Infos

ITB 2025 : l’Égypte renforce ses liens touristiques avec l’Allemagne au salon de Berlin

  • Ouverture historique du Grand Egyptian Museum, le 3 juillet 2025
  • La diversité de l'Égypte : un joyau d'histoire, d'aventure, de nature et de bien-être.
  • Le nombre de visiteurs internationaux en Égypte a augmenté de 5 % en 2024.

BERLIN--(BUSINESS WIRE)--Sherif Fathi, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, présentera la nouvelle stratégie touristique de l'Égypte lors du salon international du voyage ITB Berlin, en soulignant le rôle central de l'Allemagne dans le développement de ce secteur. L'Allemagne reste la première source de visiteurs pour l'Égypte. En 2024, 1,7 million de touristes allemands ont visité l'Égypte, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année dernière. « Nous sommes convaincus que le nombre de visiteurs continuera d'augmenter en 2025 », a déclaré M. Fathi, au poste de ministre du Tourisme et des Antiquités depuis juillet 2024. Il s'agit de sa première participation à l'ITB Berlin depuis qu'il est en fonction.





En 2024, environ 15,7 millions de voyageurs internationaux ont visité l'Égypte, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année dernière, ce qui confirme la vision stratégique du pays souhaitant attirer 30 millions de touristes par an d'ici 2030.

Les points forts du tourisme en Égypte : histoire et culture

L'Égypte est l'une des destinations touristique les plus populaires au monde, réputée pour la richesse de son histoire, la diversité de sa culture et ses paysages à couper le souffle. L'héritage des pharaons, avec notamment la dernière survivante des merveilles du monde antique, attire les visiteurs passionnés d'histoire et de civilisations anciennes. La mer Rouge aux eaux cristallines, est une destination phare pour les plongeurs et les familles. Avec des hébergements de classe mondiale à des prix abordables et d'excellentes liaisons aériennes internationales, l'Égypte demeure un haut lieu du tourisme.

L'ouverture complète du Grand Egyptian Museum le 3 juillet - le plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation - sera un point fort cette année. Après trois décennies de planification et de restauration, le musée a partiellement ouvert ses portes le 16 octobre 2024. Bien que certains secteurs se trouvent encore en cours d'aménagement, les visiteurs peuvent déjà découvrir le Grand Hall, les escaliers, les jardins et certains espaces d'exposition. Au cours de la phase de pré-ouverture du musée en 2024, plus de 300 000 personnes ont pu visiter ses principales salles.

Santé et bien-être

L'Égypte s'est également imposée comme une destination privilégiée pour le tourisme de santé et du bien-être. Des stations de luxe sur la mer Rouge aux oasis isolées du désert, le pays offre des expériences de bien-être de classe mondiale. Connue pour ses sources chaudes riches en minéraux et ses eaux thermales, l'Égypte propose des traitements pour différentes maladies, notamment les affections cutanées, les maladies respiratoires et les rhumatismes. Les destinations de bien-être les plus connues sont les suivantes :

  • L'oasis de Siwa, qui abrite plus de 200 sources naturelles utilisées pour des traitements curatifs.
  • Les oasis de Bahariya et de Kharga qui ont des eaux thermales riches en soufre.
  • Aswan, réputée pour ses prestigieuses stations thermales comme Kato Doo Wellness et The Zen Wellness.

Développement du tourisme durable

L'Égypte s'est engagée à développer de manière durable ses infrastructures touristiques et à préserver son patrimoine culturel. La protection de la biodiversité unique de la mer Rouge est au cœur de la stratégie égyptienne en matière de tourisme responsable. Les programmes de certification environnementale des stations balnéaires jouent un rôle essentiel dans cette entreprise, en particulier dans les régions côtières qui s'étendent d'El Gouna à Marsa Alam.

Faisant partie des principaux participants à l'ITB Berlin 2025, l'Autorité égyptienne du tourisme invite les journalistes à la conférence de presse suivante :

Date : mardi 4 mars 2025

Heure : 15 h 00

Emplacement : Messe Berlin Stand M4, CityCube Messedamm 22, 14055 Berlin

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site https://www.experienceegypt.eg/en

À propos de l'Autorité égyptienne du tourisme

L'Autorité égyptienne du tourisme (ETA) a été créée en 1981 pour stimuler le tourisme international en soulignant la longue histoire de l'Égypte et en faisant la promotion des nombreuses attractions touristiques du pays. La mission de l'ETA comprend également un accroissement du tourisme intérieur, une sensibilisation au tourisme dans tout le pays et le renforcement du lien entre les Égyptiens et leur patrimoine. L'ETA est centrée sur la diversité des attractions et des destinations en Égypte et sur le développement de stratégies et de programmes de marketing visant à promouvoir le tourisme, ainsi que sur la fourniture d'un soutien technique et marketing. Elle organise et sponsorise également des événements touristiques, sportifs, sociaux et culturels sur tout le territoire. Le conseil d'administration de l'ETA est présidé par le ministre du Tourisme.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Kamila Giraldo
Directeur de compte
E-mail : egypttourism@mcgroup.com

Bouton retour en haut de la page