Infos

AHF appelle à l’équité vaccinale alors que les cas de mpox augmentent en Sierra Leone

KAMPALA, Ouganda--(BUSINESS WIRE)--Alors que la Sierra Leone est aux prises avec l'escalade rapide des cas de mpox, la AIDS Healthcare Foundation (AHF) appelle à une action mondiale urgente pour améliorer les efforts de vaccination en vue de la réponse, y compris la baisse du prix du vaccin dans les pays nordiques bavarois et le transfert de technologie et de savoir-faire aux fabricants régionaux. L'AHF exhorte également les pays riches à donner des doses de vaccin à partir des stocks existants.

La Sierra Leone représentait 41% des cas du continent au 24 juin. Depuis le 10 janvier, le pays a enregistré 4 350 cas confirmés et 28 décès. Depuis fin mars, seulement 40 000 personnes ont été vaccinées, dont beaucoup sont des travailleurs de la santé de première ligne et des groupes à haut risque, y compris des personnes vivant avec le VIH. Avec une capacité d'isolement limitée et seulement deux contacts tracés par cas confirmé, la capacité de réponse est hypertrophiée. Selon l'Africa CDC, plus de 6,4 millions de doses de vaccin sont nécessaires dans la région pour répondre à la demande, mais l'accès reste limité par les prix élevés et l'offre limitée.

« Nous saluons la réaction rapide de la Sierra Leone en collaboration avec Africa CDC, mais l'organisation, ainsi que l’ensemble de la région, ne devrait pas avoir à lutter seule contre cette épidémie », déclare le Dr Penninah Iutung, chef du bureau Afrique de l’AHF. « Nous exhortons les pays à revenu élevé à débloquer immédiatement les doses de vaccin de leurs réserves et à soutenir un accès équitable aux outils de prévention. Nous appelons également Bavarian Nordic à réduire le coût de son vaccin contre le mpox, Jynneos, et à partager les connaissances technologiques et de production avec des fabricants africains qualifiés. En l’absence d’une production régionale abordable et d’une collaboration mondiale accrue, le monde reste vulnérable aux épidémies de maladies infectieuses évitables telles que le mpox. »

L’épidémie s’étend bien au-delà de la Sierra Leone, la République démocratique du Congo restant l’épicentre de l’épidémie en Afrique. L'Ouganda, le Burundi, le Malawi et plus d'une douzaine d'autres pays ont également signalé un nombre important de cas. L'Organisation mondiale de la santé continue de classer le mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale, citant des cas en hausse, des pénuries de vaccins en cours et une instabilité croissante.

AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 2,4 millions de clients dans 48 pays du monde entier aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l'AHF, veuillez visiter notre site web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS, AFRIQUE :
Ngaatendwe Murombedzi
Responsable régionale de la sensibilisation et de la politique,
Afrique australe,
AHF
ngaatendwe.murombedzi@ahf.org

CONTACT AVEC LES MÉDIAS, ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, Directeur principal, communications, AHF
+1 323 308 1833 (bureau) ; +1.323.791.5526 (portable)
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov,
Directeur de la politique et des communications mondiales, AHF
+1.323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

Bouton retour en haut de la page