A la UneBourse

Ce qu’il faut savoir du krach boursier actuel – Comment y faire face ? 

Par Matéis Mouflet, Analyste marchés chez XTB France

1. Une situation historique (la quatrième ou la cinquième)

La baisse actuelle de l’indice S&P 500 n’est pas encore très importante en soi, l’indice ayant perdu moins de 20 % depuis son pic. Mais ce qui rend cette baisse exceptionnelle, c’est sa rapidité. En quelques jours, les actions ont chuté de plus de 10 %, un phénomène qui ne s’est produit que 3 ou 4 fois dans l’histoire : lors du lundi noir de 1987, la bulle internet de 2001, la crise financière de 2008 et la crise du Covid en 2020

2. Apple passe une mauvaise année

Les ventes massives touchent l’ensemble du marché, mais elles sont particulièrement visibles sur les actions des grandes entreprises technologiques, car ce sont les plus suivies. Ces dernières réagissent généralement plus fortement aux chutes. Apple ne fait pas exception. Sa capitalisation boursière est passée de 3 900 milliards de dollars fin 2024 à environ 3 143 milliards aujourd’hui, soit plus de 757 milliards de dollars évaporés en quelques mois.

3. La guerre commerciale livrée par Jerome Powell et Trump

Le président de la Réserve Fédérale (Fed), Jerome Powell souhaite ralentir autant que possible la baisse des taux d’intérêt, dans un contexte de chômage historiquement bas et d’une inflation nettement supérieure à l’objectif de 2%. De son côté, Trump plaide en faveur d’une réduction des taux, estimant qu’une telle mesure injecterait davantage de liquidités sur les marchés financiers, soutiendrait la hausse des actions en bourse. Cette position s’explique en partie par sa crainte qu’une récession, potentiellement provoquée par sa propre politique, nuise à l’économie américaine et ternisse son image. À ce titre, Trump est même allé jusqu’à menacer de limoger Jerome Powell, avant de finalement faire marche arrière.

4. Warren Buffett l’avait encore vu venir

Toutes les actions ne souffrent pas. Malgré les récentes baisses, les actions du conglomérat Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett, sont encore en hausse de 17 % depuis le début de l’année. Buffett a été aidé par sa stratégie consistant à vendre des actions et à accumuler de l’argent liquide, placé dans des obligations à court terme à bon rendement. Le marché a donc récompensé cette approche défensive. Il faut toutefois rappeler que cette stratégie avait affaibli ses performances au cours des années précédentes.

Bouton retour en haut de la page