A la UneBourse

actu marché

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

·Les entreprises technologiques américaines s’en sortent bien.
Lors duearning calld’Alphabet la semaine passée, les dirigeants de l’entreprise se sont montrés confiants concernant les revenus publicitaires au T2 en dépit de dépenses attendues en baisse des annonceurs chinois. Ils se sont également félicités des améliorations en cours de leur outil Google Search grâce à l’IA. Nvidia publie ses résultats le 28 mai. Ils pourraient être meilleurs que prévu. SK Hynix, un de ses fournisseurs, a annoncé un bénéfice au T1 qui a plus que doublé à 5,2 milliards de dollars et a confirmé un impact faible sur l’activité de la guerre commerciale. C’est un bon présage.

·Les fonds spéculatifs ont cessé de vendre les actions technologiques américaines.
Mais ils ne sont toujours pas acheteurs nets, malgré les niveaux de valorisation attrayants. Ils restent néanmoins les premiers actionnaires. Les fonds détiennent 44% des actions de Microsoft, 42% d’Amazon, 36% d’Apple et de 34% de Nvidia, par exemple. Ils ont un rôle clé à jouer dans le rebond du secteur.

·Il faut faire confiance à l’ingéniosité des entreprises.
Pour contourner les droits de douane, les entreprises misent de plus en plus sur le Canada. C’est le cas des vendeurs tiers d’Amazon qui représentent 60% des ventes de l’entreprise. Apple fait encore mieux. En début d’année, la Chine avait interdit à un fournisseur chinois d’Apple d’exporter des machines vers l’Inde qui étaient indispensables pour la production de l’iPhone 17. L’entreprise a alors créé une société écran dans un pays d’Asie du Sud Est qui a acheté les machines. Celles-ci ont ensuite été transférées vers une usine de Foxconn en Inde. Le commerce mondial n’est pas à l’arrêt. Il est en pleine reconfiguration.

·Point noir passé inaperçu :le rendement des obligations souveraines suisses à deux ans est repassé en territoire négatif la semaine dernière. Cela reflète à la fois les pressions déflationnistes dans la Confédération, qui n’ont rien à voir avec la situation géopolitique, et la crainte que les taux négatifs soient de nouveau introduits par les banques centrales.

À surveiller cette semaine:

·Les résultats trimestriels de Visa, Coca Cola (mardi), Microsoft, Meta, Airbus, TotalEnergies (mercredi), Apple, Amazon, Mastercard (jeudi) Chevron, Exxon Mobil (vendredi).

·L’emploi américain vendredi qui répercute plus rapidement que d’autres statistiques un éventuel retournement du cycle économique.

·L’inflation en zone euro et les indicateurs PMI d’activité vendredi qui dresseront un état des lieux de l’économie européenne juste avant l’intensification de la guerre commerciale. Les données de l’INSEE, publiées vendredi pour la France, montrent une résilience du secteur manufacturier avec une hausse des nouvelles commandes et des intentions d’investissement. On observe également un regain de confiance pour l’aéronautique qui pourrait conquérir des parts de marché jusqu’à alors détenues par les Américains en Chine. L’indice INSEE est habituellement considéré comme plus fiable que les PMI.

·La Chine pourrait assouplir dès cette semaine certaines mesures protectionnistes prises en représailles à celles des États-Unis, notamment concernant les équipements médicaux et l’industrie chimique (éthane).

· La guerre commerciale devrait permettre au premier ministre canadien par intérim, Mark Carney, de gagner les élections générales du 29 avril.

·L’Inde est incontournable. Elle remplace la Chine comme hub manufacturier mondial. En outre, le régulateur boursier indien a entamé des négociations avec le London Stock Exchange afin d’autoriser la cotation directe d’entreprises indiennes à Londres.

Bouton retour en haut de la page