Forum économique mondial 2025 : Le ministre saoudien des Affaires étrangères déclare que le Moyen-Orient a « une opportunité de tourner la page » après le cessez-le-feu à Gaza
DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Son Altesse le prince Fayçal ben Farhan ben Abdallah, a déclaré aujourd’hui que le Moyen-Orient a l’opportunité de bâtir un avenir prospère après l’accord de cessez-le-feu à Gaza qui est entré en vigueur au début de la semaine.
« Il est certain que nous sommes dans une région regorgeant de facteurs de risque. Mais nous sommes aussi dans une région jouissant d’un énorme potentiel. Même après une année très difficile, nous avons montré que nous pouvons être résilients en tant que région et que nous pouvons regarder vers l’avenir, qu’il s’agisse du Royaume, des pays du CCG et de leur capacité à rester sur la bonne voie avec leurs programmes économiques. Mais également, comme nous le constatons maintenant avec la Syrie, le Liban et potentiellement maintenant à Gaza, il y a de la positivité là-bas.
« L’opportunité de tourner une nouvelle page existe dans toute la région. Je choisis d’être optimiste », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères .
Son Excellence M. Ahmed A. Al-Khateeb, ministre du Tourisme, a déclaré lors d’une session intitulée « Le rôle des voyages et du tourisme dans l’instauration de la confiance » : « Depuis l’ouverture de nos portes en 2019, nous avons eu la chance de recevoir des millions d’arrivées internationales. Nous avons commencé avec 10 millions de touristes en 2019, et l’année dernière, nous en avons atteint près de 30 millions. Les voyages et le tourisme contribuent à la construction d’une économie diversifiée et plus résiliente. »
Lors d’une table ronde à la Maison saoudienne sur « Les nouvelles approches pour mesurer la croissance au-delà du PIB », Son Excellence M. Mohammed A. Aljadaan, ministre des Finances, a souligné que la croissance ne devait pas se limiter au seul PIB, mettant l’accent sur l’importance de surveiller des indicateurs supplémentaires pour garantir une croissance à la fois inclusive et durable à travers diverses dimensions.
Prenant la parole lors d’une table ronde sur « L’avenir de la croissance », Son Excellence M. Fayçal F. Alibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification, a souligné l’approche à long terme du Royaume en matière de croissance : « Le plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite est un exemple de leadership audacieux qui nous a conduits à planifier avec confiance, à tenir nos promesses avec optimisme, mais également à gérer avec prudence. »
Le Forum économique mondial a publié un document d’information avec la contribution chevronnée de S.E.M. Al-Khateeb, ministre du Tourisme, sur « L’avenir du voyage et du tourisme : adopter une croissance durable et inclusive », qui explore les tendances du secteur et l’importance de la collaboration intersectorielle. Le ministère du Tourisme a également publié un livre blanc destiné aux investisseurs et qui met en avant les initiatives visant à transformer le secteur touristique du Royaume dans le cadre du plan Vision 2030.
Lors d'une session à la Maison saoudienne organisée par le ministère de l'Investissement et le ministère des Communications et des Technologies de l'information, Salesforce a annoncé son intention d'ouvrir un nouveau siège régional à Riyad, s'engageant à offrir des opportunités de perfectionnement à 30 000 citoyens saoudiens d'ici 2030. L'entreprise a également annoncé un accord de partenariat avec IBM pour ouvrir un centre d'innovation en IA dans le Royaume.
Source : AETOSWire
Contacts
Wooud Alquaied
walquaied@mep.gov.sa