Argobio et l’Institut Pasteur lancent Enodia Therapeutics, une société de biotechnologie avec une approche inédite de la dégradation protéique ciblée
- Le start-up studio Argobio contribuera à traduire la recherche de pointe de l’Institut Pasteur en nouveaux traitements contre le cancer, les maladies inflammatoires et les infections virales.
- La plateforme s’appuie sur les avancées de l’intelligence artificielle (IA) générative pour concevoir des inhibiteurs sélectifs du translocon Sec61 afin de bloquer et dégrader les protéines pathogènes.
- Enodia Therapeutics a remporté le prestigieux Golden Ticket 2025 de Pfizer pour rejoindre BioLabs Hôtel-Dieu à Paris.
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Argobio et l’Institut Pasteur sont fiers d’annoncer le lancement d’Enodia Therapeutics, une société de biotechnologie française qui visera la dégradation de protéines pathogènes afin de traiter le cancer, les maladies inflammatoires et les infections virales. « En faisant converger une diversité sans précédent de petites molécules inhibitrices du translocon Sec61 et les progrès de l’intelligence artificielle (IA) générative, nous développerons de nouvelles molécules thérapeutiques, susceptibles de repousser les principales limites des traitements actuels », déclare Yves Ribeill, président d’Enodia Therapeutics.


Enodia Therapeutics est le fruit de la recherche pionnière de l’Institut Pasteur, avec la découverte du mécanisme d’action de la mycolactone, un inhibiteur naturel de Sec61 produit par la bactérie responsable de l’ulcère de Buruli. « Nos travaux sur cet agent infectieux ont révélé un nouveau mécanisme de dégradation sélective des protéines. Cette percée souligne le rôle que la recherche fondamentale peut jouer dans la découverte de nouvelles opportunités thérapeutiques », ajoute la Pre Caroline Demangel, cofondatrice d’Enodia Therapeutics et responsable du département Immunobiologie et Thérapie à l’Institut Pasteur.
S'appuyant des recherches de pointe menées à l’Institut Pasteur et soutenues par Argobio, Enodia Therapeutics a reçu le prestigieux Golden Ticket Pfizer x BioLabs. « Ce prix récompense notre première génération d’agents de dégradation protéique ciblée (TPD), codéveloppée par les équipes d’Argobio et de l’Institut Pasteur. Nous remercions Pfizer pour son soutien et sommes fiers d’appartenir à l’écosystème dynamique des sciences de la vie de BioLabs Hôtel-Dieu à Paris, dans lequel la collaboration et l’innovation sont à l’origine d’avancées majeures dans le domaine de la santé », indique Yves Ribeill.
« Pfizer s’engage à accompagner les start-ups de biotechnologie novatrices, capables de redéfinir la prise en charge des patients. Nous nous réjouissons à la perspective de découvrir comment Enodia Therapeutics mettra ses ressources technologiques au service de nouvelles approches thérapeutiques », ajoute le Dr Luca Mollo, vice-président et directeur médical de Pfizer en France.
Enodia Therapeutics a suivi une phase d'incubation dirigée par Argobio, un start-up studio de biotechnologie français de premier plan, qui vise à encourager l’innovation scientifique et accélérer sa transition vers une société de biotechnologie à part entière. Le projet scientifique d’Enodia Therapeutics a reçu le soutien de l’Accélérateur d’innovation de l’Institut Pasteur. Ce programme œuvre à la mise sur le marché plus rapide de produits novateurs issus de découvertes en laboratoire. Depuis sa première spin-off en 1997, l’Institut Pasteur a participé au développement de 38 supplémentaires, se positionnant en précurseur d’essaimage de recherche.
À propos d'Enodia Therapeutics
Société de biotechnologie française, Enodia Therapeutics fait progresser les traitements de pointe contre le cancer, les maladies inflammatoires et les infections virales en ciblant le translocon, une porte d’entrée clé pour la sécrétion des protéines dans la cellule. Exploitant une approche basée sur l’IA, nous développons de petites molécules inhibitrices sélectives qui bloquent la sécrétion et favorisent la dégradation des protéines pathologiques à leur source. Née de l’Institut Pasteur et soutenue par Argobio, Enodia s’appuie sur des avancées scientifiques avec pour mission de manipuler le translocon et ainsi de développer des thérapies innovantes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : https://home.enodiatx.com/
À propos d'Argobio
Argobio est un start-up studio français de biotechnologie qui s'engage à traduire la recherche de pointe en sociétés de biotechnologie novatrices. Argobio identifie des projets thérapeutiques en phase de démarrage d'institutions de recherche universitaires européennes de premier plan, en se concentrant sur les maladies rares, les troubles neurologiques, l'oncologie et l'immunologie. En sélectionnant et en incubant ces projets, Argobio vise à les transformer en sociétés de biotechnologie à part entière, en les accompagnant jusqu'au financement de série A. Fort d'une équipe d'entrepreneurs biotechnologiques hautement expérimentés, le start-up studio offre une expertise approfondie dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments.
Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.argobiostudio.com/en/
À propos de l'Institut Pasteur
Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 à l’initiative de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la biologie du vivant. Ses travaux portent ainsi sur les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, certains cancers, les maladies neurodégénératives et les pathologies de la connectivité cérébrale. Pour renforcer l’excellence de ses recherches, l'Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nano-imagerie ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle. Depuis sa création, dix chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
L’Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de plus de 30 membres sur les cinq continents, unis par des valeurs pasteuriennes communes, qui contribuent à l’amélioration de la santé humaine.
Depuis le 1er juillet 2021, l'Institut Pasteur est un partenaire de recherche de l'Université Paris Cité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.pasteur.fr/en.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les médias :
Enodia Therapeutics - Argobio :
Morgane Schwenzer - morgane.schwenzer@argobiostudio.com
Service de presse de l’Institut Pasteur :
Aurélie Perthuison
Anne Burlet-Parendel
presse@pasteur.fr