Xsolla publie son rapport du second trimestre de 2025, The State of Play : Les jeux mobiles devraient atteindre 126 milliards de dollars en 2025 dans un contexte de boom mondial des applications, avec une analyse approfondie des tendances, des…
Les principaux sujets abordés sont les tendances en matière d'achat dans les applications, les performances par genre, la démographie des joueurs, l'adoption de stratégies D2C et les modèles de monétisation hybrides
LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--




Xsolla publie son rapport du second trimestre de 2025, The State of Play : Les jeux mobiles devraient atteindre 126 milliards de dollars en 2025 dans un contexte de boom mondial des applications, avec une analyse approfondie des tendances, des genres et des stratégies de monétisation
Xsolla, l'une des principales multinationales du commerce des jeux vidéo, est fière d'annoncer la publication de l'édition du deuxième trimestre 2025 de « The Xsolla Report : The State of Play ». Ce rapport détaillé fournit des informations cruciales, des tendances et des opportunités qui façonnent le paysage du jeu, permettant aux professionnels de l'industrie de s'adapter et de prospérer sur le marché actuel qui évolue rapidement.
En 2024, l'utilisation des applications mobiles dans le monde a atteint le chiffre stupéfiant de 4,2 billions d'heures, un record absolu qui a entraîné des dépenses de consommation massives de 150 milliards de dollars sur les plateformes mobiles. Les jeux mobiles, qui représentent plus de la moitié de ce total, sont le fer de lance de cette évolution. Malgré une baisse de 6 % du nombre total de téléchargements de jeux (49,6 milliards), les revenus des achats in-app (IAP) ont augmenté, ce qui témoigne d'un engagement plus fort des utilisateurs et d'une base de joueurs plus précieuse. Et la dynamique est loin d'être terminée : les revenus des jeux mobiles devraient croître à un taux de croissance annuel constant de 5,57 %, pour atteindre 126,06 milliards de dollars en 2025 et le chiffre stupéfiant de 156,58 milliards de dollars d'ici 2029.
Une analyse plus approfondie des performances par genre révèle à quel point le paysage des jeux mobiles est inégal. Les jeux de rôle (RPG) ont dominé en termes de revenus, engrangeant 2 milliards de dollars grâce aux achats in-app, avec un solide taux de réussite de 7,2 %. Les jeux de stratégie viennent ensuite, avec 352 millions de dollars et un taux de réussite de 3,8 %. Mais ce sont les jeux de simulation qui ont remporté la palme de la portée, avec plus d'un milliard de téléchargements et le taux de réussite le plus élevé (10,2 %), signe d'un fort engagement et d'une bonne fidélisation des utilisateurs.
Le chemin vers le succès reste escarpé : seuls 1,9 % des nouveaux titres ont franchi la barre du million de dollars de recettes, tandis que 62 % n'ont rien gagné, ce qui souligne le caractère hautement concurrentiel, saturé et impitoyable du marché pour les nouveaux venus.
Comme les développeurs cherchent d'autres modèles de croissance, les stratégies directes au consommateur (D2C) gagnent du terrain. Une récente enquête menée auprès de développeurs européens a révélé que 23 % des personnes interrogées ont adopté des modèles D2C et que 12 % sont en train de les mettre en place. Toutefois, 62 % d'entre eux n'ont pas encore mis en œuvre de telles stratégies.
« Le changement dans le mobile est clair - les joueurs dépensent plus, mais pour des jeux moins nombreux et mieux pris en charge », a déclaré Chris Hewish, président de la communication et de la stratégie chez Xsolla. « Pour les développeurs, la combinaison de stratégies hybrides de monétisation et de distribution est essentielle à la viabilité à long terme. »
72 % des développeurs adoptent désormais des modèles de monétisation hybrides, qui combinent les IAP, les abonnements et la publicité pour maximiser les revenus et atteindre un public plus large. Au fur et à mesure que la monétisation évolue, ces modèles, ainsi que les LiveOps et les collaborations stratégiques en matière de propriété intellectuelle, façonnent le plan de réussite mobile pour 2025 et au-delà.
Pour plus d'informations et pour accéder à l'édition du deuxième trimestre de 2025 du « The Xsolla Report : The State of Play », visitez le site : xsolla.pro/xsolla-report-q2
À propos de Xsolla
Xsolla est un chef de file mondial du commerce de jeux vidéo qui dispose d'un ensemble robuste et puissant d'outils et de services conçus spécifiquement pour l'industrie. Depuis sa création en 2005, Xsolla a aidé des milliers de développeurs et éditeurs de jeux de toutes tailles à financer, commercialiser, lancer et monétiser leurs jeux à l'échelle mondiale et sur plusieurs plateformes. En tant que leader innovant dans le commerce des jeux, la mission de Xsolla est de résoudre les complexités inhérentes à la distribution, au marketing et à la monétisation à l’échelle mondiale afin d’aider ses partenaires à atteindre plus de zones géographiques, à générer plus de revenus et à créer des relations avec les joueurs du monde entier. La société est basée et incorporée à Los Angeles, en Californie, et dispose de bureaux à Londres, Berlin, Séoul, Pékin, Kuala Lumpur, Raleigh, Tokyo, Montréal et dans des villes du monde entier.
Pour en savoir plus, visitez xsolla.com.
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