Infos

Suzano établit un record de ventes en 2024 grâce à une nouvelle usine dans l’État du Mato Grosso do Sul et à une acquisition aux États-Unis

SÃO PAULO--(BUSINESS WIRE)--Suzano, le plus grand producteur de pâte à papier au monde, annonce ses résultats trimestriels pour le dernier trimestre (4T24) et l’ensemble de l’année (2024). Les ventes de pâte et de papier ont atteint un nouveau record de 12,3 millions de tonnes, en hausse de 7 % par rapport à 2023, principalement grâce à la capacité supplémentaire de la nouvelle usine de pâte à Ribas do Rio Pardo dans l’État du Mato Grosso do Sul. La capacité supplémentaire résultant de l’acquisition récente d’usines de carton aux États-Unis a également contribué à ce volume record des ventes.



L’augmentation des volumes de vente et les taux de change favorables qui ont stimulé les recettes d’exportation ont permis de réaliser des recettes nettes de 47,4 milliards BRL en 2024, soit 19 % de plus qu’en 2023. Le BAIIA ajusté a augmenté de 31 %, pour atteindre 23,8 milliards BRL, tandis que la génération de trésorerie opérationnelle a augmenté de 40 %, atteignant 16,2 milliards BRL. Suzano a enregistré une perte nette de 6,7 milliards BRL en raison de l’impact comptable de la conversion en réal brésilien de la dette et des opérations de couverture libellées en dollars américains. Cet ajustement comptable n’a pas d’impact immédiat sur la trésorerie, et l’effet potentiel sur la trésorerie ne se produira qu’à l’échéance de la dette et des opérations de couverture.

Suzano a investi 17,1 milliards BRL en 2024, dont 4,5 milliards BRL spécifiquement affectés à la nouvelle usine, le projet Cerrado, à Ribas do Rio Pardo. La plus grande ligne de production de pâte à papier au monde a commencé ses activités le 21 juillet et a achevé son processus d’apprentissage en moins de six mois, bien au-delà des attentes et dans un délai record dans l’histoire de l’industrie. La nouvelle usine a également contribué à réduire le coût de la pâte de Suzano de 6 % à 828 BRL/tonne en 2024 par rapport à l’année précédente.

Beto Abreu, directeur général de Suzano, déclare :

« Nous avons mené à bien notre projet Cerrado et réalisé des avancées significatives dans notre stratégie, avec l’acquisition d’actifs aux États-Unis et d’une participation dans Lenzing, l’entreprise textile basée en Autriche. Malgré ces investissements, nous avons terminé l’année 2024 avec un levier net inférieur à celui de l’année précédente, ce qui reflète la discipline de Suzano en matière d’allocation de capital, de compétitivité opérationnelle et de solidité financière. »

L’effet de levier net de Suzano en dollars américains est passé de 3,1 fois en décembre 2023 à 2,9 fois fin 2024, conformément à l’engagement de Suzano d’exécuter son plus grand projet d’investissement en capital dans les limites établies par la politique de l’entreprise. En plus de maintenir des plans d’investissement solides, Suzano a alloué 2,8 milliards BRL au financement de son programme de rachat d’actions et a payé un total de 1,5 milliard BRL d’intérêts sur les capitaux propres à ses actionnaires.

L’année de son centenaire, Suzano a franchi le cap des 56 000 employés directs et indirects et a pris l’engagement ambitieux d’investir jusqu’à 100 millions de dollars américains sur une période de dix ans dans des initiatives axées sur la recherche, la production de connaissances et l’éducation à la durabilité, en collaboration avec des institutions internationales de renom, dont l’université de Cambridge et l’organisation non gouvernementale UICN, entre autres.

L’objectif principal de Suzano est de stimuler les efforts mondiaux de protection et de restauration de la nature en développant l’expertise et le leadership en matière de durabilité et en accélérant la recherche et l’éducation dans les domaines de la conservation, du changement climatique et de la gestion des ressources en eau.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Hawthorn Advisors
Jamie Plotnek
suzano@hawthornadvisors.com

Bouton retour en haut de la page