Infos

Un sondage de TELUS Numérique révèle que les employés d’’entreprise saisissent plus de données sensibles dans les assistants de l’IA générative que vous ne le pensez

57 % des employés d’entreprise admettent saisir des informations à haut risque dans des assistants d’IA générative offerts au public, révélant ainsi des failles de sécurité critiques dans l’utilisation de l’IA dans les entreprises

Les résultats révèlent un besoin critique de solutions d’IA d’entreprise qui donnent la priorité à la sécurité, à la souveraineté des données et à la conformité afin d’atténuer les risques liés à l’IA

VANCOUVER, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--Près de 7 employés d’entreprise sur 10 (68 %) qui utilisent l’IA générative au travail affirment accéder à des assistants d’IA générative offerts au public comme ChatGPT, Microsoft Copilot ou Google Gemini par l’intermédiaire de comptes personnels, et plus de la moitié (57 %) ont admis y avoir entré des renseignements sensibles. C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage mené par TELUS Expérience numérique (TELUS numérique) (NYSE et TSX : TIXT), une entreprise technologique mondiale dont la plateforme exclusive d’IA générative, Fuel iXMC (site disponible en anglais seulement), est axée sur la souveraineté des données, ce qui permet aux organisations de donner à leurs employés un accès à l’IA générative tout en protégeant leurs données. Fuel iX offre aux entreprises la souplesse, le contrôle et les mesures de conformité nécessaires pour intégrer l’IA de manière sûre et responsable.





De nombreux employés qui utilisent leur propre IA au travail saisissent des renseignements confidentiels dans des assistants d’IA générative publics, ce qui crée des risques potentiels en matière de sécurité et de conformité. L’utilisation généralisée d’outils d’IA générative publics alimente l’essor de « l’IA clandestine », qui masque les risques d’entreprise des responsables de la TI et de la sécurité.

Les employés interrogés ont admis avoir entré les types de renseignements suivants dans les assistants d’IA générative publics :

  • Données personnelles, telles que noms, adresses, adresses de courriel et numéros de téléphone (31 %).
  • Détails sur le produit ou le projet, y compris les détails inédits et les prototypes (29 %).
  • Renseignements sur le client, y compris les noms, les coordonnées, l’historique des commandes, les journaux de clavardage, les courriels ou les appels enregistrés (21 %).
  • Informations financières confidentielles de l’entreprise, telles que les produits d’exploitation, les marges bénéficiaires, les budgets ou les prévisions (11 %).

Cela arrive même si près d’un tiers (29 %) des employés reconnaissent que leur entreprise a mis en place des politiques qui leur interdisent de saisir des renseignements sur l’entreprise, les clients ou d’autres renseignements sensibles dans les assistants d’IA générative publics.

Malgré les risques, de nombreux employés interrogés dans le cadre du sondage indiquent que leur entreprise ne leur fournit pas l’information et la formation nécessaires pour utiliser l’IA générative de façon sécuritaire :

  • Seuls 24 % des employés ont déclaré que leur entreprise exigeait une formation obligatoire d’assistant IA.
  • 44 % ont déclaré que leur entreprise n’avait pas mis en place de directives ou de politiques en matière d’IA, ou qu’ils ne savaient pas si leur entreprise en avait.
  • 50 % ont déclaré qu’ils n’étaient pas sûrs de respecter les directives de leur entreprise en matière d’IA.
  • 42 % ont déclaré qu’il n’y avait aucune répercussion à ne pas suivre les directives de leur entreprise en matière d’IA.

Les employés comptent sur l’IA pour travailler plus efficacement et plus intelligemment

Qu’ils soient conscients des risques ou des politiques de leur entreprise en matière d’IA ou non, la majorité des employés comptent sur les assistants d’IA générative pour améliorer leur rendement au travail :

  • 60 % ont déclaré que cela les aidait à travailler plus rapidement.
  • 57 % ont déclaré que cela leur facilitait la tâche.
  • 49 % ont déclaré que cela améliorait leur rendement.

En conséquence, 84 % d’entre eux souhaitent continuer à utiliser des assistants d’IA au travail, citant également des avantages supplémentaires, tels qu’une créativité accrue (51 %) et la possibilité de se décharger de tâches répétitives (50 %).

« L’IA générative s’avère être un superpouvoir de productivité pour des centaines de tâches d’entreprise, a déclaré Bret Kinsella, directeur exécutif, Fuel iXMC à TELUS Numérique. Les employés le savent. Si leur entreprise ne fournit pas d’outils d’IA, ils apporteront les leurs, ce qui est problématique. Les organisations ne veulent pas voir les risques de l’IA clandestine, même si elles bénéficient secrètement de gains de productivité. Cependant, il ne suffit pas de fournir des outils d’IA pour atténuer ces risques. Les employés compléteront l’IA fournie par l’entreprise avec des outils plus avancés offerts au public. Notre sondage révèle que 22 % des employés qui ont accès à un assistant d’IA générative de TELUS fourni par l’entreprise utilisent encore des comptes personnels d’IA générative. Pour exploiter le potentiel de l’IA tout en atténuant les risques de sécurité, il faut fournir aux employés des capacités d’IA générative qui comprennent une sécurité et une conformité robustes, en plus d’être facilement mises à jour avec les dernières améliorations apportées aux modèles d’IA. Les solutions d’IA générative d’entreprise de Fuel iX ont été spécialement conçues pour relever ces défis. »

MWC 2025 : Alimenter l’avenir des télécommunications avec Fuel iX

TELUS Digital dévoile les résultats de son sondage sur l'IA au travail à l'approche du Mobile World Congress 2025 (MWC25) qui se tiendra du 3 au 6 mars à Barcelone, où elle présentera Fuel iX, la plateforme GenAI et la suite de produits de l'entreprise, dans le cadre d'une table ronde intitulée Fueling Telecom’s Future: TELUS's Journey to GenAI Adoption, Contact Center Excellence, & CISO-Endorsed AI Safety (site disponible en anglais seulement). La présentation portera sur une étude de cas montrant la façon dont TELUS Numérique a permis à TELUS, l’un des plus importants fournisseurs de services de télécommunication en Amérique du Nord, de créer plus de 6 000 assistants d’IA générative personnalisés pour plus de 50 000 employés dans le monde.

« Notre engagement envers l’IA sécurisée et responsable signifiait que nous avions besoin d’une solution qui permettrait aux employés d’expérimenter l’IA et d’apprendre en toute sécurité, tout en maintenant des garde-fous en matière de confidentialité et de sécurité pour protéger la confiance des clients, explique Hesham Fahmy, chef du service de l’information de TELUS. Au fur et à mesure que nous développons nos solutions d’IA générative, nous constatons les avantages réels pour nos employés et nos clients. L’expansion de Fuel iX a permis aux employés de TELUS d’économiser plus de 500 000 heures, de réduire de plus de 40 minutes le temps consacré à chaque tâche, d’accroître la productivité et l’innovation, tout en respectant notre engagement Les clients d’abord. »

TELUS Numérique fera part de son plan d’équilibre entre le déploiement rapide de l’IA et la gouvernance, tout en mettant l’accent sur les applications d’IA agentique dans le secteur des télécommunications. La séance présentera les points de vue des dirigeants techniques sur la transformation des centres de contact basée sur l’IA et les stratégies visant à garantir que l’IA reste un outil fiable pour contribuer au succès de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la façon dont TELUS Numérique peut aider votre entreprise à déployer l’IA en toute sécurité, visitez telusdigital.com/fr/contact.

Méthodologie du sondage : Les résultats du sondage sur l’IA au travail de TELUS Numérique sont fondés sur un sondage Pollfish mené en janvier 2025 auprès de 1 000 adultes âgés d’au moins 18 ans qui vivent aux États-Unis, travaillent pour une entreprise de 5 000 employés ou plus et ont indiqué avoir utilisé un assistant d’IA comme ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini ou un assistant virtuel interne similaire/équivalent de l’entreprise au travail.

À propos de TELUS Numérique

TELUS Numérique (NYSE et TSX : TIXT) crée des expériences uniques et durables pour les clients et les employés et stimule des transformations numériques qui résistent aux perturbations et offrent des avantages à notre clientèle. Nous sommes la marque derrière les marques. Les membres de notre équipe mondiale sont d’ardents ambassadeurs des produits et services de nos clients et des experts technologiques visionnaires qui sont résolus à rehausser le parcours de leurs clients, à trouver des solutions aux défis commerciaux, à atténuer les risques et à innover continuellement. Nos capacités intégrées de bout en bout incluent les solutions numériques, comme les solutions infonuagiques et l’automatisation par l’IA, les services de confiance et de sécurité et les solutions de données d’IA, y compris une expertise en vision informatique, en services de conception numérique frontaux et en services-conseils. Fuel iXMC est la plateforme exclusive d’IA générative de TELUS Numérique, et la gamme de produits en qui découle, au cœur de notre stratégie d’innovation. Cette plateforme aide les entreprises à passer de programmes pilotes à des prototypes fonctionnels, puis à la production à grande échelle rapidement, en toute sécurité et de façon responsable dans plusieurs environnements, applications et nuages.

Motivée par sa vocation, TELUS Numérique mise sur la technologie, l’ingéniosité humaine et la compassion pour créer des retombées remarquables et des collectivités inclusives et florissantes dans toutes les régions du monde où elle mène ses activités. Guidés par nos principes d’intervention humaine, nous développons et déployons des technologies transformatrices de manière responsable, tout en tenant compte de leur incidence à grande échelle. Pour en savoir plus, consultez telusdigital.com/fr.


Contacts

Relations avec les investisseurs, TELUS Numérique
Olena Lobach
ir@telusdigital.com

Relations médiatiques, TELUS Numérique
Ali Wilson
media.relations@telusdigital.com

Bouton retour en haut de la page