LE GROUPE SEB ACQUIERT LA BRIGADE DE BUYER ET POURSUIT SON EXPANSION DANS LES MARCHÉS PROFESSIONNEL ET PREMIUM
ECULLY, France--(BUSINESS WIRE)--$SK--Regulatory News:
Le Groupe SEB (Paris:SK), leader mondial du petit équipement domestique et acteur important de l’équipement professionnel, annonce l’acquisition de La Brigade de Buyer, groupe international possédant notamment les marques de Buyer, Sabatier et 32 Dumas, symboles d’excellence et de savoir-faire dans les secteurs des articles culinaires, de la pâtisserie et de la coutellerie.
La Brigade de Buyer jouit de positions fortes en Culinaire professionnel et grand public premium. La société a su établir une proximité importante auprès des chefs et écoles de cuisine du monde entier, avec lesquels elle collabore pour le développement continu de produits innovants et durables.
Cette opération s’inscrit ainsi dans la stratégie de renforcement du Groupe SEB sur les segments professionnel et premium tout en valorisant un patrimoine industriel et culinaire d’exception.
La Brigade de Buyer était détenue depuis 2015 par Edify, holding industrielle dont le portefeuille est constitué de participations majoritaires et minoritaires dans des ETI et PME industrielles européennes.
La Brigade de Buyer : des marques au service de l’excellence culinaire
Avec un chiffre d’affaires global de 66 millions d’euros, un effectif de 290 collaborateurs et trois sites de production en France, La Brigade de Buyer rassemble notamment les activités :
- de Buyer : labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette maison vosgienne fondée en 1830 s’adresse aux professionnels et aux passionnés de cuisine et de pâtisserie. Son assortiment de produits permet d’accompagner chacun dans la réussite des meilleures recettes dans plus de 95 pays. Beaucoup sont emblématiques, comme les batteries de cuisine (acier, inox, cuivre…), les mandolines ou encore les pistons à pression (Le Tube).
- Rousselon Dumas-Sabatier : située à Thiers, berceau de la coutellerie française, la marque incarne l’art du couteau forgé, synonyme de précision et de durabilité pour les professionnels exigeants et les consommateurs éclairés.
- Scaritech : fabricant de petit matériel à destination des boulangeries-pâtisseries avec son produit phare la Grignette, ustensile essentiel pour les artisans boulangers et N2J, créateur d’ustensiles écoresponsables sous la marque Pebbly.
Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB, déclare : « L’acquisition de La Brigade de Buyer s’inscrit dans notre ambition de renforcer notre leadership sur les segments professionnel et premium, en France et à l’international, tout en préservant et valorisant le savoir-faire unique de ces marques emblématiques. Elles représentent l’excellence française et enrichissent notre portefeuille de produits d’exception, à destination des professionnels comme des amateurs de gastronomie. La Brigade de Buyer bénéficie désormais de la puissance du Groupe SEB pour accélérer son développement. »
À propos de La Brigade de Buyer :
- Entreprise fondée en 1830 (de Buyer), dans les Vosges (FR) / Acquisition de Rousselon Dumas-Sabatier et de Scaritech en 2021 et de Pebbly en 2022
- Présent dans 95 pays à travers le monde
- 290 collaborateurs
- 66 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont la moitié réalisée à l’international
- 3 sites de production en France
- Large gamme de produits : batteries de cuisine (cuivre, acier, inox…), mandolines, piston à pression, couteaux forgés, grignette (matériel de boulangerie), accessoires de cuisine écoresponsables…
Prochains événements – 2025 |
|
| |
23 janvier | après bourse | |||
27 février | avant bourse | |||
24 avril | après bourse | |||
20 mai | 14h30 | |||
23 juillet | après bourse | |||
23 octobre | après bourse |
Et retrouvez-nous aussi sur www.groupeseb.com
Référence mondiale du Petit équipement domestique et du Café professionnel, le Groupe SEB déploie son activité en s’appuyant sur un portefeuille de 40 marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…), commercialisées à travers une distribution multi format. Vendant plus de 350 millions de produits par an, il met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2023 et emploie plus de 31 000 collaborateurs.
Contacts
Investisseurs / Analystes
Groupe SEB
Direction Communication Financière et IR
Raphaël Hoffstetter
Guillaume Baron
Tél. +33 (0) 4 72 18 16 04
Presse
Groupe SEB
Direction de la Communication Corporate
Cathy Pianon
Florence Candianides
Marie Leroy
Tél. + 33 (0) 6 33 13 02 00
Tél. + 33 (0) 6 88 20 98 60
Tél. + 33 (0) 6 76 98 87 53
Image Sept
Caroline Simon
Claire Doligez
Isabelle Dunoyer de Segonzac
Tél. : +33 (0) 1 53 70 74 70