Infos

L’ETUDE D’ARTHUR D. LITTLE ETABLIT L’IMPACT PRECIS DE LA TECHNOLOGIE SUR L’INGENIERIE ET LE DEVELOPPEMENT.

ELLE PRESENTE AINSI DES MESURES CONCRETES ET APPLICABLES POUR FAVORISER LA REUSSITE DES ENTREPRISES.





PARIS--(BUSINESS WIRE)--Le récent Sommet pour l’Action sur l’IA a mis en lumière le pouvoir transformationnel de cette technologie pour notre société et l'enjeu stratégique qu'elle représente pour les entreprises. Avec sa capacité à accroître la performance dans l'exécution de certaines tâches, l'intelligence artificielle redéfinit en profondeur le cycle de l'innovation. Pour les organisations prêtes à prendre de l’avance, Arthur D. Little présente dans son rapport « Moving Innovation Forward » intégrant des actions concrètes et immédiatement applicables.

L'exploitation de l'IA transformera les fonctions d’ingénierie et de développement - mais pour réussir, les organisations doivent repenser leur fonctionnement. C'est l'une des principales conclusions d'un rapport majeur d'Arthur D. Little (ADL), qui souligne la manière dont l'IA peut contribuer à une croissance de 25 % et à des gains de productivité de 60 % d'ici 2030 sur l'ensemble du cycle d'innovation, et qui propose des mesures concrètes que les entreprises peuvent mettre en oeuvre dès à présent.

L'étude approfondie, réalisée avec la NAE (Netherlands Academy of Engineering), l'IVA (Royal Swedish Academy of Engineering Sciences) et le KIVI (Koninklijk Instutuut van Ingenieurs), s'appuie sur des informations provenant de plus de 900 études de cas sur l'IA et la technologie, de nombreux projets pratiques ainsi que des réponses à des enquêtes menées auprès de 95 répondants oeuvrant dans des secteurs d’activités tels que la haute technologie, la fabrication, la fabrication, les produits pharmaceutiques et les soins de santé, la défense, l'énergie et la logistique.

Face à l’évolution des demandes clients, aux exigences règlementaires plus strictes ainsi qu’à l’évolution inévitable des produits vers des solutions hétérogènes fondées sur divers domaines technologiques, le secteur de l’ingénierie et développement doit se transformer. Ne rien faire n'est plus une option.

Pour relever ces défis, l'IA est essentielle. L'étude a permis d'identifier et de compiler un écosystème très mature de plus de 3 500 fournisseurs de solutions. Cette base de données unique permet d’illustrer le champ des possibilités à destination des équipes d’ingénierie et de développement. Cependant, pour maximiser leur impact, les outils d'IA doivent être déployés en conjonction avec de nouvelles méthodes de travail - une approche centrée sur l’humain est vitale. Pour ce faire, les organisations doivent développer leurs capacités, encourager le développement de mentalités appropriées et renforcer la confiance dans la fiabilité, l'explicabilité et la sécurité de l'IA.

Le rapport d’Arthur D. Little présente des recommandations concrètes, notamment une feuille de route pour intégrer efficacement l'IA au sein des process d'ingénierie et de développement, notamment en constituant pour commencer un portefeuille équilibré d'applications d'IA.

Le succès de son intégration technologique dépend de quatre facteurs clés, décrits dans la publication « Networked Lab of the Future » d’ADL. Une approche de transformation qui comprend notamment l'autonomisation des personnes par l'adoption de l'IA (démocratisation) et l'exploitation des données internes et externes (collaboration en matière de données) pour favoriser la réussite des entreprises.

« Le secteur de l'ingénierie et développement se transforme, nécessitant de nouvelles méthodes de travail, ainsi que de nouvelles compétences et capacités. L'IA est à la base de cette évolution. Alors que de nombreux rapports de qualité soulignent le potentiel théorique de l'IA, notre étude va plus loin, en fournissant des actions tangibles que les organisations peuvent prendre dès maintenant pour mesurer les avantages d’intégrer l'IA dans leur fonctionnement », commente Michaël Kolk, Managing Partner and Global Innovation Practice Leader - Arthur D. Little.

A propos d’Arthur D. Little

Arthur D. Little est à la pointe de l'innovation depuis 1886. Nous sommes un leader d'opinion reconnu pour lier la stratégie, l'innovation et la transformation dans les industries à forte intensité technologique et convergentes. Nous guidons nos clients à travers des écosystèmes business changeants afin de découvrir de nouvelles opportunités de croissance. Nous permettons à nos clients de renforcer leurs capacités d'innovation et de transformer leurs organisations.

Nos consultants ont une solide expérience pratique de l'industrie, combinée à une excellente connaissance des tendances et dynamiques clés. ADL est présent dans les centres d'affaires les plus importants du monde. Nous sommes fiers de servir la plupart des entreprises du classement Fortune 1000, ainsi que d'autres entreprises de premier plan et des organisations du secteur public. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.adlittle.com ou www.adl.com.


Contacts

Contacts presse :
Groupe Antidox - Agence ComCorp : adl@comcorp.fr
Jeanne Weinand : 06 49 59 30 18 / Caroline Pierron : 06 33 62 23 31

Bouton retour en haut de la page