L’ISDA et Ant International publient un nouveau rapport sectoriel sur l’utilisation des passifs bancaires tokenisés à des fins de règlement des opérations de change et d’exécution de paiements transfrontaliers, dans le cadre du projet Guardian
- Ce rapport repose sur la technologie des registres partagés et sur l'expertise sectorielle des co-responsables, ainsi que celle des membres du groupe de travail sur les opérations de change du projet Guardian
- Il inclut les principes proposés pour tirer parti des passifs bancaires tokenisés et des registres partagés afin de favoriser l'adoption de la tokenisation par le secteur et de permettre un règlement des opérations de change en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu'une réduction des coûts pour les entreprises du monde entier
SINGAPOUR--(BUSINESS WIRE)--L'ISDA (International Swaps and Derivatives Association) et Ant International ont piloté le groupe industriel Project Guardian FX pour élaborer un nouveau rapport analysant la mise en œuvre des passifs bancaires tokenisés et des registres partagés dans les paiements transfrontaliers et le règlement des opérations de change.




Ce rapport commun a été rédigé dans le cadre du projet Guardian de la MAS (Monetary Authority of Singapore), une synergie mondiale entre des décideurs politiques et des acteurs clés du secteur, qui vise à améliorer la liquidité et l'efficacité des marchés financiers grâce à la tokenisation des actifs. L'ISDA et Ant International sont membres du groupe industriel et dirigent le volet FX afin d'élaborer des spécifications applicables aux données de change, des modèles de gestion des risques et des documentations sur les opérations de change. Parmi les autres auteurs du rapport figurent BNY, HSBC, OCBC et la Division Global Foreign Exchange de la Global Financial Markets Association.
Disponible sur le site Web de la MAS, ce rapport s'appuie sur la maîtrise technologique des partenaires, sur leur expérience en matière de paiements d'opérations de change et sur leurs nombreux partenariats industriels pour proposer des principes permettant de tirer parti des passifs bancaires tokenisés et des registres partagés dans le cadre des services bancaires transactionnels. Il comprend notamment :
- des principes de conception applicables aux passifs bancaires tokenisés, afin de normaliser les pratiques du secteur et de favoriser l'interopérabilité ;
- les risques et mesures d'atténuation principaux liés aux paiements effectués sur la base de registres partagés ; et
- des cas d'utilisation illustrant des registres partagés et des paiements tokenisés dans le secteur des services bancaires transactionnels.
En tant que participant au projet Guardian, Ant International a également exploité sa plateforme Whale (reposant sur la blockchain) pour développer un cas d'utilisation de gestion de trésorerie à l'échelle mondiale permettant d'effectuer une compensation et un règlement en temps réel en plusieurs devises.
Surmonter les obstacles actuels liés aux paiements transfrontaliers grâce à la tokenisation
Les risques et les coûts liés au change sont encore actuellement un obstacle majeur aux paiements entre différents marchés et impliquant plusieurs devises, en particulier pour les entreprises de l'économie numérique : outre des délais serrés de règlement, elles sont également confrontées à des décalages horaires et à des actifs et plateformes de règlement hétérogènes. Il en résulte des délais de règlement plus longs et des frais plus élevés, avec une estimation de 120 milliards d'USD (154,2 milliards de SGD) engagés chaque année en frais de transactions transfrontalières1 .
En revanche, les cas d'utilisation proposés par le groupe industriel montrent que les passifs bancaires tokenisés et les registres partagés peuvent permettre des paiements transfrontaliers plus rapides, plus sûrs et plus efficaces. En mettant en place l'interopérabilité entre les différentes solutions bancaires, les paiements peuvent être effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un règlement des opérations de change en temps réel. Le temps de règlement des paiements est également réduit à quelques minutes, voire quelques secondes, ce qui offre aux entreprises et à leurs clients une expérience de paiement plus fluide.
Toutefois, un cadre sectoriel accepté à l'unanimité est nécessaire pour aboutir à une adoption à l'échelle du secteur entier, ce qui pourrait réduire les coûts des transactions transfrontalières de 12,5 %. Cela permettrait aux entreprises d'économiser plus de 50 milliards d'USD (64,2 milliards de SGD) d'ici 20302 .
L'ISDA et Ant International, en collaboration avec le groupe industriel Project Guardian, continueront d'élargir les applications des registres partagés et des passifs bancaires tokenisés grâce à l'élaboration d'autres cas d'utilisation pour l'économie numérique. Cela englobe l'intégration aux systèmes bancaires existants et la prise en charge d'autres actifs numériques, afin que les entreprises (grandes et petites) puissent bénéficier de cette technologie innovante.
Scott O'Malia, Directeur général de l'ISDA, a indiqué : « La tokenisation a la capacité de révolutionner les paiements transfrontaliers et les règlements en devises, via une forte augmentation de l'efficacité et à la diminution des coûts et des risques. Notre collaboration avec la MAS et avec le groupe industriel a mis en relief l'importance cruciale de disposer de normes communes et d'une documentation sectorielle pour favoriser une utilisation sûre et efficace des passifs bancaires tokenisés. Cela restera une priorité pour l'ISDA au fur et à mesure que nous développerons tout le potentiel de la tokenisation ».
Kelvin Li, Directeur général de Platform Tech chez Ant International, a déclaré : « Nous sommes très honorés de contribuer à l'adoption de la tokenisation par le secteur, avec l'ISDA et sous l'égide du projet Guardian. Depuis 2019, Ant International utilise des dépôts tokenisés pour rationaliser les paiements de gros et les activités de trésorerie. Nous traitons désormais plus d'un tiers de nos transactions on-chain. Outre des paiements transfrontaliers plus rapides, moins coûteux et plus sécurisés, les programmes de tokenisation illustrent une technologie en taux de change plus compétitifs et un règlement plus rapide des opérations de change pour les clients. Nous continuerons à faire évoluer notre plateforme Whale afin de servir les entreprises de toutes tailles en leur offrant les dernières technologies de registre partagé, telles que les dépôts tokenisés et les stablecoins ».
Kenneth Gay, Directeur FinTech de la MAS, a déclaré : « L'utilisation de passifs bancaires tokenisés constitue une étape importante dans l'évolution des paiements transfrontaliers et des règlements en devises. Soutenus par des infrastructures de registres partagés, les passifs bancaires tokenisés peuvent permettre un règlement transfrontalier en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et contribuer à optimiser la gestion des liquidités dans les opérations bancaires. En collaboration avec les membres du projet Guardian, nous sommes impatients de poursuivre nos efforts pour rendre les marchés financiers mondiaux plus efficaces ».
À propos de l'ISDA
Depuis 1985, l'ISDA s'efforce de rendre les marchés mondiaux des produits dérivés plus sûrs et plus efficaces. Aujourd'hui, l'ISDA compte plus de 1 000 établissements membres répartis dans 76 pays. Ces membres incluent un large éventail d'acteurs du marché des produits dérivés, notamment des entreprises, des gestionnaires d'investissements, des entités gouvernementales et supranationales, des compagnies d'assurance, des sociétés énergétiques et de matières premières, ainsi que des banques internationales et régionales. Outre les acteurs du marché, les membres comprennent également des éléments clés de l'infrastructure du marché des produits dérivés (Bourses, intermédiaires, chambres de compensation et référentiels, notamment), ainsi que des cabinets d'avocats, des cabinets d'audit et d'autres prestataires de services. Des informations complémentaires sur l'ISDA et ses activités sont disponibles sur le site Web de l'association : www.isda.org. Suivez-nous sur LinkedIn et sur YouTube.
À propos d’Ant International
Avec son siège social à Singapour et ses principales activités implantées en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine, Ant International est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de paiement numérique, de numérisation et de technologie financière. Grâce à une collaboration entre les secteurs privé et public, notre plateforme techfin unifiée aide les établissements financiers et les commerçants de toutes tailles à atteindre une croissance inclusive grâce à une gamme complète de solutions de paiement numérique et de services financiers de pointe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ant-intl.com/
_________________________________
1 Unlocking $120 billion value in cross-border payments (Déblocage d’une valeur de 120 milliards d'USD dans les paiements transfrontaliers) (2021) https://www.jpmorgan.com/kinexys/documents/mCBDCs-Unlocking-120-billion-value-in-cross-border-payments.pdf
2 Better, faster, cheaper: Multibank tokenisation networks could transform cross-border payments (Plus performants, plus rapides, plus économiques : les réseaux de tokenisation multi-banques pourraient transformer les paiements transfrontaliers) (2024) https://www2.deloitte.com/us/en/insights/industry/financial-services/financial-services-industry-predictions/2025/bank-tokenization-global-payments.html
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
ISDA
Christopher Faimali
ISDA Londres
+44 20 3808 9736
CFaimali@isda.org
Nikki Lu
ISDA Hong Kong
+852 2200 5901
nlu@isda.org
Ant International
Kahmun Leong
kahmun.leong@ant-intl.com