Rauma Marine Constructions annonce la mise à l’eau de la première corvette polyvalente construite au chantier naval de Rauma

RAUMA, Finlande--(BUSINESS WIRE)--La première corvette polyvalente construite dans le cadre du projet phare Squadron 2020 de la marine finlandaise a été mise à l’eau au chantier naval de Rauma, le mercredi 21 mai 2025. Cette étape majeure illustre la capacité de Rauma Marine Constructions (RMC) à réaliser avec succès des projets de construction navale particulièrement complexes.





Le projet Squadron 2020 progresse conformément au calendrier établi. Le rythme de construction s’intensifiera à mesure que les travaux sur la deuxième corvette polyvalente, puis sur les suivantes, avanceront. En Finlande, l’impact direct du projet sur l’emploi est estimé à plus de 3 600 années-personnes.

« Nous avons renforcé la capacité du chantier naval de Rauma de manière ciblée, tout en menant des investissements stratégiques majeurs sur l’ensemble du site. Aujourd’hui, le chantier naval de Rauma est pleinement opérationnel », a déclaré Mika Nieminen, PDG de RMC.

L’expertise de RMC repose sur une ingénierie de haut niveau, une gestion de projet efficace et un engagement fort en faveur de la qualité. L’entreprise est capable de construire aussi bien des navires commerciaux à haut rendement que des navires de guerre ou des brise-glaces conçus pour des conditions extrêmes. Cette polyvalence témoigne de la richesse de ses compétences techniques et de sa grande capacité d’adaptation.

« Le lancement de ce nouveau navire illustre parfaitement la coopération étroite et orientée vers des objectifs communs entre le gouvernement finlandais, les forces armées, l’Institut logistique des forces armées, la marine finlandaise, Rauma Marine Constructions, Saab et l’ensemble de nos partenaires industriels », a déclaré Timo Ståhlhammar, directeur de projet du programme Squadron chez RMC.

RMC construira au total quatre corvettes polyvalentes de classe Pohjanmaa pour la marine finlandaise. Il s’agit de l’un des types de navires les plus performants de la région de la mer Baltique. Conçues pour opérer toute l’année, ces corvettes sont adaptées à l’ensemble des conditions météorologiques et maritimes propres à cette zone.

Tout au long des années 2020, d’importants investissements ont été consacrés au chantier naval de Rauma pour renforcer ses infrastructures de construction navale et sa capacité de production autonome. Le hall polyvalent fermé, spécialement conçu pour la construction des corvettes, offre des conditions de travail optimales, garantit un haut niveau de qualité et permet la mise en œuvre des normes de sécurité requises. Des investissements ont également été réalisés dans la production d’acier, une barge de mise à l’eau et des rampes de transfert pour charges lourdes.

« La construction de ces corvettes contribuera au développement de l’industrie navale et du savoir-faire technologique en Finlande. RMC est prête à mobiliser les compétences acquises dans le cadre du projet Squadron 2020, aussi bien sur le marché national qu’à l’international », a ajouté Mika Nieminen, PDG de RMC.

Caractéristiques principales des corvettes polyvalentes :
Longueur : 117 m
Maître-bau : 16,5 m
Tirant d’eau : 5 m
Équipage : 70 personnes

Lien vers des photos et vidéos.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Demandes des médias :
Rauma Marine Constructions Oy
Hanna-Kaisa Koskinen
hanna-kaisa.koskinen@rmcfinland.fi

Bouton retour en haut de la page