Varian annonce le marquage CE d’Embozene dans l’embolisation de l’artère géniculaire, élargissant ainsi les options de traitement de l’arthrose du genou
PALO ALTO, Californie--(BUSINESS WIRE)--Varian, une filiale de Siemens Healthineers, a annoncé aujourd'hui que ses microsphères Embozene ont obtenu le marquage CE pour l'embolisation de l'artère géniculaire (EAG) dans le traitement de l'arthrose du genou. Cette étape réglementaire fait d'Embozene le premier et le seul agent embolique à obtenir le marquage CE spécifiquement pour l'EAG, une procédure mini-invasive visant à cibler l'inflammation et à soulager la douleur chez les patients atteints d'arthrose du genou.


L'arthrose du genou est très répandue, avec une prévalence de près de 375 millions de cas dans le monde¹, et peut altérer considérablement la fonction physique et la qualité de vie. Bien que les traitements actuels, comme la kinésithérapie, les médicaments et les injections intra-articulaires, offrent un soulagement temporaire, de nombreux patients ne sont pas encore prêts pour, ou souhaitent retarder, une prothèse totale du genou. Ce vide thérapeutique souligne le besoin de créer de nouvelles alternatives permettant aux patients de gérer la douleur et de préserver leur mobilité.
L'AEG est conçue pour répondre à ce besoin. La procédure consiste à introduire un petit cathéter dans les artères géniculaires, de minuscules vaisseaux qui irriguent l'articulation du genou et contribuent à l'inflammation, et à y administrer des microsphères d'Embozene afin de réduire le flux sanguin dans les zones les plus inflammées, dans le but de soulager la douleur.
En permettant l'embolisation de l'artère géniculaire avec les microsphères d'Embozene, Varian souhaite accompagner les patients ayant épuisé toutes les autres voies possibles et cherchant des alternatives à la chirurgie de remplacement articulaire. Cette étape souligne l’investissement et l’engagement constant de Varian dans le développement de traitements innovants assistés par imagerie, qui améliorent les résultats cliniques et élargissent les options thérapeutiques pour les pathologies musculosquelettiques chroniques.
Parallèlement, le recrutement des patients pour l'essai GENESIS II, sponsorisé par Varian et portant sur l'AEG a été finalisé avec succès. Cette étude randomisée, contrôlée par placebo et dirigée par le professeur Mark Little, chercheur principal au Royal Berkshire Hospital de Reading, au Royaume-Uni, évaluera la sécurité et l'efficacité de l'AEG dans le traitement de l'arthrose du genou.
« L'obtention du marquage CE et le recrutement complet pour l'essai GENESIS II marquent un tournant dans les soins mini-invasifs du genou », a déclaré le Dr David Hahn, directeur médical des solutions interventionnelles chez Varian. « Ces étapes importantes valident encore davantage les microsphères calibrées avec précision d'Embozene et prouvent notre volonté de faire progresser l'AEG comme option thérapeutique. Pour les patients souffrant quotidiennement d'arthrose du genou, ce développement offre l'espoir d'un soulagement significatif de la douleur et d'une meilleure mobilité ».
Embozene est déjà commercialisé dans 60 pays pour l'embolisation des tumeurs hypervasculaires, des fibromes utérins et de l'hyperplasie bénigne de la prostate. En 2021, la Food and Drug Administration (FDA) américaine lui a accordé la désignation de dispositif révolutionnaire pour l'embolisation des tumeurs hypervasculaires dans le traitement de l'arthrose du genou.
© 2025 VARIAN MEDICAL SYSTEMS, INC. Toutes les marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
À propos des solutions interventionnelles de Varian
Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, investit dans l'avenir de la radiologie interventionnelle grâce à son groupe Solutions interventionnelles. En collaborant avec des radiologues interventionnels et des chercheurs dans ce secteur, nous proposons un portefeuille de solutions intelligentes au profit des patients du monde entier. Nous nous engageons à améliorer l'expérience du patient à chaque étape de ses soins en développant et en proposant des solutions innovantes en matière d'ablation, d'embolisation et plus encore.
À propos de Varian
Chez Varian, une filiale de Siemens Healthineers, nous imaginons un monde sans la peur du cancer. Depuis plus de 75 ans, Varian développe, élabore et fournit des technologies et des solutions innovantes qui aident les professionnels de santé du monde entier à traiter des millions de patients chaque année. Aujourd'hui, en tant que filiale de Siemens Healthineers, nous accompagnons chaque étape du parcours de soins contre le cancer, du dépistage à la survie. De l'imagerie et de la radiothérapie avancées à la radiologie interventionnelle, en passant par des logiciels et des services complets, nous exploitons la puissance de notre perspective tout en poursuivant la recherche clinique pour créer un parcours de soins plus efficace et plus personnalisé. Car pour les patients atteints de cancer, où qu'ils soient, leur combat est le nôtre. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.varian.com.
¹ Références : Chen J, Chen X, Wang T, Li M, Dai H, Shang S, Cheng L, Tang Z, Liu S, Huang C. Global burden of knee osteoarthritis from 1990 to 2021: Trends, inequalities, and projections to 2035. PLoS One. 2025 Jun 11;20(6):e0320115. doi: 10.1371/journal.pone.0320115. PMID: 40498727; PMCID: PMC12157667.
QR700028072
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact presse
Kristin Corey
Communication institutionnelle, Varian
Kristin.Corey@varian.com