Getlink SE : Chiffre d’affaires 2024 du Groupe de 1,6 milliard d’euros : Hausse de l’activité sur tous les segments du Groupe, excepté celui du transport d’électricité.
Exercice 2024 :
- Chiffre d’affaires consolidé du Groupe de 1,614 milliard d’euros en 2024, en recul de 12% à taux de change constant1 par rapport à 2023 du fait de la baisse de la contribution d’ElecLink.
- Eurotunnel : chiffre d’affaires en hausse de 3% à 1,166 milliard d’euros.
- Europorte : croissance de 12% avec un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros.
- ElecLink : chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en baisse de 50% par rapport à 2023 impacté par la normalisation attendue des marchés de l’électricité et la suspension de l’activité depuis le 25 septembre.
- Confiance dans la capacité à atteindre un EBITDA en 2024 compris entre 780 et 830 millions d’euros2.
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Getlink SE (Paris:GET):
Yann Leriche, Directeur général du Groupe, a déclaré : « Les entités Eurotunnel et Europorte atteignent un chiffre d’affaires record en 2024, fruit des actions de renforcement de l’excellence opérationnelle et commerciale. Le chiffre d’affaires du Groupe baisse de 12%, conséquence de la normalisation attendue des marchés de l’électricité et de la suspension de l’activité d’ElecLink au dernier trimestre. La bonne performance des activités du Groupe, et d’ElecLink sur les neuf premiers mois de l’année, conjuguée à la maîtrise de nos coûts nous permettent de confirmer la fourchette fixée pour l’objectif d’EBITDA du Groupe en 2024. »
Quatrième trimestre 2024 : éléments marquants de l’activité
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Groupe
- Le chiffre d’affaires du Groupe est en baisse de 22% au quatrième trimestre, comparé à 2023, reflétant l’interruption d’activité d’ElecLink au dernier trimestre.
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Eurotunnel
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Navettes LeShuttle Freight et LeShuttle
- Navettes Camions : sur le quatrième trimestre 2024, le nombre de camions transportés par LeShuttle Freight progresse de 3% par rapport au T4 2023. La part de marché affiche une amélioration par rapport au T4 2023 à 36,3%.
- Navettes Passagers : LeShuttle confirme son statut de leader sur le Détroit avec une part de marché voitures de 57,8% sur le trimestre. Le trafic affiche une baisse de 2% au quatrième trimestre 2024, pénalisé par un effet de base (coupe du monde de rugby en 2023) et un environnement toujours compétitif.
- Le chiffre d’affaires Navettes progresse de 3% par rapport au T4 2023 à 162 millions d’euros.
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Réseau Ferroviaire
- Sur le quatrième trimestre 2024, le trafic Eurostar a progressé de 9% en dépit des travaux sur le terminal international de la gare d’Amsterdam Centraal entrainant la suspension du service direct entre Amsterdam et Londres et une réduction de la fréquence des trains entre Londres et Amsterdam.
- Le chiffre d’affaires Réseau Ferroviaire progresse ainsi de 3% sur le trimestre.
- Les autres revenus progressent de 5 millions d’euros soutenus par l’acquisition en avril 2024 de la société ChannelPorts, dédiée à l’accompagnement des transporteurs dans le dédouanement des marchandises à destination ou en partance du Royaume-Uni, et par la hausse des revenus retail du Duty Free sur les terminaux France et UK.
- Au global, au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires Eurotunnel progresse de 5% à 267 millions d’euros.
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Navettes LeShuttle Freight et LeShuttle
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Europorte
- Hausse du chiffre d’affaires de 15 % au quatrième trimestre à 45 millions d’euros.
- Europorte a profité non seulement d’une activité soutenue en traction en France et dans le segment infrastructure de Socorail mais également de la bonne performance de ses acquisitions récentes.
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ElecLink
- Suite à la détection d’un dysfonctionnement de l’interconnecteur électrique entre la France et la Grande-Bretagne, l’activité a été suspendue sur le quatrième trimestre 2024.
- Le chiffre d’affaires généré sur le trimestre de 19 millions d’euros (vs 132 millions d’euros au T4 2023) correspond aux revenus perçus des mécanismes de capacité en France et en Grande-Bretagne.
- ElecLink a poursuivi la commercialisation de sa capacité d’interconnexion pour l’exercice 2025. Au global, au 31 décembre 2024, le Groupe a d’ores et déjà vendu 74% de sa capacité 2025 et sécurisé près de 159 millions d’euros de chiffre d’affaires3, sous condition de la livraison effective du service à partir du 10 février 2025, date de remise en service attendue.
CHIFFRE D’AFFAIRES : ANNEE PLEINE
En millions d’euros
| 2024 non audité | 2023 recalculé* | Variation | 2023 publié** |
Taux de change : 1£ | 1,184€ | 1,184€ |
| 1,153€ |
Navettes Eurotunnel | 727 | 736 | -1% | 726 |
Réseau Ferroviaire | 398 | 373 | 7% | 369 |
Autres revenus | 41 | 27 | 52% | 26 |
Sous-total Eurotunnel | 1 166 | 1 136 | 3% | 1 121 |
Europorte | 168 | 150 | 12% | 150 |
ElecLink | 280 | 558 | -50% | 558 |
Chiffre d’affaires | 1 614 | 1 844 | -12% | 1 829 |
* Recalculé au taux de change moyen de l’exercice 2024 : 1 £ = 1,184 € | ||||
** Au taux de change moyen de l’exercice 2023 : 1 £ = 1,153 € |
CHIFFRE D’AFFAIRES : QUATRIEME TRIMESTRE
En millions d’euros | 4ème trimestre 2024 non audité | 4ème trimestre 2023 recalculé |
Variation
| 4ème trimestre 2023 publié |
Navettes Eurotunnel | 162 | 158 | 3% | 156 |
Réseau Ferroviaire | 94 | 91 | 3% | 90 |
Autres revenus | 11 | 6 | 83% | 6 |
Sous-total Eurotunnel | 267 | 255 | 5% | 252 |
Europorte | 45 | 39 | 15% | 39 |
ElecLink | 19 | 132 | -86% | 132 |
Chiffre d’affaires | 331 | 426 | -22% | 423 |
A. Groupe
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 1,614 milliard d’euros en 2024, en baisse de 12% par rapport à 2023. Ce recul est lié à la baisse de la contribution d’ElecLink impactée par la normalisation attendue des marchés de l’électricité et la suspension de l’activité depuis le 25 septembre 2024. Les métiers historiques du Groupe – Eurotunnel et Europorte – affichent quant à eux une nette hausse et atteignent des chiffres d’affaires records pour la troisième année consécutive, fruit des actions engagées au service de la transformation du Groupe.
B. Eurotunnel
À 1,166 milliard d’euros en 2024, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel a enregistré une hausse de 3% à taux de change constant, tiré par la croissance du chiffre d’affaires du Réseau Ferroviaire et des autres revenus.
Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes est en baisse de 1% par rapport à 2023 à 727 millions d’euros pénalisé par la baisse du trafic (-1% pour les Navettes Camions et -2% pour les Navettes Passagers). Au cours de l’année 2024, la performance d’Eurotunnel a continué d’être pénalisée par un environnement économique peu dynamique et par une concurrence intense des compagnies de ferrys dont certaines dérogent aux modèles sociaux appliqués en France et au Royaume-Uni.
Le chiffre d’affaires du Réseau Ferroviaire progresse de 7% à 398 millions d’euros, les trafics Eurostar affichant une hausse de 5% par rapport au niveau de 2023, dépassant ainsi le record de 2019 et confirmant l’appétit du marché pour des services de transport à Grande Vitesse entre les capitales européennes et le Royaume-Uni.
C. Europorte
Le chiffre d’affaires d’Europorte est en hausse de 12 % en 2024 à 168 millions d’euros, porté par la qualité de service et les récentes acquisitions.
D. ElecLink
Le chiffre d’affaires d’ElecLink atteint 280 millions d’euros en 2024 (-50% par rapport à 2023). Comme attendu, la contribution d’ElecLink a été impactée par la normalisation du marché de l’électricité. Elle est également pénalisée par la suspension de l’activité depuis le 25 septembre 2024 suite à un dysfonctionnement de l’interconnecteur. L’impact de la suspension de l’activité entre le 25 septembre et le 31 décembre 2024 est estimé à 78 millions d’euros4.
TRAFIC EUROTUNNEL : ANNEE PLEINE
| 2024 | 2023 | Variation | |
Navettes Camions | Camions | 1 198 052 | 1 206 754 | -1% |
Navettes Passagers | Véhicules de tourisme1 | 2 199 837 | 2 254 843 | -2% |
Trains à grande vitesse2 | Passagers Eurostar | 11 201 093 | 10 716 419 | 5% |
Trains de marchandises3 | Nombre de trains | 1 233 | 1 417 | -13% |
TRAFIC EUROTUNNEL : QUATRIEME TRIMESTRE
| T4 2024 | T4 2023 | Variation | |
Navettes Camions | Camions | 307 493 | 298 664 | 3% |
Navettes Passagers | Véhicules de tourisme¹ | 454 170 | 464 978 | -2% |
Trains à grande vitesse² | Passagers Eurostar | 2 841 199 | 2 613 249 | 9% |
Trains de marchandises3 | Nombre de trains | 266 | 318 | -16% |
1 | Y compris voitures, motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars. |
2 | Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les trajets entre gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille, Bruxelles-Amsterdam, etc..). |
3 | Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales et GB Railfreight) ayant emprunté le Tunnel. |
A. Navettes Eurotunnel
- Activité Navettes Camions : LeShuttle Freight a transporté près de 1,2 million de camions en 2024, et a confirmé sa place de premier acteur du marché avec 35,6% de part de marché sur l’année.
- Activité Navettes Passagers : LeShuttle a transporté près de 2,2 millions de véhicules de tourisme. LeShuttle confirme son statut de leader du transmanche sur le Détroit du Pas-de-Calais avec une part de marché voitures de 55,2%.
B. Réseau Ferroviaire
- Trains à grande vitesse voyageurs : en 2024, le trafic Eurostar a progressé de 5% avec plus de 11,2 millions de passagers transportés.
- Le fret ferroviaire transmanche est en baisse de 13 % en 2024.
PERSPECTIVES
Le Groupe réitère sa confiance dans sa capacité à atteindre un EBITDA compris entre 780 et 830 millions d’euros en 20245.
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Avertissement
Ce rapport contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la direction générale du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer à la section « Facteurs de risques » du Document d’Enregistrement Universel ainsi que les documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (disponible sur le site internet du Groupe https://www.getlinkgroup.com). Getlink SE ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 518 millions de personnes et 106 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement, Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’Homme, à la nature et aux territoires.
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1 L’ensemble des comparaisons avec 2023 se fait au taux de change moyen de 2024 de : 1 £ = 1,184 €.
2 Objectif fixé en février 2024 sur la base du périmètre de consolidation à cette date et d’un taux de 1 £ = 1,153€, à environnement régulatoire et fiscal constant.
3 Ce montant inclut le chiffre d’affaires provenant de la mise aux enchères des droits de transport physique pour la période du 10 février 2025 au 31 décembre 2025 et le chiffre d’affaires sécurisé provenant des mécanismes de capacité en France et en Grande-Bretagne pour 2025 net des pénalités estimées pour non disponibilité de l’actif avant le 10 février.
4 Ce montant comprend l’impact commercial d’ElecLink sans prendre en compte l’effet de la provision pour partage des profits.
5 Objectif fixé en février 2024 sur la base du périmètre de consolidation à cette date et d’un taux de change de 1£=1,153€ et à environnement régulatoire et fiscal constant.
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