Schneider Electric annonce une initiative pluriannuelle pour construire un écosystème natif en IA dédié à la durabilité et la gestion de l’énergie
- Cette initiative construira un écosystème d’IA agentique définissant la catégorie, qui favorise l’intelligence collaborative pour générer des résultats et expériences de premier plan sur le marché.
- Elle renforce la position de premier plan de l’entreprise à l’intersection de l’innovation numérique, de la gestion de l’énergie et de la durabilité.
- Julien Picaud a été nommé responsable de la gestion produit.
MISSISSAUGA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Schneider Electric, chef de file de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, annonce aujourd’hui une initiative pluriannuelle majeure dédiée à la création d’un nouvel écosystème intégré pour la durabilité et la gestion de l’énergie, soutenue par un modèle de croissance significatif qui représente l’engagement de l’entreprise envers les logiciels innovants et avant-gardistes.


Au cœur de cette initiative se trouve une technologie émergente d’intelligence artificielle appelée IA agentique. Ces agents sont un nouveau type de logiciel conçu pour fonctionner de manière autonome ou collaborative avec les clients et consultants, anticipant les besoins et s’adaptant en temps réel à des environnements complexes, inaugurant une nouvelle ère de simplification et d’automatisation dans le domaine de la durabilité. Alors que les logiciels conventionnels ont historiquement été utilisés comme outils pour aider à réaliser des tâches, cette initiative, avec des agents IA intégrés capables d’exécuter des travaux pour vous, illustre la nature révolutionnaire d’un écosystème logiciel natif en IA agentique.
L’écosystème nouvelle génération de l’entreprise réinventera la gestion de l’énergie et de la durabilité en servant à la fois de centre de commande et de couche de coordination pour la stratégie et la prise de décision. En intégrant des agents IA dans des flux de travail adaptatifs qui s’intègrent harmonieusement aux experts humains et aux systèmes d’entreprise, il transformera les efforts de durabilité fragmentés en un écosystème intelligent qui optimise continuellement les résultats et génère un impact durable.
« Notre vision est l’intelligence collaborative – une IA agentique qui travaille aux côtés des experts humains en tant que véritable coéquipier numérique », a déclaré Steve Wilhite, président de la division durabilité chez Schneider Electric. « Cette technologie nous permet de créer un effet multiplicateur où l’analyse complexe des données et les tâches sont automatisées, libérant ainsi nos clients pour qu’ils se concentrent sur les initiatives stratégiques et les innovations qui mènent à un impact plus important – un changement fondamental dans la manière dont les organisations peuvent accélérer leur transition énergétique et leur parcours de décarbonation ».
Schneider Electric a nommé Julien Picaud à la tête de la gestion produit pour diriger cette initiative. Picaud rejoint Schneider Electric avec une expérience en direction stratégique et gestion produit, et un accent sur l’innovation numérique et les initiatives centrées sur l’IA qui améliorent la performance des entreprises ainsi que la gestion intelligente des ressources et des émissions. Il sera le fer de lance de cet investissement qui réinventera la fonctionnalité principale des plateformes logicielles existantes de l’entreprise tout en mettant au point de nouvelles fonctionnalités issues de l’acquisition récente de l’entreprise de pointe EcoAct, spécialisée dans la durabilité, notamment :
- Stratégie de décarbonisation
- Analyse de scénarios
- Analyse comparative
- Gestion des émissions
- Rapports et conformité
- Risque climatique
- Engagement de la chaîne de valeur
- Gestion de l’énergie
- Efficacité des ressources
- Intégration, automatisation et visualisation des données
- Expérience utilisateur modernisée
Schneider Electric est le premier fournisseur mondial de solutions pour la transition énergétique, fort de plus de vingt ans d’expérience à accompagner des milliers de multinationales à travers le monde dans l’atteinte de leurs objectifs en matière d’énergie et de la durabilité. Cette expertise de pointe, reconnue sur le marché, est au cœur du nouvel écosystème et permettra aux clients de bénéficier de toute l’étendue et la profondeur du savoir-faire de l’entreprise, réunissant le meilleur de l’intelligence humaine et artificielle.
« Dans des domaines spécialisés comme l’énergie et la durabilité, l’efficacité de l’IA agentique dépend directement de la profondeur de l’expertise métier intégrée à sa conception » déclare Amy Cravens, directrice de recherche pour les logiciels de développement durable et ESG chez IDC. « S’appuyant sur des décennies d’expérience et une équipe de consultants dotés d’une expertise sectorielle approfondie, Schneider Electric crée un écosystème d’IA agentique qui établit une nouvelle référence en matière de gestion de la durabilité – donnant aux organisations les moyens de relever des défis de plus en plus complexes. Cette nouvelle génération d’IA agentique transformera aisément la gestion de l’information en systèmes d’action pour l’avenir ».
La réputation mondiale de Schneider Electric en matière de durabilité et d’éthique — classée par Corporate Knights comme l’entreprise la plus durable au monde et reconnue à 14 reprises comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde — constitue une base solide pour la poursuite de cet investissement de manière responsable.
« Conscients de l’intensité énergétique de l’IA, nous nous engageons à développer et à déployer cet investissement en mettant l’accent sur l’efficacité informatique et une utilisation responsable des ressources, » déclare Dan Whitsell, directeur technique et responsable de l’ingénierie logicielle pour la division durabilité de Schneider Electric. « En intégrant les principes de l’IA frugale, nous concevons des systèmes qui offrent une intelligence maximale avec une consommation minimale de ressources. Cela implique de tirer parti de modèles plus légers, d’algorithmes efficaces et d’une infrastructure optimisée pour réduire la consommation d’énergie, les émissions et les coûts sans sacrifier la performances ».
Cette annonce s’appuie sur le solide historique d’innovation de Schneider Electric en matière d’intelligence artificielle, qui comprend le Resource Advisor Copilot pour des analyses avancées en durabilité, un centre mondial d’expertise en IA ayant permis 15 millions de dollars d’optimisation, plus de 18 brevets dans le domaine de l’IA, ainsi qu’un partenariat stratégique avec Nvidia visant à privilégier l’efficacité et la durabilité à grande échelle dans les infrastructures de centres de données.
À propos de Schneider Electric
L’objectif de Schneider est de créer un impact en dotant chacun des moyens permettant de tirer le meilleur parti de notre énergie et de nos ressources afin d’assurer le progrès et la durabilité pour tous. Chez Schneider, nous appelons cela Life Is On. Notre mission est d’être le partenaire de confiance pour gagner en durabilité et en performance. Nous sommes un chef de file mondial de la technologie industrielle qui apporte une expertise de premier plan en matière d’électrification, d’automatisation et de numérisation aux industries intelligentes, aux infrastructures résilientes, aux centres de données à l’épreuve du temps, aux bâtiments intelligents et aux maisons intuitives. Forts de notre expertise approfondie dans le domaine, nous proposons des solutions intégrées d’IdO industriel de bout en bout, compatibles avec l’IA, avec des produits connectés, des automatismes, des logiciels et des services, offrant des jumeaux numériques pour permettre une croissance rentable pour nos clients. Nous sommes une entreprise humaine avec un écosystème de 150 000 collaborateurs et plus d’un million de partenaires opérant dans plus de 100 pays pour garantir la proximité avec nos clients et nos parties prenantes. En savoir plus sur se.ca ou suivez-les sur Instagram, X, Facebook et LinkedIn sur @SchneiderElectricCA. Pour obtenir des ressources sur les médias, visitez la salle de presse en ligne de Schneider Electric, se.ca/newsroom.
Contacts
Pour plus de renseignements:
Jodi Smith-Meisner
Schneider Electric Canada
jodi.smithmeisner@se.com
Gabriela Vacaflor
Schneider Electric Canada
1-647-475-4496
gvacaflor@golin.com