Infos

Orano Med franchit une étape clé dans la construction de l’usine ATEF à Bessines-sur-Gartempe, installation essentielle pour la production à grande échelle des thérapies innovantes à base de plomb-212

BESSINES-SUR-GARTEMPE, France--(BUSINESS WIRE)--Orano Med:



  • L’usine ATEF (Advanced Thorium Extraction Facility) est hors d’eau, et franchit ainsi une étape essentielle en vue de la finalisation des travaux de génie civil.
  • Le chantier progresse conformément au calendrier, avec un démarrage prévu en 2027.
  • Une visite a rassemblé partenaires institutionnels, collectivités locales et acteurs économiques du territoire pour célébrer cette avancée.
  • L’usine ATEF sera la première installation industrielle au monde dédiée à la production de thorium-228, précurseur du plomb-212 utilisé dans des traitements innovants d’alphathérapies ciblées contre le cancer.

Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée dans le développement d’alphathérapies ciblées en oncologie, annonce aujourd’hui que l’usine ATEF (Advanced Thorium Extraction Facility) est désormais hors d’eau, les travaux d'étanchéité étant finalisés. Cette étape marque une avancée majeure depuis la pose de la première pierre en novembre 2024.

Pour célébrer cette étape, une visite du chantier a réuni de nombreux partenaires institutionnels et locaux qui soutiennent le projet depuis ses débuts. Étaient notamment présents Andréa Brouille, maire de Bessines-sur-Gartempe et première vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Auzemery, président de la communauté de communes ELAN et vice-président du conseil départemental de la Haute-Vienne. Des représentants de ces collectivités, de l’agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI NA), de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, ainsi que de l’union des industries et métiers de la métallurgie du Limousin ont également participé à cette visite.

Les équipes d’Orano Med et d’Orano Projets1 étaient présentes afin de partager l’état d’avancement des travaux et discuter des prochaines étapes. « Le chantier progresse conformément au planning, nous pouvons compter sur l’engagement total de nos partenaires et des entreprises impliquées pour concrétiser ce beau projet qu’est l’usine ATEF », souligne Bruno Pagnard, pilote du projet ATEF.

Eric Pluche, directeur du site Orano de Bessines-sur-Gartempe, a également mis l’accent sur l’étape importante que constitue l’implantation d’ATEF, à la fois pour le développement du site industriel de Bessines-sur-Gartempe mais aussi, plus largement, pour le bassin économique local qui se dote là d’une plateforme innovante et créatrice d’emplois qualifiés. « Avec l’embauche de 70 nouveaux collaborateurs, Orano confirme sa volonté d’investir durablement dans le territoire et de contribuer à son attractivité ».

Orano Med développe une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer, dites d’alphathérapie ciblée, à base de plomb-212. Le développement de ces médicaments prometteurs a longtemps été freiné par la difficulté à les produire à échelle industrielle. Avec une surface de près de 7 000 m² et une capacité de production dix fois supérieure à celle du laboratoire Maurice Tubiana, ATEF sera la première installation d’envergure industrielle au monde dédiée à la production de thorium-228, précurseur clé pour la production du plomb-212.

Les prochains mois seront consacrés à la finalisation du génie civil, puis à l’installation et à la qualification des équipements. La mise en service de l’usine est prévue pour 2027. L’investissement total est estimé à 250 millions d’euros, dont 22 millions apportés par l’État via le plan France 2030 dans le cadre de l’appel à projets « Industrialisation et capacités santé 2030 ».

« L’usine ATEF constitue un maillon clé de la plateforme industrielle entièrement intégrée d’Orano Med. Cette plateforme, couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur des traitements par alphathérapie ciblée, depuis la production des précurseurs jusqu’aux thérapies à base de plomb-212. Elle permettra de produire ces traitements à grande échelle afin de répondre aux besoins des patients à travers le monde », a précisé Fabrice Darvey, directeur des opérations industrielles d’Orano Med.

Les capacités de production combinées d’ATEF et du laboratoire Maurice Tubiana assureront à court terme la fourniture pour les essais cliniques et les lancements commerciaux des premiers traitements développés par Orano Med. D’ici 10 ans, cette plateforme industrielle permettra de traiter jusqu’à 25 000 patients par an.

______________________________

1 Ingénierie du groupe Orano.

À propos d’Orano Med

Orano Med, filiale du groupe Orano, est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer en utilisant les propriétés uniques du plomb-212 (212Pb), un radio-isotope rare générateur de rayonnements alpha et au potentiel de destruction des cellules cancéreuses très prometteur. Cette technologie est connue sous le nom d’alphathérapie ciblée. AlphaMedix, son actif clinique le plus avancé pour les tumeurs GEP-NETs, a obtenu la désignation de traitement innovant (Breakthrough Designation) de la FDA en 2024. La société développe un portefeuille de traitements combinant le 212Pb à divers agents de ciblage, dans le cadre d’études cliniques et précliniques. Orano Med dispose d’installations de production de 212Pb, de laboratoires et de centres de R&D en France et aux États-Unis et investit actuellement pour développer ses capacités de production de produits pharmaceutiques radiomarqués au 212Pb dans le respect des standards de l’industrie pharmaceutique en Amérique du Nord et en Europe.

À propos d’Orano

Opérateur international de premier plan dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain. Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.


Contacts

Halsin Partners
Mike Sinclair
msinclair@halsin.com

Bouton retour en haut de la page