Infos

BAT FRANCE : UNE FRANCE SANS TABAC ? C’EST POSSIBLE !

UNE APPROCHE UNIE POUR RÉDUIRE LE TAUX DE TABAGISME QUI STAGNE EN FRANCE EST NÉCESSAIRE

PARIS--(BUSINESS WIRE)--En cette journée mondiale contre le cancer, BAT France invite le gouvernement, les organismes de santé, les universitaires et le secteur privé à coordonner leurs efforts en vue d’adopter des politiques pragmatiques et fondées sur la science pour réduire le taux de tabagisme et atteindre une première génération sans tabac d’ici 20321.



« La France se trouve à un moment charnière de la lutte contre le tabagisme. Malgré des politiques répressives tels qu’une fiscalité sur le tabac parmi les plus élevées au monde et l’emballage neutre pour les paquets, le tabagisme reste l’une des causes de cancer évitables attribuable à des facteurs risques modifiables, et il y a encore plus de 30 % des Français qui fument toujours2, » explique Sébastien Charbonneau.

« Les politiques de santé publique contre le tabagisme ne fonctionnent tout simplement pas. Il est alarmant de constater que de nombreuses personnes croient à tort que les solutions sans fumée, comme les produits de vapotage ou les sachets de nicotine, sont tout aussi nocives que les cigarettes combustibles. »

« Cette désinformation, alimentée par des groupes anti-tabac qui semblent avoir perdu de vue leur mission première, répand la peur et l'incompréhension à l'égard des produits alternatifs, en ignorant les faits concluants étayés par des études scientifiques3. Ouvrons le débat pour atteindre l'objectif de la France ».

M. Charbonneau cite la Suède et la Nouvelle-Zélande comme exemples à suivre pour la France. Ces deux pays ont considérablement réduit leur taux de tabagisme en privilégiant et en encourageant l’utilisation de produits de nicotine alternatifs.

BAT France souhaite mettre l’accent sur trois points clés qui peuvent entraîner une diminution du taux de tabagisme :

  • Empêcher les mineurs d’accéder et d’utiliser des produits à base de nicotine
  • Éliminer les produits de contrebande à base de nicotine, un problème particulièrement aigu en France avec près de 40 % du tabac provenant des revendeurs illégaux4.
  • Donner aux fumeurs les moyens nécessaires pour arrêter de fumer ou les encourager à adopter des solutions alternatives moins nocives.
  • Des solutions réglementaires, comme un système de licence pour les ventes de produits à base de nicotine

« Je sais que certains considèrent avec scepticisme l’engagement de l’industrie du tabac et de la nicotine pour réduire le tabagisme. poursuit M. Charbonneau. C’est ensemble seulement que nous pourrons concevoir des solutions pour protéger les mineurs, aider les fumeurs dans leur démarche de passage à une solution moins nocive, et nous attaquer de front a la réduction des méfaits sur la sante associés au tabagisme. »

Pour en savoir davantage sur une réglementation juste et efficace pour l’atteinte d’une France sans tabac,

visitez notre site - www.francesanstabac.fr

FIN

1 Programme national de lutte contre le tabac 2023 - 2027
2 Prévalence du tabagisme en France hexagonale en 2023 parmi les 18-75 ans
3 Francesanstabac.fr – onglet Recherches
4 Tabac : le marché des cigarettes de contrebande et de contrefaçon en nette hausse en France

A propos de BAT

BAT est une entreprise leader de biens de consommation multi-catégories dont l'objectif est de construire « A Better Tomorrow » en réduisant l'impact de son activité sur la santé, en offrant un plus grand choix de produits potentiellement moins risqués aux consommateurs adultes.

L'entreprise continue d'affirmer clairement que les cigarettes combustibles posent de graves risques pour la santé et que le seul moyen d'éviter ces risques est de ne pas commencer ou d'arrêter. BAT encourage ceux qui, continueraient à fumer à passer complètement à des alternatives et à risque réduit scientifiquement fondées *† .
Pour y parvenir, BAT se transforme en une entreprise de produits de consommation multicatégorie véritablement centrée sur le consommateur.

L'ambition de BAT est d'avoir 50 millions de consommateurs de ses produits non combustibles d'ici 2030 et de générer 5 milliards de livres sterling de revenus de nouvelles catégories d'ici 2025. BAT s'est fixé des objectifs ESG ambitieux, notamment la neutralité carbone pour les Scopes 1 et 2 d'ici 2030 et l'élimination du plastique et rendre tous les emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.

BAT emploie plus de 50 000 personnes. Le groupe BAT a généré un chiffre d'affaires de 27.28 milliards de livres sterling en 2023 et un bénéfice d'exploitation de 12,46 milliards de livres sterling.

Le portefeuille stratégique de la société est composé de ses marques de cigarettes mondiales, d'une gamme croissante de produits du tabac et de la nicotine à risque réduit*†. Ceux-ci incluent les produits du vapotage, du tabac chauffé et les sachets de nicotine sans tabac. A la fin 2023, nous comptons 26,4 millions de consommateurs de nos produits non combustibles, soit une augmentation de 1,5 million par rapport à l'année 2022.

*Basé sur le poids de la preuve et en supposant un abandon complet de la cigarette. Ces produits ne sont pas sans risque et créent une dépendance.
†Nos produits tels que vendus aux États-Unis, y compris Vuse, Velo, Grizzly, Kodiak et Camel Snus, sont soumis à la réglementation de la FDA et aucune allégation de risque réduit ne sera faite concernant ces produits sans l'autorisation de la FDA.


Contacts

Romain BAYLE
+33 620 497 554
romain_bayle@bat.com
www.batfrance.com

Bouton retour en haut de la page