectueux de l’environnement.
Recherchant des innovations par le biais de concours appelés « les défis de l’innovation », UpLink a organisé plus de 50 défis à ce jour et sélectionné plus de 500 entrepreneurs en phase de démarrage proposant des solutions innovantes dans des domaines formant la clé de voûte des Objectifs de développement durable, notamment l’eau douce, la santé, l’alimentation, les océans, les plastiques, l’éducation, le climat et bien d’autres encore.
Pour plus d’informations, prière de consulter https://uplink.weforum.org
À propos de HCL Group
Fondé en 1976 et constituant à l’origine l’une des premières startups indiennes créées dans un garage dans le domaine des TI, HCL Group est un pionnier de l’informatique moderne avec de nombreuses premières à son actif, notamment l’introduction de l’ordinateur à microprocesseur 8-bits en 1978, bien en avance sur les autres acteurs mondiaux. Aujourd’hui présent dans de nombreux secteurs, dont la technologie, les soins de santé et les solutions de gestion des talents, HCL Group est composé de trois entreprises : HCL Infosystems, HCLTech et HCL Healthcare. La société génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 13,8 milliards USD et emploie 220 000 collaborateurs répartis dans 60 pays. Pour plus d’informations, prière de consulter www.hcl.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Shruti Saxena : shruti-saxena@hcl.com (9654356487)
Alisha Bisherwal : Alisha.a@hcl.com (8447821231)