Une étude mondiale sur les DSI révèle que le retour sur investissement reste le principal obstacle à l’adoption de l’IA, même si les dépenses ont triplé
- Une étude commandée par Lenovo révèle que 42 % des organisations internationales prévoient d'institutionnaliser les cas d'utilisation de l'IA générative
- Trente-sept pour cent des dirigeants continuent de douter de l'efficacité de l'IA
MORRISVILLE, Caroline du Nord--(BUSINESS WIRE)--Les dirigeants d'entreprise et les décideurs de l’industrie des TI confirment que l'utilisation de l'IA atteindra des niveaux d'adoption grand public, les organisations consacrant une part croissante de leurs budgets informatiques aux implémentations d'IA, selon une nouvelle recherche d'IDC commandée par Lenovo. Le nouveau guide mondial du DSI pour 2025 intitulé It’s Time for AI-nomics, met en lumière les attentes de dépenses en IA par les décideurs informatiques dans le monde, qui devraient presque tripler en 2025 par rapport à l'année dernière. Cependant, des défis critiques subsistent, notamment l'incertitude des retours financiers sur ces investissements et les lacunes en matière de préparation organisationnelle.
![](https://mms.businesswire.com/media/20250205065831/fr/1321245/22/Lenovo_Logo.jpg)
![](https://mms.businesswire.com/media/20250205065831/fr/1321245/21/Lenovo_Logo.jpg)
Prouver le retour sur investissement (ROI) : Le plus grand obstacle
Bien que la plupart des cas d'utilisation de l'IA aient répondu aux attentes des entreprises, prouver le retour de ces investissements reste difficile — les risques financiers et l'incertitude du ROI figurent parmi les plus grands obstacles à l'adoption de l'IA. Cette tension est amplifiée par un décalage entre les investissements croissants en IA et les doutes omniprésents des décideurs quant à sa valeur. Malgré la hausse prévue des dépenses en IA, les décideurs ne sont pas unanimes quant à son impact. Le guide pour les DSI révèle que 37 % des dirigeants restent sceptiques ou ont des réserves à l'égard de l'IA, tandis qu'environ 9 sondés sur 10, principalement des professionnels de l'informatique, disent que l'IA a répondu à leurs attentes. Cela met en lumière un fossé notable entre le potentiel illimité de l'IA et la confiance des entreprises.
L'adoption de l'IA générative s'accélère
Les dirigeants informatiques s'attendent à ce que près de 20 % des budgets technologiques en 2025 soient consacrés à l’IA, portée par l'accélération des cas d'utilisation de l'IA générative. Alors que seulement 11 % des entreprises utilisent actuellement des applications alimentées par l'IA générative, ce chiffre devrait presque quadrupler pour atteindre 42 % l'année prochaine. Les activités relatives aux TI, le développement de logiciels et les départements de marketing devraient connaître les niveaux les plus élevés d'utilisation de l'IA générative.
« L'IA est à la fois un marathon et un sprint – nécessitant des efforts parallèles pour moderniser rapidement les systèmes tout en garantissant la pérennité des infrastructures technologiques », a déclaré Ken Wong, président du groupe Solutions et Services chez Lenovo. « Notre recherche montre que les organisations doivent simplifier la conception, le déploiement et l'intégration des solutions d'IA pour démontrer l'impact de ces investissements. Cela renforcera la confiance et stimulera les investissements futurs. »
Surmonter les défis de la préparation organisationnelle
La recherche révèle également plusieurs problèmes liés à la préparation organisationnelle. Bien que les questions éthiques et les préjugés liés à l'IA et l'apprentissage automatique aient été cités comme les aspects les plus complexes ou risqués de l'IA, plus de la moitié des entreprises internationales ne disposent pas d'une politique de gouvernance, de risques et de conformité (GRC) en matière d'IA. Pour obtenir les gains de productivité considérables promis par les agents et assistants d'IA, les organisations devront également former et mettre à niveau leurs employés, moderniser leurs systèmes informatiques pour intégrer efficacement ces outils et mettre en place des processus organisationnels qui permettent de s'y retrouver dans l'utilisation éthique et responsable de ces outils.
Qualité des données : un facteur de succès essentiel
Le rapport AI-nomics souligne également l'importance fondamentale de la qualité des données pour la mise en œuvre de l'IA. Assurer la souveraineté et la conformité des données, ainsi que la disponibilité de données de qualité, ont été cités comme les facteurs les plus importants pour des implémentations réussies, tandis que les échecs de l'IA sont souvent causés par des problèmes de qualité des données, les coûts informatiques et l'intégration de l'IA avec les systèmes et processus actuels. À cet égard, 33 % des sondés ont déclaré que leurs organisations développeraient des capacités de gestion des données au cours des 12 prochains mois.
La nécessité d'établir des partenariats compétents
Malgré l'urgence de faire avancer les programmes d'IA, les entreprises reconnaissent qu'elles ne peuvent pas faire cavalier seul. Le manque d'expertise est la raison la plus fréquente motivant l'absence d'investissement dans l'IA, alors que l'étude révèle que l'accès à des partenaires dotés de solides ressources en IA constitue l'un des facteurs les plus importants d'une mise en œuvre réussie de l'IA.
« Pour exploiter le pouvoir révolutionnaire de l'IA, les organisations ont besoin d'une stratégie axée sur les données qui garantisse l'évolutivité, l'interopérabilité et des résultats commerciaux tangibles », a indiqué Ashley Gorakhpurwalla, Président du groupe des solutions d'infrastructure, Lenovo. « Chez Lenovo, nous pensons qu'une approche hybride de l'IA – intégrant et habilitant de manière harmonieuse les modèles privés et publics – est essentielle pour fournir des solutions évolutives, générer un impact mesurable et accélérer la mutation de l'entreprise grâce à l'IA. »
Découvrez l'intégralité du manuel du DSI pour 2025
Pour en savoir plus sur les offres d'IA hybride de Lenovo, visitez le site :
- Lenovo Hybrid AI Advantage avec NVIDIA au Lenovo Tech World
- Lenovo pour l'IA hybride
- Lenovo AI Services
À propos de Lenovo
Lenovo est une entreprise technologique mondiale dont le chiffre d’affaires s’élève à 57 milliards USD, qui figure au 248e rang du classement Fortune Global 500 et qui sert chaque jour des millions de clients sur 180 marchés. Axée sur une vision audacieuse visant à offrir une technologie plus intelligente pour tous, Lenovo a tiré parti de son succès en tant que plus grand fabricant de PC au monde avec une gamme complète d’appareils (PC, postes de travail, smartphones, tablettes) compatibles avec l’IA, prêts pour l’IA et optimisés pour l’IA, d’infrastructures (serveur, stockage, périphérie, calcul à haute performance et infrastructure définie par logiciel), de logiciels, de solutions et de services. L’investissement continu de Lenovo dans des innovations qui changent le monde permet de construire un avenir plus équitable, plus fiable et plus intelligent pour tous, partout. Lenovo est cotée à la bourse de Hong Kong en tant que Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et suivez notre actualité via notre StoryHub.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Zeno Group pour Lenovo : lenovossg@zenogroup.com